logo manuels scolaires québécois



Université Laval




pix

 

Histoire du Canada

1859

Provancher, Léon. Tableau chronologique et synoptique des principaux faits de l’histoire du Canada, Tant civile, que politique et religieuse, depuis sa découverte jusqu’à nos jours (1859), avec les synchronismes de l’histoire de France, d’Angleterre et de l’Eglise.
Québec, St. Michel et Darveau, 1859.
1 feuille 104 x 66 cm.
Photographie: Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Plus connu comme botaniste, l’abbé Provancher s’est également intéressé au monde scolaire; non seulement son Traité élémentaire de botanique qu’il publie en 1858 est-il annoncé à l’usage des maisons d’éducation mais il s’adresse encore à la clientèle scolaire en 1884 avec son Histoire du Canada: le premier cours à l’usage de la jeunesse des écoles, orné des portraits des principaux personnages.

En 1859 il avait fait tirer à 1000 exemplaires un Tableau chronologique et synoptique des principaux faits de l’histoire du Canada [...]. De tous les outils pédagogiques compléments des manuels classiques, c’est le plus ancien qui nous soit parvenu car il semble bien que les tableaux pour la lecture de Joseph-François Perrault soient irrémédiablement perdus si tant est qu’ils aient dépassé le stade de projet. Il ne fait aucun doute dans l’esprit de l’auteur que le «tableau» de 1859 est destiné aux écoles car il en demande l’approbation l’année suivante, approbation qui lui est refusée. (Paul Aubin et Michel Simard, Les manuels scolaires dans la correspondance du Département de l’instruction publique 1842-1899: inventaire, coll. “Cahiers du GRELQ, no 4”, Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 1997, 342 p. Cf entrée no 151).

L’information (date et nom d’individu ou événement commençant en 1400) est disposée en cinq colonnes parallèles: Angleterre, Canada divisé en deux colonnes (partie civile et politique et partie religieuse), France, Eglise; on a pris soin d’aligner, d’une colonne à l’autre, les dates et événements contemporains. Cette disposition reflète un des soucis pédagogiques de l’auteur et qu’il exprimera dans la préface de son manuel vingt-cinq ans plus tard: “Dire beaucoup sans être confus; narrer les faits brièvement, sans pour cela leur faire perdre l’intérêt qui leur est propre; lier ces faits entre eux, sans entrer à peine, pour être bref, dans le détail des circonstances qui les ont amenés [...].,”

Il faut bien admettre que, même ainsi disposée, la matière offerte dépassait de beaucoup les capacités des jeunes et c’est peut-être la raison du refus d’approbation.

Flèche vers la droite Image

1873

Arbre historique du Canada.
S.l, Congrégation de Notre-Dame, c1873.
Deux feuilles totalisant 199 x 80 cm.
Photographie: Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le texte au bas de l’«arbre» explique la conception de cet outil pédagogique et la clientèle visée:

“Sur cet Arbre sont énoncés les principaux événements qui ont eu lieu depuis l’0rigine de la Colonie jusqu’à nos jours.

Le tronc renferme d’abord dix Epoques qui peuvent se ramener à trois principales, savoir la découverte du Canada par les Français, sa conquête par les Anglais et sa transformation en puissance; puis les noms des Gouverneurs français et anglais qui ont administré le pays depuis Champlain, ainsi que les noms des cinq Lieutenants-Généraux qui ont précédé les Gouverneurs.

Sur les branches, sont datés et résumés les événements, correspondant à l’Epoque, pendant laquelle ils se sont accomplis; on y voit l’établissement de la Foi, la succession des Evêques de Québec et de Montréal, la fondation des principales maisons d’éducation, l’agrandissement du commerce, les principaux faits politiques, et les noms des personnages qui ont joué un plus grand rôle dans l’histoire du pays. Les événements qui n’ont pu trouver place sur les branches, à cause du peu d’espace, sont notés sur les rubans qui encadrent l’Arbre.

