""
M. Greif devant l'oeuvre «L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec». Crédit: Pub Photo

Restauration d’une œuvre d’Edmund Alleyn grâce à la générosité de Hans-Jürgen Greif

7 février 2024

La Bibliothèque et la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Laval ont honoré hier, lors d’une activité de reconnaissance, la générosité de M. Hans-Jürgen Greif, dont le don a permis la restauration d’une œuvre d’Edmund Alleyn.

Il s’agit de L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec (huile sur toile, 123 x 214 cm, 1952-53), qui fait partie des collections d’objets et de spécimens de l'Université Laval. La restauration de cette œuvre a été confiée à Annick Tremblay, diplômée de l’Université Laval et restauratrice d’œuvres d’art. En plus du nettoyage de la toile, plusieurs déchirures ont nécessité des réparations. Un travail des plus minutieux, qui s’est échelonné sur plus d’un an. Pour mener à bien cette tâche complexe, Mme Tremblay a été généreusement accueillie par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, à l’École d’art. C’est donc après un travail de main de maitre qu’à l’automne 2023, l’œuvre restaurée a trouvé place dans la Salle du conseil de la FLSH, où elle peut désormais être admirée par ses membres.

Photos: Section de l'oeuvre abimée avant/après restauration. Crédit: Annick Tremblay

M. Hans-Jürgen Greif, grand philanthrope et amateur d’art

Professeur émérite de la FLSH, chercheur et écrivain, M. Greif poursuit un intérêt soutenu pour l’art pictural et la philanthropie, qui l’a amené à soutenir financièrement la Bibliothèque depuis plusieurs années.

«En donnant depuis longtemps mon appui à la Bibliothèque pour l’achat de livres de littérature française moderne, je sais à quelle fin mes fonds sont utilisés. En m’adressant aux collections de l’Université, et surtout en suivant les excellents conseils de la conservatrice, j’ai non seulement compris la qualité des soins qu’il faut donner aux œuvres, mais aussi le besoin de conserver et de restaurer les tableaux endommagés. J’ai l’intention de continuer à aider financièrement ce secteur qui me tient très à cœur.», mentionnait-il dans un portrait publié dans le Bulletin Pérennia (no 11) de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval.

Comptant plus d’un million d’objets et de spécimens, les collections de l’Université constituent un patrimoine culturel et scientifique précieux. C’est à la Bibliothèque que revient la responsabilité de préserver et de valoriser ces collections, une tâche qu’elle accomplit avec rigueur, créativité et un profond respect pour les pièces uniques qui les composent.

«Les dons philanthropiques à la Bibliothèque soutiennent des projets intrinsèquement liés à sa mission, tels que le développement des collections, la médiation culturelle et scientifique, l’innovation des services offerts à la communauté, ainsi que la restauration du patrimoine matériel, grâce à la générosité de donateurs fidèles comme M. Greif.» souligne Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur le parcours de M. Greif, découvrez le portrait de ce donateur publié en février 2022 sur le site Web, dans la section Donner.

Photo (de gauche à droite): Marie-Claude Mailhot, directrice adjointe de la Bibliothèque; Annick Tremblay, restauratrice d’œuvres d’art; Guillaume Pinson, doyen de la FLSH; Hans-Jürgen Greif, donateur et professeur émérite de la FLSH; Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de la FAAAD; Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque; Valérie Boulva, chargée de conservation et de mise en valeur des collections d’objets et de spécimens. Dans la salle du conseil de la FLSH, où l’œuvre peut être admirée.