Aller au contenu principal

Vous avez déjà utilisé notre robot conversationnel?
Répondez à ce court sondage pour nous aider à améliorer le service de clavardage. Prix à gagner!

Faits saillants 2022-2023

""

Mot de la directrice

Loubna Ghaouti

Directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval

Les faits saillants 2022-2023 retracent les initiatives de la dernière année d’une planification stratégique de cinq ans. Vue sur les réalisations d’envergure de l’équipe de la Bibliothèque à l’aube de grandes transformations.

Coup d'œil sur 2022-2023

Avancement du projet de révision du vocabulaire décrivant les Peuples autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière (RVM).

""

Coup d'œil sur 2022-2023

Interface de Géophoto, premier guichet unique de photographies aériennes au Québec.

""

Coup d'œil sur 2022-2023

Rouge et Or - De gloire et d’excellence: Une exposition sur le programme de sport d’excellence de l’Université Laval, créée en collaboration avec le Service des activités sportives.

""

Coup d'œil sur 2022-2023

La Recré, un nouvel espace ludique aménagé pour offrir à la communauté étudiante des moments de plaisir et de détente. Au 4e étage de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant.

""

Coup d'œil sur 2022-2023

Photo issue de la collection «Images des traditions innues» dans Kalos, la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque. @Serge Jauvin, 1982

Plusieurs réalisations marquantes

Voici des projets phares réalisés pendant la période 2022-2023. Ces initiatives de grande portée pour la communauté universitaire témoignent tant de la vision et des orientations stratégiques de la Bibliothèque que des valeurs qu’elle prône avec cœur et conviction.

Milieu de vie

Médiation culturelle, lieux réaménagés, initiatives émanant d’associations étudiantes et d’autres unités… La Bibliothèque propose des espaces vivants qui se transforment au gré des besoins de la communauté étudiante. Des réalisations qui font vibrer le campus. 

Des expositions qui font rayonner l’Université

La médiation culturelle à la Bibliothèque apporte une autre dimension au savoir. Elle donne de la visibilité aux réalisations de la communauté universitaire. Cette année, trois expositions ont mis en lumière la diversité et la richesse de l’expertise ULaval.

Rouge et Or – De gloire et d’excellence

Inaugurée en octobre 2022, cette exposition produite en collaboration avec l’équipe des Services des activités sportives de l’Université Laval a célébré les 73 ans de ce programme de renom, parmi les plus décorés au pays. Elle a mis en lumière mille et un fait saillant de l’histoire du Rouge et Or et souligné les succès obtenus en solo et en équipe. Symbole d’excellence et de persévérance, la coupe Vanier a même été présentée dans l’exposition, à l’occasion de l’événement «Moi avec la coupe», le 23 mars 2023. Les personnes qui le souhaitaient ont pu réaliser un égoportrait en compagnie de ce trophée singulier attribué au Rouge et Or en 2022, quand l’équipe a remporté le championnat du football universitaire canadien, pour la onzième fois de son histoire.

Des oiseaux et des îles – L’art de Joanne Ouellet

En avril, les oiseaux de rivage ont fait escale à la Bibliothèque dans le cadre de cette exposition essentiellement consacrée à l’œuvre d’une artiste accomplie, diplômée de l’École de design de l’Université Laval où elle a également enseigné le dessin et l’illustration pendant 30 ans. Dans cette présentation, Joanne Ouellet a partagé son quotidien: de ses explorations sur le terrain sur sept îles du Saint-Laurent à son travail de création en atelier. Elle a aussi fait une incursion dans le monde de l’édition. En plus de ses tableaux, l’exposition a mis en valeur des pièces de la collection de l’Université Laval, soit des oiseaux naturalisés ainsi que des spécimens végétaux de l’Herbier Louis-Marie.

Poubelle 2.0 – Les 3RVE: réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer

La gestion des matières résiduelles. Tel était le thème de cette exposition inaugurée en mai à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon. Réalisé en partenariat avec la Faculté des sciences et de génie et le Service des immeubles – Développement durable, ce projet a permis de découvrir comment la réduction de déchets peut faire une grande différence dans la protection de la planète. Durant ce parcours informatif animé d’objets, de photos, de vidéos et d’interactifs, on s’est penché sur la façon dont on gère les «déchets» issus de l’activité humaine ou animale, à l’échelle planétaire, communautaire, familiale et individuelle. On a notamment présenté des astuces pour réduire les déchets afin de protéger la planète, un espace fini aux ressources naturelles limitées.