On le devinera aisément, le but ce cet Arbre est de faciliter, aux enfants, l’étude de l’histoire du Canada.”

La même année, les Soeurs de la congrégation de Notre-Dame publient une plaquette de 8 pages, Petit questionnaire pour faciliter l'étude de l’arbre historique du Canada; c’est un sec questionnaire sans aucune réponse; en fait, ce questionnaire ne sert pas à faciliter l’étude de l’arbre historique du Canada mais à vérifier si les élèves ont mémorisé les données qui y sont accumulées. En 1882 la même communauté met sur le marché Abrégé de l’histoire du Canada en rapport avec l'arbre historique. La formule en rapport avec l’arbre historique du Canada est vague. Il s’agit en fait d’un manuel classique en histoire du Canada, les événements étant présentés en ordre chronologique et l’étude de ce manuel ne requiert en rien l’utilisation de l’Arbre historique; de plus, et compte tenu du format du manuel, l’Arbre historique n’a pu y être reproduit car les textes auraient été illisibles.

Flèche vers la droite Image 1 | Image 2

1921

Lagacé, Jean-Baptiste.
Tableaux d’histoire Desrosiers-Bertrand.
Montréal, Granger, c1921. 36 tableaux en couleurs, 50 x 40 cm.

Le tandem Desrosiers-Bertrand publie en 1919 une forte Histoire du Canada de 567 pages qui connaît trois réimpressions régulières jusqu’en 1933 et une réédition en braille également en 1933. Ce manuel est complété par une imposante collection de 36 tableaux exécutés à partir d’aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé.

Le souci pédagogique est évident: “L’image ou la gravure, on le sait, est un des meilleurs moyens de rendre l’enseignement intuitif. En mettant sous les yeux des enfants, à l’âge où les activités sensorielles prédominent encore, la représentation des objets éloignés, connus ou inconnus, l’instituteur provoque plus facilement l’observation, captive davantage l’attention et conduit l’enfant à une conception plus exacte de la réalité. Le personnel de nos écoles dispose déjà de diverses séries de tableaux muraux qui rendent plus aisé et plus rapide l’enseignement de la géographie, de l’histoire sainte et du catéchisme. Il nous manquait encore des tableaux illustrant les principaux faits de notre histoire nationale. [...] L’entreprise a été confiée à MM. l’abbé Adélard Dersrosiers et Camille Bertrand qui se sont chargés spécialement du travail historique - choix des sujets, légendes, notes explicatives à l’usage des maîtres, etc. Les chromolithographies ont été exécutées sur des aquarelles de M. J-B. Lagacé. (L’enseignement primaire, 42, 10(juin 1921):579-580). Le professeur n’a qu’à tenir le tableau devant lui pour en expliquer le contenu; au verso, on a collé un texte fournissant au professeur les grandes lignes du laïus qu’il peut débiter à ses élèves avec, en plus, les pages du manuel correspondant au sujet illustré. Si on se fie à l’édition de 1923 du manuel, on aurait vendu, en moins de deux ans, 3 000 séries de tableaux.

1945

Mon Canada - Jeu de cartes. Montréal, Nouveautés pédagogiques, c1945.
Jeu de 52 cartes (6.5 x 9,5 cm) dans un boîtier.

Sur couverture: “Très utiles: aux étudiants, aux élèves de nos Collèges classiques, commerciaux, scientifiques. Ecoles normales, Ecoles supérieures, Cours privés, Ecoles primaires, Cours universitaires, Cercles d’études, Réunions d’amis, (garçons ou filles) - Dans les foyers: jeux de vie familiale. Comme récompense de fin d’année scolaire).”

flèche Accédez aux cartes.

1946

Mon Québec - Jeu de cartes. Montréal, Nouveautés pédagogiques, c1946.
Jeu de 52 cartes (6.5 x 9,5 cm) dans un boîtier.

