Présenter sa bibliographie

Méthodes de présentation de la bibliographie

Pour être assuré de répondre aux exigences du cours suivi, il importe d'appliquer la méthode préconisée par le professeur dans le cadre de ce cours.

La liste de références (méthode auteur-date) ou la bibliographie sélective (méthode classique) donne la liste des ouvrages consultés pour la réalisation du travail. Elles donnent une description des sources consultées par l'auteur du travail et elles s'insèrent à la fin du travail.

Les mêmes éléments se retrouvent dans les deux méthodes mais pas toujours à la même place : par exemple, l'année de publication ne s'insère pas au même endroit.

De façon générale, on retrouve les éléments suivants :

Exemple pour un livre

Méthode auteur-date
Méthode classique







Règles générales

Les règles générales suivantes s'appliquent aux méthodes auteur-date et classique (les exemples sont seulement donnés pour la méthode auteur-date) :

 

 
Ponctuation

  • Les éléments de la référence sont séparés par un point (.) jusqu'au lieu d'édition.
  • Le lieu d'édition est suivi de deux points ( :).
  • La maison d'édition (et l'année d'édition pour la méthode classique) sont suivies d'une virgule (,).
  • Si la référence s'étend sur plus d'une ligne, il faut laisser un retrait de quelques espaces à la deuxième ligne et aux lignes suivantes.

Exemple



Nom de l'auteur

  • Inscrire le prénom plutôt que les initiales
    pour éviter les erreurs.

Exemple


  • S'il y a plus d'un auteur
    séparer chaque nom complet par une virgule et utiliser la conjonction «et» pour lier les deux derniers noms d'auteurs. On doit citer tous les auteurs, même s'il y en a plus que trois et que leur nom a été remplacé par et al. dans la référence abrégée en bas de page.

Exemple


  • Indiquer, lorsque nécessaire, la nature de la contribution de l'auteur :
    directeur de publication (dir.)
    compilateur (comp.), etc.

Exemple


  • Si l'auteur est un organisme

Exemple


  • S'il n'y a pas d'auteur identifié

Exemple



Titre

  • Le titre est inscrit en italique sauf pour les titres de thèses et de mémoires de maîtrise que l'on met entre guillemets («»).

Exemple pour une thèse


  • S'il s'agit d'un article de périodique, on inscrit :
    • le titre de l'article entre guillemets («»)
    • le titre de la source (périodique ou journal) en italique.

Exemple


  • S'il s'agit d'un chapitre de livre, d'un article d'encyclopédie, d'une communication présentée dans un colloque, on inscrit :
    • le titre entre guillemets («»)
    • le titre de la source en italique, précédé de In.

Exemple


  • S'il s'agit d'un titre en anglais, on inscrit tous les mots avec une majuscule sauf les articles, prépositions ou conjonctions.

Exemple



Informations manquantes
  • Si une information n'est pas donnée dans le document, on peut indiquer : s.d. pour «sans date», s.l. pour «sans lieu».

Exemple


 
Ordre des références

    Présentation par ordre alphabétique de noms d'auteur
  • Que l'on utilise la méthode auteur-date (liste de références) ou la méthode classique(bibliographie sélective), on doit présenter ses références par ordre alphabétique d'auteur.

Exemple


    Si un auteur a publié plusieurs ouvrages

  • Méthode auteur-date :
    • les documents sont classés par ordre chronologique croissant;
    • si plusieurs ouvrages sont publiés la même année, on les place par ordre alphabétique de titre.

Exemple


  • Méthode classique :
    Les ouvrages sont classés par ordre :
    • chronologique croissant;
    • ou par ordre alphabétique de titre.

 

*Basé sur :
Chantal Bouthat, Guide de présentation des mémoires et thèses, Montréal, Décanat des études avancées et de la recherche, Université du Québec à Montréal, 1993, p. 43-65.
Nicole Perron et Chantal Bouthat, «Zoom sur les citations et les références bibliographiques», éd. rev., Biblio-Clip, no 27 (janv.-août 2000).

 

  

Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
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