D’autres expositions conçues par des partenaires externes ont pris l’affiche à la Bibliothèque en 2022-2023. C’est le cas de À l’index! La censure littéraire au Québec, produite par une équipe de l’Assemblée nationale du Québec. Ce contenu a mis au jour une part du patrimoine littéraire québécois frappé d’interdit à différentes époques. La Bibliothèque a aussi été l’hôte de l’exposition itinérante Drawing Dante, créée par l’Istituto italiano di cultura et présentée grâce à la collaboration de l’Institut culturel italien de Montréal et de l’École de langues-secteur italien de l’Université Laval. On a pu y admirer les œuvres de bédéistes italiens inspirés par La Divine Comédie de Dante.

Crédits: Pub Photo

Un espace dédié à la communauté étudiante autochtone du campus

En avril 2023, l’Université Laval a inauguré son Cercle des Premiers Peuples, situé à la Bibliothèque au Jean-Charles-Bonenfant. Cet espace chaleureux offre divers services et activités adaptés aux besoins particuliers de la communauté étudiante autochtone. Dans ce lieu propice aux rencontres et aux échanges, on propose également des activités visant à mettre en valeur les cultures autochtones, à l’ensemble de la communauté universitaire.

L’accueil réservé au Cercle s’inscrivait dans les priorités stratégiques de la Bibliothèque, engagée à contribuer à l’initiative de la réconciliation avec les Premiers Peuples. Par ses nombreuses actions menées en collaboration avec des partenaires des communautés autochtones et de différents milieux, la Bibliothèque est investie dans la démarche institutionnelle de réconciliation. Ses équipes multiplient les partenariats pour créer et réaliser des projets qui visent à valoriser la culture des Premiers Peuples et à diffuser leur savoir.

Crédit: Université Laval

Des aménagements toujours plus conviviaux

Espaces de collaboration pour le travail en équipe ou espaces propices à la détente, tout a été mis en œuvre cette année pour favoriser le bien-être au travail universitaire. Ainsi, la Bibliothèque continue de se transformer pour offrir un milieu de vie accueillant et agréable.

Depuis l’automne 2022, la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant dispose d’une zone de collaboration à aire ouverte au niveau 0, où les discussions entre collègues de classe sont permises. Du mobilier coloré et confortable ainsi que quelques tableaux ont été mis à disposition pour faciliter les séances de travail.

Au 4e étage, on fait place au plaisir et à la détente dans l’espace ludique La Récré offert depuis le printemps 2023. On y trouve des jeux pour tous les goûts, ainsi que du matériel pour se divertir pendant la pause: coloriage libre, mandalas, casse-têtes. Soulignons que cet aménagement a été réalisé en étroite collaboration avec Mon équilibre ULaval.

Une autre initiative liée à l’amélioration des espaces consiste à avoir intégré des cabines insonorisées à différents endroits de la Bibliothèque, où l’on peut faire des appels avec son appareil mobile en toute quiétude.

Crédit (la Récré): Simon Pierre Barrette

Soutien à des initiatives étudiantes et institutionnelles

La Bibliothèque collabore à diverses activités, aux initiatives d’associations ou d’autres unités. Qu’il s’agisse de retraites de rédaction, de méditation, d’offres de lecture ou de plaisirs d’été, elle fait équipe avec différents partenaires pour rendre le campus toujours plus vibrant.

Fière partenaire de Mon équilibre ULaval, la Bibliothèque multiplie les occasions de collaboration. Dans le cadre du Campus estival par exemple, elle a offert aux membres de la communauté universitaire d’emprunter du matériel et des jeux d’extérieur. Elle a aussi créé des coins lecture présentant des livres associés aux vacances. L’hiver venu, elle a offert dans ses murs des séances de méditation organisées par Mon équilibre ULaval.

Initiative de l’AELIÉS, en collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), les retraites de rédaction Et si on rédigeait! ont repris vie à la Bibliothèque cette année. Rappelons que cette activité de soutien cherche à nourrir et à renforcer chez la personne en processus de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse le sentiment d’objectif atteint, de progression, de «petites réussites», d’assurance et surtout de plaisir.