Sur couverture: “Très utiles: aux étudiants, aux élèves de nos Collèges classiques, commerciaux, scientifiques. Ecoles normales, Ecoles supérieures, Cours privés, Ecoles primaires, Cours universitaires, Cercles d’études, Réunions d’amis, (garçons ou filles) - Dans les foyers: jeux de vie familiale. Comme récompense de fin d’année scolaire).”

flèche Accédez aux cartes.

1967

Héroux, Denis; Lahaise, Robert; Vallerand, Noël.
La Nouvelle-France.
Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie, 1967. 249 p.

Approbation: 1968 (HE, fév. 1968, p. 65); 1969 (HE, juillet 1969, p. 13). “Cahier de 72 diapositives avec commentaires qui constituent le complément et le livre du maître”.

En avant-propos du manuel: “Enfin, les films fixes - addition qui constitue le livre du maître - permettront à ce dernier d’ouvrir de larges parenthèses sur différents points de l’histoire de notre pays.”

1967

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 1 - De la bourgade indienne à la ville sainte. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 2 - Au coeur d’un empire - 1665-1713. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 3- L’affrontement - 1713-1760. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 4 - Montréal, ville anglaise - 1760-1810. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 5 - La fin de l’époque coloniale - 1810-1848. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 6 - Les chemins de fer - 1848-1899. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 7 - Les trois guerres - 1899-1951. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Martin, Serge; Carignan, Paul. Montréal et son histoire - 8 - Un développement spectaculaire - 12951-1967. Coll. “Histoire et civilisations”. Paris; Montréal, Secas, [1967]. 6 diapositives.

Approbation: 1971 (Bulletin officiel - Ministère de l’éducation, 16 décembre 1971, p. 341).
Publié également en anglais: Montreal and its story.

1971

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les routes de peuplement et les premiers établissements. Coll. “Amerix” 1. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 106 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre Immigration routes and early settlements).
Le ministère de l’éducation approuve, en 1972, une série de 40 cartes murales pour l’histoire du Canada. (Bulletin officiel - Ministère de l’éducation, 5 juillet 1972, p. 15.)

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Québec préhistorique. Coll. “Amerix” 2. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre Prehistoric Quebec).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les peuples du Nord-Est. Coll. “Amerix” 3. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 104 cm. (Publiée en anglais sous le titre People of the Northeast).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Des Vikings à Champlain. Coll. “Amerix” 4. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 107 x 89 cm. (Publiée en anglais sous le titre Voyages of discovery: from the 9th to the 17th century).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Jacques Cartier: 1534-1542. Coll. “Amerix” 5. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre Voyages of Jacques Cartier: 1534 and 1535-1536).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'Acadie au XVIIe siècle. Coll. “Amerix” 6. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 105 cm. (Publiée en anglais sous le titre Acadia in the 17th century).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La Compagnie des Cent-Associés: 1627-1663. Coll. “Amerix” 7. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 87 cm. (Publiée en anglais sous le titre The “Compagnie des Cent-Associés”).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Régime seigneurial. Coll. “Amerix” 8. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 89 x 106 cm. (Publiée en anglais sous le titre The seigneurial system).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les guerres iroquoises: 1641-1701. Coll. “Amerix” 9. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Iroquois wars: 1641-1701).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les explorations sous Talon et Frontenac. Coll. “Amerix” 10. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 87 cm. (Publiée en anglais sous le titre Explorations under Talon and Frontenac).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. D'Iberville, soldat et colonisateur. Coll. “Amerix” 11. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre D'Iberville, soldier and settler).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le tournant de 1713. Coll. “Amerix” 12. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 106 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre 1713: a turning point).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les explorations vers l'Ouest. Coll. “Amerix” 13. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 104 cm. (Publiée en anglais sous le titre Explorations in the West).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le système de défense français en 1756. Coll. “Amerix” 14. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre The French system of defence: 1756).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les routes d'invasion: 1755-1760. Coll. “Amerix” 15. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 105 cm. (Publiée en anglais sous le titre Invasion routes: 1755-1760)

