Exposition – Poubelle 2.0
Les 3RVE: réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer
Horaire : Jusqu’au 21 avril 2024, aux heures d’ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon Alexandre-Vachon, Bibliothèque, salle Alcan
19 mai 2023 au 21 avril 2024
«Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.» Telle est l’introduction d’une nouvelle exposition portant sur la gestion des matières résiduelles. Un projet de la Bibliothèque de l’Université Laval, réalisé en partenariat avec la Faculté des sciences et de génie et le Service des immeubles – Développement durable.
Présentée à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon, du 19 mai 2023 au 19 mai 2024, Poubelle 2.0 - Les 3RVE: réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer propose un parcours informatif où vous découvrirez comment la réduction de déchets peut faire une grande différence dans la protection de la planète. Réchauffement climatique, pluies acides, contamination de l’atmosphère, montée du niveau de la mer… Autant de dégâts qui menacent actuellement l’environnement. Comment les décideurs, les communautés et les individus peuvent-ils limiter ces dégâts? À quelles astuces simples peut-on recourir? Tel est le propos de cette exposition animée d’objets, de photos, de vidéos et d’interactifs.
Dans la foulée des grandes questions environnementales, Poubelle 2.0 se penche sur la façon dont on gère les «déchets» issus de l’activité humaine ou animale. À l’échelle planétaire sont abordées deux techniques d’élimination: l’incinération et l’enfouissement. Au niveau communautaire, on fait la lumière sur le recyclage, le compostage et la biométhanisation. À l’échelle familiale et individuelle sont présentées des astuces de réutilisation, de réduction à la source et de choix de consommation pour assurer le développement durable.
Au fil du parcours, vous pourrez notamment tester vos connaissances sur le tri à la source et vérifier si votre poubelle tend à devenir 2.0, en plus de découvrir mille et une astuces permettant de réduire les déchets pour protéger la Terre, une si petite planète. Dans un contexte où les humains partagent un espace fini aux ressources naturelles limitées, il est plus que jamais vrai de dire que «le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas».
Pour en savoir plus au sujet de l'exposition, lisez l'article «Poubelle 2.0: une exposition pour réduire les déchets», publié dans ULaval nouvelles le 18 mai 2023.
Entrée libre