Citer mes sources
La citation des sources est un aspect essentiel d'un travail universitaire. Elle vous permet de signaler que des informations écrites dans votre texte proviennent d'autres sources.
Styles bibliographiques
Un style bibliographique est une norme définissant la mise en forme des références bibliographiques dans un texte, que ce soit dans les citations ou la bibliographie.
Quel style utiliser?
Il existe plusieurs styles bibliographiques. Le style de citation généralement utilisé en pharmacie est celui de Vancouver. Ce style est couramment utilisé pour citer des sources dans les domaines médicaux et scientifiques. Il numérote consécutivement les citations dans le texte, renvoyant à une liste de références à la fin de l'article.
Citation, plagiat et droit d’auteur
Citer vos sources correctement, selon un style bibliographique reconnu, vous permet de respecter le droit d’auteur et d’éviter le plagiat. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en lien avec ces sujets, consultez le calendrier des formations offertes à la Bibliothèque.
Pour vous soutenir dans le processus de citation
- Guide pour la présentation des bibliographies: norme Vancouver
Ce document se veut une adaptation de la norme Vancouver afin de mieux répondre au contexte académique de la Faculté de pharmacie. - Outil de citations interactif
Ressource complémentaire donnant de nombreux exemples à suivre. - Citer selon le style Vancouver
Guide élaboré par les bibliothèques de l'Université de Montréal.
Logiciels de gestion de références bibliographiques
Ces logiciels permettent d’automatiser la rédaction de vos citations et de vos bibliographies selon un style bibliographique précis. Ils permettent également de classer vos références, de les indexer et de les annoter pour les organiser ou les partager.
La Bibliothèque de l’Université Laval offre du soutien pour deux de ces logiciels, EndNote et Zotero. Guides d’utilisation et formations individuelles sont mis à votre disposition.
Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par la Bibliothèque de l’Université Laval sont sous licence CC BY 4.0.