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le siège de Québec: 1759. Coll. “Amerix” 16. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Siege of Québec: 1759).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La civilisation française au Canada de 1608 à 1763. Coll. “Amerix” 17Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 89 x 106 cm. (Publiée en anglais sous le titre The French regime in Canada: 1608-1763).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Traité de Paris et la proclamation royale de 1763. Coll. “Amerix” 18. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Royal Proclamation : 1763).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'Acte de Québec de 1774. Coll. “Amerix” 19. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Québec Act: 1774).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les routes d'invasion: 1775-1777. Coll. “Amerix” 20. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 106 cm. (Publiée en anglais sous le titre Invasion routes: 1775-1777).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Traité de Paris de 1783. Coll. “Amerix” 21. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 105 x 87 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Treaty of Paris : 1783).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'immigration des Loyalistes. Coll. “Amerix” 22. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 106 cm.

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'Acte constitutionnel de 1791. Coll. “Amerix” 23. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Constitutional Act: 1791).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les insurrections de 1837 et 1838. Coll. “Amerix” 24. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 52 cm. (Publiée en anglais sous le titre The rebellions: 1837-1838).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'Acte d'Union de 1840. Coll. “Amerix” 25. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Act of Union: 1840).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La Confédération à ses débuts: 1867-1873. Coll. “Amerix” 26. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Confederation beginnings: 1867-1873).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La Confédération de 1874 à 1896. Coll. “Amerix” 27. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 41 x 53 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Confederation : 1874-1896).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La Confédération de 1897 à 1927. Coll. “Amerix” 28. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 106 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Confederation : 1897-1927).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les premiers chemins de fer. Coll. “Amerix” 20. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre Birth and growth of Canadian railways: 1836-1923).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Canada d'aujourd'hui. Coll. “Amerix” 30. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 106 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre Canada today).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les armées canadiennes en Europe: 1914-1918. Coll. “Amerix” 31. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 89 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Canadian armed forced in Europe: 1914-1918).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les armées canadiennes en Europe: 1939-1945. Coll. “Amerix” 32. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The Canadian armed forced in Europe: 1939-1945).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Commonwealth et la francophonie. Coll. “Amerix” 33. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 106 cm. (Publiée en anglais sous le titre The British Commonwealth and the French-speaking communities).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La Voie maritime du St-Laurent. Coll. “Amerix” 34. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 63 x 105 cm. (Publiée en anglais sous le titre The St. Lawrence Seaway).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Les districts électoraux et les élections de 1956 à 1970. Coll. “Amerix” 35. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre Electoral districts and elections: 1956-1970).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. La production industrielle. Coll. “Amerix” 36. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 87 x 103 cm. (Publiée en anglais sous le titre Industrial production: 1970).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Québec. Coll. “Amerix” 37. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 107 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre Quebec).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le Canada. Coll. “Amerix” 38. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre Canada).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. L'Amérique du nord. Coll. “Amerix” 39. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 106 x 88 cm. (Publiée en anglais sous le titre North America).

Arbour, Jean-Pierre, Francine Belliveau et André Lavallée. Le monde. Coll. “Amerix” 40. Montréal, Amerix productions, c1971. 1 carte plastifiée, 88 x 107 cm. (Publiée en anglais sous le titre The World).

1973

Lahaise, Robert. Civilisation et vie quotidienne en Nouvelle-France en 1000 diapositives, commentaires et bibliographie. Montréal, Guérin, c1973. ix, 207 p.
Approbation: 1975 (Bulletin offiiciel - Ministère de l’éducation, 4 juin 1975, p. 100).

1975

Fenêtres sur l’histoire.
Montréal, Micor-Intel et Ministère de l’éducation du Québec, c1975. 1 CD-ROM.

2006

Sterling, Sharon.
Un monde en changement - Le développement de l’autonomie.
Montréal, Chenelière éducation, c2006. xxv, 318 p. et 1 CD-ROM.
Page modifiée le : 13-05-2016
 

© Université Laval