1. Définir ses besoins
Le travail de recherche


 

   
Le travail de recherche permet d'approfondir ses connaissances sur un sujet donné, de clarifier ses idées et de les communiquer de façon logique et rigoureuse.

Il a pour but d'observer, d'expliquer, d'interpréter, de découvrir de nouvelles relations entre les faits et, après vérification, de reconstituer une réalité afin de donner une portée universelle aux faits étudiés.

Il implique généralement de développer une thèse et de proposer des arguments qui la soutiennent.

Le travail de recherche doit donc être très documenté.

Exemples

  • L'intégration des jeunes Québécois au marché du travail
  • L'impact des changements technologiques sur l'organisation du travail dans les banques
  • Les effets du réchauffement climatique sur la diminution de la population des ours polaires dans le Grand-Nord canadien

 
Recherche documentaire
Même si elle répond à une certaine logique, la réalisation du travail de recherche n'est pas parfaitement linéaire. Il s'agit souvent d'un mouvement de va-et-vient.

Par exemple le processus de recherche documentaire peut se faire à différents moments.
Moments de la recherche documentaire
  • au début
  • pour choisir son sujet
  • pour vérifier l'étendue des sources disponibles
  • pour définir sa problématique

  • au cours du travail
  • pour étayer ses arguments
  • pour apporter des éléments critiques

  • en fin de travail
  • comme aide à la rédaction et à la présentation du travail


Principales étapes d'un travail de recherche
Un travail de recherche comporte une série d'étapes qui se succèdent dans un certain ordre. Selon les besoins, la recherche et l'évaluation de la documentation peuvent se faire à plusieurs de ces étapes.






 

 

Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
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