""

Nouvelle offre de services pour les ressources éducatives libres

29 novembre 2023

D’abord, répondons à cette question souvent entendue: Qu’est-ce que des ressources éducatives libres (REL)? Ce sont «des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.» (Source: UNESCO)

La Bibliothèque joue un rôle de premier plan pour développer des stratégies répondant à l’ensemble des besoins en matière de REL à l’Université Laval. Beaucoup de bibliothèques en enseignement supérieur au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde sont des leadeurs dans le domaine des ressources éducatives libres. Elles possèdent l'expertise dans plusieurs éléments clés du monde des REL: licences ouvertes, recherche de REL, processus liés à la qualité des savoirs, dépôt et diffusion de REL, etc. La cocréation des REL se fait aussi avec diverses parties prenantes, avec qui les bibliothèques ont l'habitude de collaborer (personnel enseignant, communauté étudiante, centres de pédagogie, etc.).

En lien avec ces ressources, la Bibliothèque vient de lancer une offre élargie de services, que l’on peut découvrir dans une nouvelle section de son site Web. Son soutien à la communauté universitaire est déjà multiple: recherche, dépôt, diffusion et création de REL, choix des licences CC (ou autres licences ouvertes), formations personnalisées, etc. L’offre se bonifiera au fil du temps, en mode cocréation, sur la base des commentaires et questions reçus des membres.

Pour découvrir la nouvelle section «Ressources éducatives libres (REL)», consultez le site Web de la Bibliothèque au menu Services, sous Soutien à l’enseignement.