Citer mes sources
Le style de citation généralement utilisé en travail social est celui de l'American Psychological Association (APA). La 7e édition du style de citation APA est une méthode couramment utilisée pour citer des sources dans le domaine des sciences sociales. Les principaux éléments d'une citation APA comprennent le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'œuvre, et l'URL ou le DOI (Digital Object Identifier) pour les sources électroniques. Le style APA privilégie une approche auteur-date dans le texte, permettant aux lecteurs de localiser rapidement la source dans la liste de références à la fin du document.
Lors de la rédaction de vos travaux en travail social, vous devez vous référer aux directives relatives à la citation des sources fournies par l'École de travail social et de criminologie.
Ressources sur le style APA
Citer selon les normes de l'APA, 7e édition
Guide sur l'utilisation de l'adaptation française du style APA de l'Université de Montréal
APA Style
Site Web de l'American Psychological Association sur le style APA. La section Style and grammar guidelines résume les principales règles du style APA et présente des exemples de références bibliographiques pour divers types de documents. L'APA style blog est une ressource dynamique qui offre des mises à jour, des conseils et des clarifications sur l'utilisation du style APA.
Publication manual of the American Psychological Association : the official guide to APA style
Manuel présentant l'ensemble des règles de l'APA, 7e édition. Disponible seulement en format papier.
Concise guide to APA style : the official APA style guide for students
Guide sur le style APA, 7e édition, conçu spécifiquement pour les étudiants de premier cycle. Disponible seulement en format papier.
Logiciels de gestion des références bibliographiques
Les logiciels de gestion de références bibliographiques permettent de regrouper un ensemble de références sélectionnées dans des ressources d’origines diverses (bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels, etc.). Ces logiciels sont très utiles pour citer des références dans vos travaux et assurent une gestion efficace des citations.
EndNote et Zotero sont deux logiciels de gestion de références très utilisés dans le monde académique et professionnel pour organiser et citer des sources de recherche. Pour plus d'information, consultez la section du site Web de la Bibliothèque sur ces logiciels.
Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence CC BY 4.0.