Partenaire et commanditaire de la CADEUL, la Bibliothèque a participé en février à la Semaine de l’action écologique et sociale. En plus d’offrir ses espaces pour la tenue d’activités, elle a proposé une sélection de ressources documentaires portant sur le développement durable.

"

Partenaire de l'enseignement et de l'apprentissage

Appuyer la réussite étudiante à tous les cycles, intégrer des technologies novatrices, informer et animer la communauté ULaval par un nouveau canal… Cette année, la Bibliothèque a mis de l’avant différentes initiatives pouvant contribuer à soutenir l’enseignement et l’apprentissage. 

Une boîte à outils pour la communauté étudiante

La nouvelle formation Construire ma réussite fait partie de ces initiatives visant à soutenir la réussite étudiante. Les ressources qu’elle présente permettent d’outiller la communauté étudiante dans l’acquisition des compétences essentielles, tant à la réussite de ses études qu’à son développement professionnel et citoyen. 

Communiquer de façon appropriée, Adopter des comportements sécuritaires, Choisir l’intégrité, Exploiter l’intelligence artificielle générative... Une dizaine de modules abordant ces compétences essentielles composent cette boîte à outils à explorer.

Disponible sur monPortail, cette formation non obligatoire a été réalisée en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants et la Direction des technologies de l’information (DTI).

Crédit: Shutterstock

Un laboratoire pour explorer les possibilités de la réalité virtuelle

La Bibliothèque continue de se transformer et de faire évoluer son offre de services en appui à l’enseignement et à l’apprentissage, notamment en intégrant des technologies novatrices. Au cours de l’année, un vrai laboratoire de réalité virtuelle a été déployé dans ses espaces, grâce à un don de licences de l’entreprise OVA pour l’utilisation du logiciel StellarX. Cette plateforme intuitive d’OVA permet la création d’environnements virtuels 3D réalistes, personnalisés et modulables, la scénarisation de formations interactives et la collaboration à distance.

FormationMeta: un premier projet porteur

À l’automne 2022, on a réalisé un projet pilote de formation en métavers, mené en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, dans le laboratoire de réalité virtuelle de la Bibliothèque. Dirigée par la professeure Nadia Naffi, l’équipe composée d’un groupe interdisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que de membres du personnel de la Bibliothèque a pu expérimenter StellarX pour concevoir une formation immersive.

Le laboratoire peut désormais accueillir des équipes de recherche et d’enseignement qui souhaitent faire une exploration autonome des possibilités de la réalité virtuelle pour l’apprentissage (simulation immersive, collaboration dans un contexte pédagogique ou professionnel, etc.).

Crédit: Pub Photo

Un centre facultaire d’appui à la réussite

Fruit d’une collaboration entre la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) et la Bibliothèque, un Centre facultaire d’appui à la réussite a été inauguré à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, dans le cadre d’un projet pilote.

Dans cet espace situé au 4e étage, des mentores, mentors et bibliothécaires offrent un soutien de proximité aux doctorantes et doctorants de la FLSH pour la gestion et la réalisation de leurs projets d’études. La communauté étudiante du 3e cycle bénéficie ainsi d’un service d’accompagnement et d’aiguillage, complémentaire au soutien apporté par le corps enseignant, les directions de thèse et les directions de programme. Un calendrier d’activités, dont quelques ateliers de la Bibliothèque, complète l’offre de service.

Depuis l’ouverture, l’offre du Centre s’est élargie à d’autres facultés partenaires: Faculté des sciences de l’éducation, Faculté des sciences sociales et Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Crédit: Virginie Bernier

Un bac à sable à réalité augmentée pour comprendre le territoire

En collaboration avec le Département des sciences géomatiques, la Bibliothèque a réalisé, durant l’année, la construction d’un bac à sable à réalité augmentée.

Installée dans le secteur du Centre GéoStat, cette technologie permet de comprendre le territoire d’une manière plus ludique. En façonnant le sable, on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau, qui se réajustent automatiquement. Les couleurs vives qui s’affichent en relief, les formes en mouvement créées par les manipulations dans le sable en font une expérience sensorielle inusitée.

Grâce à cette installation permanente, la communauté étudiante aura l’occasion de s’initier à la visualisation topographique en réalité augmentée ou de poursuivre des projets de recherche dans le domaine.

Ce projet d’innovation et d’appui à la réussite a été rendu possible grâce à la contribution de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval.

