''''

Notre collaboration avec le Musée de la civilisation: une fierté pour l’équipe de la Bibliothèque

5 juin 2024

La Bibliothèque vous invite à lire l'article ULaval nouvelles qui fait part de la toute dernière exposition permanente mise à l'affiche au Musée de la civilisation (MCQ), «Le Québec, autrement dit». Notre chargée de conservation et de mise en valeur des collections d'objets et de spécimens de l'Université Laval, Valérie Boulva, souligne l’apport de son équipe dans ce remarquable projet culturel.

«De nombreux spécimens naturalisés provenant des collections de l’Université ont été prêtés au Musée pour les dix prochaines années, afin d’illustrer et de documenter le premier volet de la formidable histoire racontée dans l’exposition. La liste est longue: un ours polaire et son bébé, un ours noir, un loup gris, deux caribous, un carcajou, un renard arctique, deux phoques, un porc-épic, un castor, une tourte voyageuse, une tortue caouane et une tortue serpentine. Plusieurs de ces animaux devaient être restaurés préalablement, ce pour quoi ils ont quitté nos réserves dès le printemps 2023.

Le prêt de tels spécimens, à la fois costauds et fragilisés vu leur grande taille et leur vieil âge (une petite centaine d’années en moyenne), a représenté tout un défi d’organisation pour ma petite équipe de feu. Je la remercie chaleureusement pour son travail exemplaire et sa motivation au service du patrimoine. Nous sommes très fières d’avoir participé au succès de cette exposition d'une immense richesse, et heureuses que les collections de notre établissement puissent être vues et admirées par le grand public pour de nombreuses années.»

Pour en savoir plus sur l’exposition et la contribution d’autres partenaires de notre université, lisez l’article publié le 30 mai 2024 par ULaval nouvelles «L'Université Laval participe à l'exposition Le Québec, autrement dit».