Le Bureau du droit d’auteur fête ses 10 ans!

3 juin 2024

Une décennie déjà! Créé à la demande du Vice-rectorat exécutif et au développement, le Bureau du droit d’auteur (BDA) est rentré officiellement en fonction le 1er juin 2014. Une équipe de la Bibliothèque a participé activement à sa mise sur pied, avec l’étroite collaboration des instances de l’Université de l’époque.

À ses débuts, le BDA avait pour principale mission de gérer la reproduction, la diffusion et la communication du matériel protégé dans le cadre de cours. Ce premier mandat consistait à informer et à soutenir les membres du corps professoral et du personnel enseignant dans la gestion des droits d'auteur, lors de leurs activités d'enseignement et de formation.

Dans les années qui ont suivi, de nouveaux besoins en droit d'auteur ont émergé au sein de la communauté universitaire. Seulement quatre ans après sa fondation, le BDA était appelé à faire évoluer de façon importante et rapide son offre de services: projet de collaboration en recherche et cocréation, publication et contrat d'édition, libre accès et projet REL, etc.

En 2018, en raison de son mandat élargi, le BDA a procédé à la refonte de son site Web. Par cette action, l’équipe s’assurait de mieux répondre aux demandes de la communauté et de bien communiquer l’offre étendue de services et de ressources.

Encore aujourd’hui, en 2024, le BDA fournit de l’information de qualité sur le droit d’auteur, mais aborde plus largement les licences Creative Commons, la titularité des données, l’intégrité intellectuelle, et plus récemment l’intelligence artificielle. S’ajoutera prochainement à cette liste le statut d'auteur.

Au fil des ans, le BDA a su se tailler une place de choix dans le milieu bibliothéconomique québécois en matière de droit d’auteur. Voici un bilan chiffré qui témoigne de sa vitalité et de son dynamisme (statistiques pour les années comprises entre 2018 et 2024).

• 350 formations offertes, pour un total de 7750 personnes participantes (ULaval et autres forums professionnels)
  • Réponses données à près de 20 000 questions
  • Plus de 11 000 vues des capsules vidéos du BDA sur la chaine YouTube
  • Plus de 146 000 visites sur le site Web

Nous tenons à souligner la contribution de toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin au développement du BDA, qui est, rappelons-le, sous la responsabilité de la Direction du soutien à la recherche (DSR) de la Bibliothèque. Bon anniversaire! 10 ans, ça se souligne!