Crédit: Pub Photo

Une page Instagram pour se rapprocher de la communauté

La Bibliothèque a donné vie au printemps 2023 à sa page Instagram. On y présente les multiples facettes qui font d’elle un lieu unique sur le campus. Des espaces diversifiés aux activités de bien-être, en passant par les expositions et le riche éventail de ressources documentaires… l’univers de la Bibliothèque se dévoile peu à peu. Un nouveau canal de communication qui permet à l’équipe de mieux rejoindre, informer et animer la communauté ULaval.

Après une première année d’existence, la page compte déjà près de 800 adeptes.

Crédit: Shutterstock

Collaborations en recherche

En tant qu’infrastructure de recherche, la Bibliothèque collabore avec les personnes concernées afin d’affronter les grands enjeux du milieu de l’enseignement supérieur. Cette année, elle a mis sur pied des services sur mesure pour la communauté de recherche et a accompagné les chercheuses et chercheurs dans le processus de publication scientifique. 

Synthèse de la connaissance: des collaborations fructueuses

Plusieurs bibliothécaires s’investissent dans leur rôle d’appui à la communauté de recherche, notamment en contribuant à la réalisation de nombreuses synthèses de la connaissance.

Méthodologies rigoureuses, transparentes et reproductibles, dont fait partie la revue systématique, les synthèses de la connaissance visent à repérer, à analyser et à synthétiser toutes les données sur un sujet. Cette démarche de grande ampleur nécessite un investissement important en temps et en ressources humaines et monétaires.

En 2022-2023, des bibliothécaires ont collaboré comme autrice ou auteur à douze publications de synthèses. Cette étroite collaboration témoigne de l’importance de ce nouveau service de pointe pour la communauté de recherche.

Crédit: Shutterstock

Un accès simplifié aux données du Recensement

Pour faciliter l’exploitation des données du Recensement de la population de Statistique Canada 2021, l’enquête sociale la plus utilisée par la communauté de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Laval, la Bibliothèque a regroupé en une seule page Web des guides, tutoriels et directives d’utilisation.

Il s’agit d’un point d’accès unique, puisque cette page est conçue spécifiquement pour la communauté de recherche de l’Université Laval. On peut aisément y télécharger un tableau de données déjà découpé pour la Ville de Québec. Puis, dans la même page, il est possible de repérer tout aussi facilement le fichier géographique de la Ville, de le télécharger pour y intégrer les données à l’aide d’un système d’information géographique et de réaliser ainsi une représentation cartographique simple et rapide.

Crédit: Shutterstock

CorpusUL: une contribution au développement du logiciel DSpace

En août 2022 a été lancée une version modernisée de CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université Laval. L’équipe de la Bibliothèque, en étroite collaboration avec la Direction des technologies de l’information (DTI), a joué un rôle crucial dans cette avancée technologique en contribuant activement au développement du logiciel libre DSpace, utilisé pour l’élaboration de CorpusUL.

DSpace, un logiciel à code source ouvert, est soutenu par une communauté internationale très active. Au cours de l’année, des membres du personnel de la Bibliothèque ont contribué à mettre au point des méthodes de partage avec la communauté pour le code écrit développé localement.

Soulignons que la nouvelle version de CorpusUL apporte de nombreux avantages aux membres de la communauté de recherche et d’enseignement de l’Université Laval, notamment une interface plus conviviale, des filtres plus performants et un processus de traitement des dépôts simplifié.

Crédit: Pub Photo

Hôte d’un congrès d’envergure: le 28th Polar libraries Colloquy

Du 5 au 10 juin 2022, la Bibliothèque a accueilli le 28th Polar Libraries Colloquy. Des spécialistes de l’information venant d’une quinzaine de pays, dont la Norvège, la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, ont participé à cet événement.

Sous le thème Sharing Polar Cultures and Knowledge: Perspectives from Libraries and Archives, le congrès a mis l’accent sur la contribution des bibliothécaires et des archivistes au partage des cultures et des connaissances nordiques et polaires.

Une riche programmation y était proposée: demi-journée consacrée à la question de la gestion des données de recherche liées aux études nordiques, introduction à la culture des populations autochtones et non autochtones du nord du Québec, hommage à Louis-Edmond Hamelin, père du concept de nordicité...

Parmi les principales activités offertes, soulignons la conférence d’ouverture My Portage, animée par Michèle Audette, sénatrice au Sénat du Canada et conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone à l’Université Laval.

Crédit: Stéfano Biondo

Accès à des collections de pointe

Faciliter les prêts entre bibliothèques et l’accès aux périodiques électroniques, enrichir la plateforme de contenus numériques, favoriser les meilleures pratiques au regard des métadonnées, réviser le vocabulaire du RMV de concert avec les Premiers Peuples… ce ne sont là que quelques-unes des actions phares de la Bibliothèque cette année. 

Avancées du projet de révision du vocabulaire décrivant les Peuples autochtones dans le RVM

Au printemps 2023, un premier jalon important a été franchi dans le cadre du projet de révision du vocabulaire décrivant les Peuples autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière (RVM). Plusieurs centaines de vedettes-matière décrivant les Peuples autochtones ont été modifiées et rendues disponibles aux organisations abonnées du RVM.

Les changements apportés à ces vedettes-matière sont le fruit d’une approche de cocréation, d’inclusion et de participation active des parties prenantes, principalement des personnes des Premières Nations. Depuis la fondation du RVM, l’équipe de la Bibliothèque déterminait seule les termes et les expressions à utiliser dans le Répertoire.

Grâce à l’apport des communautés autochtones, on réussit non seulement à enrichir le vocabulaire du RVM, mais on établit un dialogue fructueux et des liens durables. Dans un mode d’écoute de ces partenaires, on modifie les expressions et les termes problématiques dans le RVM, pour ensuite choisir des vedettes-matière respectueuses dans un vocabulaire correspondant aux volontés des Premiers Peuples.

Crédit: Pub Photo

Géophoto: premier guichet unique de photographies aériennes au Québec

Conçu au profit de l’enseignement et de la recherche, le module Géophoto, intégré dans la plateforme partagée de données géospatiales et de photographies aériennes des universités québécoises, a été lancé en 2023.

À la suite d’une entente entre le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et le Partenariat des bibliothèques universitaires (PBUQ), la Bibliothèque de l’Université Laval s’est vu confier le mandat de développement du module Géophoto.

Ce module se définit comme un géocatalogue partagé des inventaires de photographies aériennes imprimées et numérisées des universités québécoises, de plusieurs collections du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), ainsi que de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il contient actuellement plus de 800 000 photographies aériennes imprimées pouvant être empruntées et plus de 400 000 photographies numérisées à consulter ou à télécharger. À plus long terme, on y trouvera 1,2 million de photographies imprimées de 9 bibliothèques universitaires du Québec, et 1,1 million de photographies numérisées, principalement du MRNF et de BAnQ.

Crédit: Bibliothèque de l’Université Laval

Du nouveau dans Kalos

La collection «Images des traditions innues»

Depuis quelques mois, Kalos, la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, héberge une nouvelle collection: «Images des traditions innues». Les quelque 2600 photographies qu’on y trouve présentent des activités traditionnelles comme la vie en campement, la chasse et la pêche, le piégeage, le traitement des peaux, la fabrication et la pratique du canot, l’artisanat, etc. Ces images sont issues de collections de l’Institut Tshakapesh (principal organisme culturel de la Nation innue), celles des fonds Serge Jauvin et Paul Charest.

La mise à disposition de ces collections de l’Institut dans Kalos vise à rendre librement accessible la documentation en études autochtones aux membres de la communauté universitaire et au grand public.

Ce projet de diffusion du patrimoine documentaire autochtone, réalisé en collaboration avec l’Institut Tshakapesh, a bénéficié d’un financement important de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire. De nombreuses personnes, dont des étudiantes innues de l’Université Laval, ont participé de façon soutenue à cette aventure sur une période de plus de trois ans.

Femmes s'adonnant à des travaux de couture © Serge Jauvin, 1982

La collection «Musée d’anatomopathologie»

Mise en ligne en 2018, la collection «Musée d’anatomopathologie» portant sur des pièces macroscopiques datant des années 1940 à 1960 s’est enrichie de quelque 800 images au cours de l’année.

Unique en raison du nombre de spécimens et du type de pathologies représentées, cette collection est une initiative des médecins Denis Desaulniers, ancien directeur du laboratoire d’anatomie (2008 à 2016), et de Bernard Têtu, anatomopathologiste et professeur émérite, de la Faculté de médecine. Sur les 1200 pièces physiques de la collection, 865 ont été numérisées. Une grande partie des pièces a été transférée au Musée médical Maude-Abbott de l’Université McGill.

