Interface illustrant l’utilisation d’un filtre et la prévisualisation d’une photo disponible en format numérique dans Géophoto

Géophoto: le guichet unique de photographies aériennes au Québec

15 novembre 2023

En 2021, à la suite d’une entente conclue avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour le Partenariat des bibliothèques universitaires (PBUQ), la Bibliothèque de l’Université Laval s’est vu confier le mandat de développement de Géophoto, un module intégré dans GéoIndex, la plateforme partagée de données géospatiales et de photographies aériennes des universités québécoises.

Conçu au profit de l’enseignement et de la recherche, le module se définit comme un géocatalogue partagé des inventaires de photographies aériennes imprimées et numérisées des universités québécoises, de plusieurs collections du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), ainsi que de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Géophoto en bref

• Pour l’heure, Géophoto contient 919 000 photographies aériennes imprimées et/ou numérisées pouvant être consultées, empruntées, ou téléchargées. À plus long terme, on y retrouvera 1,2 million de photographies imprimées de neuf bibliothèques universitaires du Québec, et 1,1 million de photographies numérisées, principalement du MRNF et de BAnQ.
  • On a rendu possible aux établissements l’ajout de photographies numérisées pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de les consulter et de les télécharger, leur facilitant ainsi l’accès aux images aériennes.
  • Une entente a été conclue avec le MRNF (alors nommé ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles) afin de téléverser dans le module Géophoto les photos aériennes en format numérique qu’il détient. Grâce à cette entente, c’est plus de 330 000 photographies qui ont déjà été ajoutées. Plusieurs autres viendront enrichir ce lot. D’ici environ cinq ans, la plateforme contiendra plus d’un million de photographies numériques du MRNF.
  • Le module Géophoto est aujourd’hui plus convivial grâce à l’ajout et à l’amélioration de fonctionnalités, notamment pour la recherche et la sélection de photographies. Le moteur de recherche performant permet de combiner la recherche spatiale et la recherche par filtres.
  • Dans les prochains mois, voire dans les prochaines années, Géophoto contiendra l’ensemble des inventaires des photographies aériennes imprimées des universités québécoises, ce qui représentera environ 1,2 million d’images.

Autre retombée positive de ce projet d’envergure: les bibliothèques universitaires québécoises ont été appelées à optimiser leurs façons de faire, notamment en partageant et en mettant en commun leur savoir-faire, leurs infrastructures technologiques et leurs ressources.

Fruit d’un travail collaboratif impliquant de multiples partenaires, le projet Géophoto a été mené par des experts en matière de cartographie et d’informatique de la Bibliothèque. Cette réalisation exceptionnelle est d’ailleurs soulignée dans le Rapport à la communauté 2022-2023 de l’Université Laval, à la section Excellence.
Accéder directement au communiqué sur le site du PBUQ.

Via GéoIndex, découvrez le module Géophoto!