Aller au contenu principal

Semaine des données à cœur (Love Data Week)

Du 9 février 2026 au 13 février 2026

Heures: Variables selon les activités
Lieu: En ligne

Organisé par les bibliothèques universitaires québécoises, cet événement, version francophone de la Love Data Week*, donne l'occasion à la communauté concernée par la gestion des données de recherche de discuter de multiples enjeux: partage, propriété intellectuelle, préservation, réutilisation des données, etc. Cette année, plus d’une dizaine d'activités gratuites en ligne sont proposées, sous le thème «Sur la trace des données».

Des spécialistes de la Bibliothèque de l’Université Laval animeront les présentations suivantes :

«PIDs et jeux de données : cohérence, visibilité et défis d’adoption»
Par Thomas Guignard, bibliothécaire spécialiste des identifiants uniques pérennes
Lundi 9 février, 10h à 10h30

«Conserver les données qui nous tiennent à cœur : recours à une banque ou un dépôt de données»
Par Émilie Fortin, bibliothécaire en gestion des données de recherche et à la préservation numérique, et Emmanuelle St-Amand, conseillère en éthique de la recherche à l’Université Laval
Mardi 10 février, 10h30 à 11h30

Pour connaitre la programmation complète et vous inscrire aux autres activités, rendez-vous sur le site Web du PBUQ (Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec).

On vous invite à y participer en grand nombre!

* Cette semaine internationale de célébration des données vise à promouvoir la bonne gestion des données de recherche, de la collecte à leur préservation, et à sensibiliser la communauté de recherche à ce sujet.