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Définir ses besoins
Le compte rendu








   
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement.

Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.

On distingue :


Le compte rendu informatif ou résumé informatif
Information

    On se limite à résumer :

    • les positions de l'auteur
    • ses raisonnements
    • ses arguments
    • ses conclusions par rapport à un thème donné.

Exemple

Le livre suivant a fait l'objet de plusieurs comptes rendus :

Grant, Michel, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque. Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997, 332 p.





L'un d'entre eux est le compte rendu suivant :

Dubé, Annette. Compte rendu de Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives, de Michel Grant, Paul R. Bélanger et Benoît Levesque (Paris, Montréal : L'Harmattan, 1997). Recherches sociographiques, vol. XL, 1, 1999, p. 191-192.







Le compte rendu critique ou commentaire de texte
Information

    Le travail comporte alors plusieurs étapes. Après avoir brièvement résumé le document,

  • on ressort, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte);
  • on émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.;
  • on peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement.

Exemple





    Le livre suivant a aussi fait l'objet de plusieurs comptes rendus :

    Saul,John. Réflexions d'un frère siamois : le Canada à l'aube du XXIe siècle. Montréal : Boréal, 1998, 512 p.





L'un d'entre eux est le compte rendu critique suivant :

Charron, Claude. «Réflexions d'un frère siamois ou la peur du bistouri». L'Action nationale, 89, no 3, mars 1999, p. 89-93.

  • Bref résumé du document
«Saul démontre comment Canadiens anglais et Québécois sont du pareil au même, du moins culturellement et que ce pareil au même les démarque inexorablement des Américains et des Européens. C'est ensuite à partir de cet argument que Saul conclura qu'ils sont politiquement enserrés [ …] »

  • Aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte)


«Analysons d'abord la validité de l'argument culturel de Saul. Il prétend que notre commune myopie quant à nos similitudes viendrait de cette relation de colonisés culturels qu'encore trop de Canadiens et de Québécois entretiennent avec leur mère-patrie respective […]»

  • Jugement personnel pour déterminer la valeur du document


«Il est cependant dommage que la vaste culture de l'auteur serve à faire de lui un soft pitt bull. Il serait pourtant utile qu'un auteur de son envergure serve de pont entre les autochtones, francophones et anglophones au Canada. Il aurait été utile, par exemple, […]»

  • Autres auteurs
Dans ce cas-ci, l'auteur ne cite pas d'autres auteurs.


Recherche documentaire

Pour effectuer un compte rendu de lecture, on peut se limiter au document lui-même. On peut aussi vouloir situer l'oeuvre ou l'auteur dans leur contexte social et littéraire.

On pourra alors consulter divers documents tels des biographies, des encyclopédies ou des monographies concernant l'auteur.

 
Pour en savoir plus

Bernard, Jacqueline. Méthodologie pratique du résumé et de la synthèse de documents. Paris : Hatier, 1995, 191 p.

Bouchard-Lespingal, Monique, et Brigitte Réauté. Le résumé de texte. Paris : Hachette, 1993, 165 p.

Contentin-Rey, Ghislaine. Le résumé, le compte rendu, la synthèse. Paris : Cle international, 1995, 159 p.

Gingras, François-Pierre. Guide de rédaction des travaux universitaires. (Section sur les comptes rendus de lecture). Université d'Ottawa. Faculté des sciences sociales <mis à jour le 18 mai 2000>

Goulet, Liliane, et Ginette Lépine. Cahier de méthodologie, 4e éd. Montréal : Université du Québec à Montréal, 1987, pp. 69-79.

Profit, Jean. Réussir le résumé de texte et la note de synthèse, 7e éd. Lyon : Chronique sociale, [2001], 143 p.

Stalloni, Yves. La synthèse de textes : méthode, exercices, épreuves. Paris : Ellipses/édition marketing S.A., 1999, 141 p.

Tomson, Ashley. Comment faire la critique d'un livre. Université Laurentienne. <mis à jour le 15 septembre 2003>

Trouvé, Alain. Réussir le résumé de texte et la synthèse de texte aux concours. Paris : Presses universitaires de France, 1999, 189 p.



 

 
Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
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