BibliHop - Confidentialité
Cette politique de confidentialité explique quels renseignements personnels nous recueillons et comment nous les utilisons lorsque vous utilisez l’application mobile BibliHop de la Bibliothèque de l’Université Laval (Université).
Consentement
En vous connectant à BibliHop, vous consentez à ce que vos renseignements personnels et vos données soient utilisés pour le service demandé et conservés pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été demandés.
L’Université s’engage à n’utiliser que les renseignements fournis par l’entremise de BibliHop aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis et à ne les conserver que pour la durée nécessaire à la réalisation du service demandé.
Accès aux renseignements par le personnel de l’Université
Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant. L’Université s’assure que ces personnes ont qualité pour accéder à ces renseignements et que ceux-ci sont nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions. L’Université a établi les rôles et les responsabilités des membres du personnel tout au long du cycle de traitement de vos renseignements personnels.
Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire de l’Université, consultez la section Protection de vos renseignements personnels ci-dessous.
Collecte des données
Dans l'accomplissement de sa mission, la Bibliothèque de l’Université (Bibliothèque) collecte des données à caractère personnel (nom, prénom, coordonnées, courriel institutionnel et statut).
La Bibliothèque utilise vos données dans le cadre de ses activités de traitement de l'information pour mener à bien sa mission, pour la prise de décision, ou encore pour la résolution de problèmes.
Vos données sont récupérées et utilisées dans les contextes suivants: authentification, préférences, consentement, abonnement, achat et statistiques.
Les données sont collectées via des formulaires, des témoins et autres technologies similaires.
Utilisation des données
Nous utilisons vos données pour :
- Fournir et améliorer nos services;
- Communiquer avec vous;
- Personnaliser votre expérience;
- Respecter nos obligations légales.
Partage des données
Vos données peuvent être communiquées à un de nos fournisseurs de service pour la gestion de l’application BibliHop. Selon le cas, il est possible que vos données soient communiquées à des entreprises situées à l’extérieur du Québec.
Nous ne vendons pas vos données à des tiers.
Transfert et utilisation de renseignements personnels
Un transfert et une utilisation de vos données peuvent se faire dans BibliHop afin de gérer ou de vous offrir différentes fonctionnalités, dont la visualisation de vos emprunts et de vos demandes en cours.
Lors d’une authentification avec un compte de l’Université Laval, votre nom, votre prénom, et votre courriel institutionnel seront transmis à «OCLC».
Conservation des renseignements personnels
Toutes les informations qui sont collectées, transférées et utilisées dans BibliHop sont conservées selon le calendrier de conservation établi par l’Université (voir la Division de la gestion des documents administratifs et des archives).
Droits des utilisateurs
Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels, vous pouvez accéder à votre dossier pour:
- Rectifier tout renseignement erroné qui serait indiqué à votre dossier;
- Demander la suppression de vos données;
- Faire opposition au traitement de vos données;
- Demander la portabilité de vos données.
Demande d’accès
Vous pouvez transmettre par écrit une demande d’accès à vos renseignements personnels ou de rectification de vos renseignements personnels au responsable de la protection des renseignements personnels de l’Université Laval à demande.acces@sg.ulaval.ca.
Protection de vos renseignements personnels
L’Université est un organisme public assujetti à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1, Loi sur l’accès). Elle est responsable d’assurer la protection des renseignements personnels qu’elle détient et de démontrer sa conformité aux obligations légales qui lui incombent.
Politique de l’Université
Tous les membres de l’Université lorsqu’ils recueillent, utilisent, communiquent, conservent ou détruisent des renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions à l’Université, ou lorsqu’ils ont autrement accès à des renseignements personnels détenus par l’Université, incluant ceux dont la conservation est assurée par un tiers, sont assujettis à la Politique sur la protection des renseignements personnels (CA-2023-103) et aux Règles de protection des renseignements personnels (CE-2023-135).
Modifications de la Politique de Confidentialité
La Bibliothèque se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment.
Contact
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à communications@bibl.ulaval.ca.