Aller au contenu principal
Consultez la vignette photo à la suite du texte de l’actualité. Crédit photo: Pub Photo

Un don d’OVA permet d’explorer les possibilités de la réalité virtuelle

11 décembre 2023

Un important don de l’entreprise OVA, qui se spécialise dans l’implantation de technologies immersives, a été souligné le 7 décembre dernier à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Grâce à son don de licences d’une valeur de près de 332 000$, l’entreprise rend possible l’utilisation de StellarX à l’Université. Produit phare d’OVA, cette plateforme intuitive permet la création d’environnements virtuels 3D réalistes, personnalisés et modulables, la scénarisation de formations interactives et la collaboration à distance.

Ce généreux don de licences permettra à la communauté de recherche et d’enseignement d’expérimenter et d’explorer les possibilités qu’offre la réalité virtuelle pour soutenir l’apprentissage.

Le déploiement de StellarX à l’Université sera progressif, puisque le don d’OVA consiste en une entente d’une durée de sept ans, qui se terminera en 2029. En 2023, 30 premières licences du logiciel ont été données, dont cinq peuvent être utilisées à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, dans son laboratoire de réalité virtuelle. Au terme de l’entente, 400 licences auront été données à l’Université.

«Au cœur du campus, des disciplines et des savoirs, la Bibliothèque s’avérait un endroit stratégique pour accueillir la technologie StellarX. Rendre disponible cet outil novateur en nos murs, c’est choisir un lieu favorisant l’interdisciplinarité, au service tant des sciences humaines et sociales que des sciences pures et appliquées, et donc de rendre le logiciel accessible à un plus grand nombre de gens possible», souligne la directrice de l’Université Laval, Loubna Ghaouti.

FormationMeta: Un premier projet porteur

À l’automne 2022, un projet pilote de formation en métavers, mené en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, a pris place dans le laboratoire de réalité virtuelle de la Bibliothèque.

Dirigée par la professeure Nadia Naffi, l’équipe composée d’un groupe interdisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants, ainsi que d’employées et employés de la Bibliothèque, a pu expérimenter StellarX pour concevoir et développer une formation adaptée aux utilisatrices et utilisateurs de la Bibliothèque.

Souligné dans le Rapport à la communauté de l’Université Laval 2022-2023, le projet FormationMeta s’inscrivait en toute cohérence avec l’objectif stratégique de la Bibliothèque de contribuer à l’expérimentation dans les pratiques d’apprentissage.

Il a permis de constater concrètement les retombées du don d’OVA pour l’exploration des possibilités qu’offre la réalité virtuelle relativement à la création de formations immersives.  

___

Photo (de gauche à droite): Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Lucie Rivard, cofondatrice d’OVA, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Isabelle Lynch, cheffe adjointe – Stratégie et transformation, Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation.