""

L’Université Laval inaugure son Cercle des Premiers Peuples

6 avril 2023

Hier à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant a eu lieu l’inauguration du Cercle des Premiers Peuples, en présence de dignitaires et de plusieurs étudiants et étudiantes autochtones de l’Université Laval.

À cette occasion, nous soulignons ici l’importance du Cercle des Premiers Peuples à la Bibliothèque.

«La présence du Cercle des Premiers Peuples dans nos espaces signifie beaucoup pour nous. L’accueil réservé au Cercle s’inscrit dans les priorités stratégiques de la Bibliothèque, engagée à contribuer à l'initiative de la réconciliation avec les Premiers Peuples», mentionne la directrice de la Bibliothèque, Loubna Ghaouti.

Par ses nombreuses actions menées en collaboration avec des partenaires des communautés autochtones et de différents milieux, la Bibliothèque est investie dans la démarche institutionnelle de réconciliation. Ses équipes multiplient les partenariats pour créer et réaliser des projets qui visent à valoriser la culture des Premiers Peuples et à diffuser leur savoir.

Citons quelques exemples de projets: la révision du vocabulaire décrivant les Autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière (RVM) de l’Université Laval, la mise en ligne dans Kalos, la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, de collections inédites représentant la vie, la culture et les traditions de différentes communautés, la participation de bibliothécaires à des projets de diffusion du savoir et de recherche avec les communautés, et bien d’autres initiatives en cours pour construire de nouveaux partenariats durables.