L’ajout de ces centaines d’images dans Kalos marque la fin du développement de cette étonnante collection.

Les prêts entre bibliothèques simplifiés dans Sofia

Grâce à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité dans l’outil de recherche Sofia, les membres de la communauté universitaire bénéficient désormais d’une expérience plus fluide pour effectuer leurs demandes de documents au sein du réseau des 18 bibliothèques universitaires du Québec (BUQ).

Un simple bouton intégré à l’interface permet dorénavant de réserver aisément le document souhaité, qu’il soit disponible à la Bibliothèque de l’Université Laval ou dans une autre bibliothèque des BUQ. Les documents physiques demandés peuvent ensuite être récupérés à l’emplacement choisi lors de la demande.

Pour obtenir des documents d’autres bibliothèques à travers le monde, on peut désormais utiliser un nouveau formulaire intégré à Sofia. Les membres de la communauté ULaval peuvent ainsi consulter et gérer toutes leurs réservations et leurs emprunts dans leur dossier de la Bibliothèque. Ces changements apportés en 2022 simplifient considérablement le processus de demande de prêts.

Crédit: Shutterstock

Mise à jour du Guide des pratiques exemplaires sur les métadonnées de Dataverse Nord

Au cours de l’année, la Bibliothèque a collaboré à l’actualisation du Guide des pratiques exemplaires sur les métadonnées de Dataverse Nord, jouant notamment un rôle clé dans son adaptation en version française. Soulignons que ce document permet de créer des métadonnées pour les ensembles de données dans un dépôt Dataverse. Il contient notamment les définitions officielles des champs de métadonnées avec des clarifications et des conseils.

Ce guide représente une contribution importante à l’écosystème canadien en plein essor de ce dépôt de données de recherche à code source ouvert. La mise en place de Borealis, le dépôt Dataverse canadien, a conduit à une adoption croissante de son utilisation dans les établissements postsecondaires du pays. Bilingue et multidisciplinaire, ce dépôt favorise la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche.

En collaborant à l’un des groupes de travail de Dataverse Nord, la Bibliothèque contribue à renforcer une communauté d’expertise dynamique, stimulant le partage des meilleures pratiques et la bonification de procédures locales au sein des établissements.

Crédit: Shutterstock

Un accès plus convivial aux périodiques électroniques

Au cours de l’année, la Bibliothèque a mis à la disposition des membres de la communauté de l’Université Laval l’outil BrowZine. Dotée d’une interface conviviale, cette plateforme intuitive permet de parcourir aisément les périodiques électroniques auxquels la Bibliothèque est abonnée.

Doté d’une interface conviviale, ce produit de la suite Third Iron propose plusieurs fonctionnalités intéressantes: navigation par thème, exportation de citations, élaboration d’une bibliothèque personnalisée, etc. BrowZine est accessible à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Sont aussi offertes d’autres applications pratiques de la suite (LibKey, LibKey Nomad, LibKey.io), qui permettent un accès plus direct aux articles électroniques.

Crédit: Shutterstock

Quelques chiffres à retenir

Les chiffres présentés ci-dessous couvrent l’année financière s’échelonnant du 1er mai 2022 au 30 avril 2023.

Documents physiques

3 007 990

Périodiques et livres, cartes géographiques, films DVD, etc.

Documents numériques

690 154

600 724 livres et 89 430 périodiques

Prêt de documents

94 589

11 842 documents empruntés via le libre-service et 82 747 aux comptoirs

Consultation numérique

3,5 M

Téléchargements d’articles et de chapitres de livres

Service de clavardage

3 520

Nombre de questions reçues

Participation aux formations de la Bibliothèque

12 505

Nombre de personnes aux formations offertes à la communauté étudiante

Participation aux formations du BDA

1314

Nombre de personnes aux formations du Bureau du droit d’auteur (BDA)

Visites à la Bibliothèque

374 778

Fréquentation des lieux physiques

Visites du site Web de la Bibliothèque

2,67 M

Pages Web consultées

Budget total d'acquisition

13,94 M$

Ressources numériques: 12,9 M$. Documents physiques: 1,05 M$. 83% du budget pour ressources continues (périodiques, etc.), 17% pour livres et autres supports.

Budget total de fonctionnement

16,66 M$

Incluant le budget d’investissement (40 000$)