Aller au contenu principal

Trouver une revue où publier

Au moment de choisir une revue pour la publication d'un article, il est important de s’assurer que celle-ci adopte des pratiques de publication rigoureuses, professionnelles et éthiques.  

Voici quelques éléments à considérer au moment de choisir une revue pour publier: 

  • Le sujet et la portée de la revue conviennent-ils à votre étude? 

  • Le processus de révision par les pairs est-il rigoureux? 

  • Quelle est la politique de droits d'auteur de la revue? 

  • La revue a-t-elle une politique en matière d'éthique? 

  • Les modalités de diffusion en libre accès des articles offertes par la revue conviennent-elles à vos besoins ? 

  • La revue est-elle indexée dans les bases de données de votre domaine, son contenu est-il bien référencé?

Voici quelques ressources pour vous aider à sélectionner une revue dans laquelle publier un article.

Outils d'identification de revues pour la publication d'un article

Les outils suivants permettent d'identifier rapidement des revues potentiellement intéressantes pour la publication d'une étude sur un sujet particulier, mais ne couvrent pas nécessairement l'ensemble des revues pertinentes à votre domaine de recherche. Ils ne fournissent pas une couverture adéquate des revues francophones ou de celles ayant une portée plus locale. 

  • Jane  
  • Permet de trouver des revues indexées dans la base de données Medline (PubMed). La recherche peut se faire à partir d'un titre et ou un résumé de manuscrit ou à partir de mots-clés représentant le sujet de l'étude.  
  • Journal Finder 
    Permet de trouver des revues appartenant à l'éditeur Elsevier.  
    La recherche peut se faire à partir d'un résumé de manuscrit ou à partir de mots-clés représentant la portée de la revue ou le sujet de l'étude.    
  • Journal Guide  
    Permet de trouver des revues de plusieurs éditeurs. La recherche peut se faire à partir d'un titre et ou un résumé de manuscrit, à partir d'un éditeur ou à partir d'un domaine de recherche.  
  • Manuscript Matcher 
    Permet de trouver des revues indexées dans la base de données Web of Science. La recherche se fait à partir d'un titre et résumé de manuscrit. À noter que pour utiliser cet outil, vous devez être connecté à un compte Web of Science ou EndNote online (gratuit). 
  • Journal citation report 
    Permet de trouver des revues indexées dans la base de données Web of Science. La recherche peut se faire à partir de catégories de sujet, d'éditeurs ou de pays. Les filtres permettent de raffiner la recherche en fonction des critères qui vous intéressent. Cet outil est disponible à partir des collections de la Bibliothèque.  
  • DOAJ 
    Permet de trouver des revues de qualité en libre accès. La recherche peut se faire à partir de catégories de sujet ou de mots-clés.  Les filtres permettent de raffiner la recherche en fonction des critères qui vous intéressent.  

Publier en libre accès

Afin de rendre librement accessibles les publications issues des travaux de recherches qu’ils soutiennent, les établissements de recherche, universités et organismes subventionnaires ont mis en place des politiques visant les publications des chercheuses et chercheurs. C’est le cas de l’Université Laval et des organismes subventionnaires canadiens et québécois. 

L'Université Laval offre différents moyens de se conformer à ces exigences sans nécessairement avoir à débourser des frais de publication importants. Pour en savoir plus, visitez les pages Web dédiées au libre accès à l'Université Laval ou contactez votre bibliothécaire.  

Voici quelques ressources d'intérêt pour vous aider dans votre processus de publication en libre accès :

  • Boussole du libre accès
    Développé par la Bibliothèque, l’outil interactif « La boussole du libre accès» vous permet d’identifier rapidement les moyens de vous conformer aux politiques de libre accès des gouvernements canadien et québécois.
  • Journal Chercker Tool
    Outil permettant de vérifier les options de publication de revues qui permettent de se conformer aux politiques de libre accès de certains organismes de financement, dont les Fonds de recherche du Québec (FRA). 
  • Liste des réductions des frais de traitements d'articles
    Liste des ententes en cours entre l'Université Laval et les grands éditeurs vous permettant la publication en libre accès à rabais ou gratuitement.
  • CorpusUL
    Dépôt institutionnel de l'Université Laval
  • Les licences Creative Commons
    Guide présentant les particularités des six licences Creative Commons.
  • Sherpa Services
    Outil qui permet de vérifier les conditions de publication en libre accès d’un grand nombre de revues. 

Éviter les éditeurs prédateurs

Peut-être avez-vous déjà entendu l'expression «éditeur prédateur» ou «revues prédatrices»? 

Elles font référence à des éditeurs ou à des revues qui ont des pratiques malhonnêtes, frauduleuses et non professionnelles. Ceux-ci sollicitent les chercheurs afin qu'ils publient des articles dans leur revue sans offrir en contrepartie les services auxquels on devrait s'attendre d'une revue scientifique : révision par les pairs rigoureuse, pratiques éthiques, indexation dans des bases de données reconnues, etc.

Pour avoir plus d'information à ce sujet et savoir comment repérer ces revues trompeuses, consultez la page dédiée aux éditeurs prédateurs sur le site du Bureau du droit d'auteur de l'Université Laval. 

Vous avez un doute sur une revue en particulier ? Contactez votre bibliothécaire, elle peut évaluer la légitimité et la crédibilité d'une revue.

Votre bibliothécaire

Marianne Ruel
Pavillon Alexandre-Vachon
local 3018-B