""
Enfant avec son grand-père. Crédit photo: © Serge Jauvin, 1983.

«Images des traditions innues»: une nouvelle collection inédite et captivante sur Kalos

29 mars 2023

Le parcours jusqu’à aujourd'hui de la nouvelle collection «Images des traditions innues» vaut la peine d’être raconté, tellement il est singulier. L’histoire débute en 2019, alors que Joë Bouchard, bibliothécaire-conseil à l’Université Laval, contacte l’Institut Tshakapesh pour lui signifier son intérêt, au nom de la Bibliothèque, à participer à d’éventuels projets de diffusion du patrimoine documentaire autochtone.

Joë Bouchard précise en ses mots l’objectif visé du projet:
«Le but était de proposer un partenariat qui profite tout autant aux membres de la Nation innue qu'à la population étudiante et au milieu de la recherche en études autochtones. Cette motivation a fait avancer le projet dans la bonne direction, en réunissant naturellement les parties impliquées et leurs organisations tout au long du processus de réalisation. Nous souhaitons maintenant que les succès de ce projet nous permettent de nouer d'autres collaborations pour favoriser la diffusion du patrimoine documentaire autochtone.»

Ouvert et favorable à un travail de collaboration, l’Institut a rapidement ciblé dans son répertoire d’images deux collections de photographies traditionnelles jusqu’à ce jour jamais diffusées, celles des fonds Serge Jauvin et Paul Charest. Réalisé par l’Institut Tshakapesh (le principal organisme culturel de la Nation innue) et la Bibliothèque de l’Université Laval, ce projet s’est vu octroyer un important financement de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire.

Des bénéfices pour les partenaires et les communautés
La mise à disposition de ces collections de l’Institut dans Kalos, la plateforme de contenus numériques de la Bibliothèque, vise à rendre librement accessible la documentation en études autochtones aux membres de la communauté universitaire et au grand public.

Le travail de description des photos a été confié à trois étudiantes innues de l’Université Laval, qui s’y sont affairées pendant les étés de 2019 à 2021. Grâce à cette implication, ces étudiantes ont pu développer et approfondir leurs connaissances à propos de leur culture, en effectuant des recherches pour documenter les activités représentées dans les photographies. Elles ont aussi réalisé des entretiens avec des aînées autochtones et avec le photographe principal, M. Serge Jauvin.

La collection en bref
Les quelque 2600 photographies de la collection en ligne sur Kalos «Images des traditions innues» présentent des activités traditionnelles comme la vie en campement, la chasse et la pêche, le piégeage, le traitement des peaux, la fabrication et la pratique du canot, l’artisanat, etc. Des portraits et des paysages y figurent également. La majeure partie de la collection provient d’une sélection de 2338 photographies du fonds Serge Jauvin (total du fonds: 10 689 diapositives), alors qu’une plus petite part (290 images) est issue du fonds Paul Charest (total du fonds: 479 diapositives).

Les photographies du fonds Serge Jauvin ont été prises au début des années 1980 par M. Jauvin lui-même, qui a suivi pendant plusieurs mois une des dernières familles innues à vivre selon le mode de vie traditionnel de leur communauté. Quant à Paul Charest, il a été professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval.

Précisons que le projet est marqué d’un volet participatif fort intéressant. Les internautes ayant des connaissances sur la culture innue, et qui voudraient bonifier la description d’une photographie, peuvent le faire à partir d’une fonction offerte dans la notice de chaque image de la collection en ligne sur Kalos.

ULaval nouvelles vous raconte…
De nombreuses personnes ont participé de façon soutenue à cette aventure échelonnée sur plus de trois années. Pour en savoir davantage sur la genèse de cette vaste collection, et voir une sélection d’images inédites, consultez l’article «Des images du cycle de vie annuel de la famille Mark» publié le 24 mars 2023 dans ULaval nouvelles. À partir d’entrevues réalisées avec des membres de l’équipe du projet, dont le photographe Serge Jauvin lui-même, le journaliste Yvon Larose nous raconte en de captivants propos l’histoire qui a mené à une réalisation hors du commun entre l’Institut Tshakapesh et la Bibliothèque de l’Université Laval. À lire!

Parcourez dès maintenant la collection «Images des traditions innues» sur Kalos.