4.
 

Chercher par sujet
Choix du vocabulaire. Pour en savoir plus...



 

Selon les besoins de recherche et la base de données interrogée, il peut être opportun d'adapter la formulation de sa question. On peut avoir à exprimer un concept avec plusieurs mots, utiliser des vedettes-matière ou un vocabulaire plus ou moins spécifique, etc. Il est souvent utile de consulter l'aide en ligne disponible dans les outils de repérage pour connaître les règles particulières à chacun.

Exprimer un concept avec plus d'un mot

Dans la plupart des bases de données, on peut exprimer un concept avec plus d'un mot. Par exemple :

MARCHÉ DU TRAVAIL
JEUNES ADULTES
PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX
, etc.
Les réponses obtenues sont alors plus précises, mais moins nombreuses puisque c'est l'expression exacte qui est cherchée. Les modalités de recherche peuvent cependant varier selon les outils de recherche.

Vedettes-matière dans Ariane

Les vedettes-matière, constituées de mots ou d'expressions, expriment l'essentiel d'un sujet. Elles peuvent être employées seules ou être suivies de subdivisions.

Les subdivisions, qui ne sont pas obligatoires, complètent la vedette-matière en apportant des précisions de sujet (la vedette-matière est précisée par un autre sujet), de lieux (géographie), de temps (période de temps) ou de forme (en général, la forme correspond à un type de documents). Elles doivent être placées après la vedette-matière.

En d'autres mots les subdivisions peuvent être ajoutées à vos vedettes-matière de base lors d'une recherche dans le champ «Sujet» afin de lui donner un niveau de précision plus pointu, plus spécifique.

(Vedette-matière + subdivision(s))

Ex.: Éducation -- aspect social -- Québec (Province)

Détails


Outils de recherche
Exemples



Certaines bases de données

Exemple dans Sociological Abstracts (sciences sociales)



Exemple dans Google : mettre l'expression entre guillemets (" ")



Exemple dans AltaVista : mettre l'expression entre guillemets (" ")




Adapter son vocabulaire
Il faut aussi adapter son vocabulaire au type de ressources consultées. On n'interrogera pas de la même façon un catalogue de bibliothèque ou une base de données d'articles de périodiques.

Un catalogue de bibliothèque étant un répertoire assez général donnant accès à des documents dans différents domaines, on doit utiliser des termes généraux.

Une base de données d'articles étant souvent spécialisée et traitant de sujets plus précis, doit être interrogée avec des termes spécifiques. Aussi dans ces bases, faut-il éviter des termes trop généraux comme COMPUTER dans une base en micro-informatique ou FORMATION dans une base en éducation.

 

Chercher des termes proches les uns des autres (NEAR)

Il est possible dans certaines bases de données et dans Internet, d'utiliser des opérateurs de proximité, tels NEAR. Les mots cherchés doivent alors être dans la même phrase, peu importe l'ordre dans lequel ils sont affichés. On peut aussi ajouter un nombre pour indiquer le degré de proximité désiré, ce qui permet de retrouver les termes dans les limites indiquées.

Exemple
LABOR NEAR/2 SEGMENTATION
Permet de retrouver une phrase telle que «The segmentation and the specialization of the labor market».




Utiliser la troncature et le masque
Troncature
Exemples

Pour éviter d'avoir à réécrire différents termes ayant la même racine, on peut utiliser la troncature. Dans la plupart des bases de données, on utilise l'astérisque (*).

Il est souvent utile de consulter l'aide en ligne disponible dans les outils de repérage pour connaître le signe utilisé pour la troncature.


JEUN* permet de trouver :
JEUNE, JEUNES, JEUNESSE
Le terme cherché doit être suffisamment significatif pour éviter de repérer des références non-pertinentes.

JEU* permet de trouver JEUNE, JEUNES, JEUNESSE, mais aussi JEU, JEUX.
 
Masque
Exemples

Le masque est un symbole utilisé lors de l'interrogation d'une base de données pour remplacer une ou plusieurs lettres à l'intérieur d'un mot. Il s'agit souvent d'un point d'interrogation (?). Il est utile lorsque l'orthographe de certains mots ne varie que très légèrement.


LABO?R permet de repérer les termes :
LABOR
ou LABOUR

WOM?N
permet de repérer les termes :
WOMAN ou WOMEN



Version adaptée par la Bibliothèque de l'Université Laval
© 2000 Service des bibliothèques de l'UQAM
© 2004 BUL Cet élément a été ajouté ou modifié
par la Bibliothèque de l'Université Laval