À l’heure de l’IA: une exposition interactive inaugurée à la Bibliothèque
19 septembre 2025
Le jeudi 18 septembre, l’équipe de la Bibliothèque a eu le plaisir de lancer À l’heure de l’IA, une exposition conçue par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia).
L’événement a rassemblé plusieurs membres de la communauté universitaire et scientifique, venus saluer la portée de ce projet. Celui-ci marque également le début de l’année de la littératie en intelligence artificielle à l’Université Laval, à laquelle la Bibliothèque contribue par diverses initiatives.
Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, a souligné l’importance de cette démarche :
« L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien. Elle soulève autant de promesses que de questions et transforme nos façons de travailler, d’apprendre et de communiquer. À la Bibliothèque, offrir des espaces où la connaissance circule, où les idées s’affrontent et se rencontrent, c’est au cœur de notre mission. »
Véritable parcours interactif, À l’heure de l’IA propose une exploration du rôle de l’intelligence artificielle dans nos vies et de ses impacts sur la société. À travers différents modules, le public découvre les multiples visages de l’IA et est invité à réfléchir à ses enjeux. L’exposition offre ainsi une expérience à la fois scientifique, pédagogique et citoyenne, en phase avec les valeurs communes portées par la Bibliothèque et l’Obvia.
Rendez-vous à la section Événements pour en savoir plus sur l’exposition À l’heure de l’IA.
Lire l’article « Une exposition pour réfléchir aux impacts de l'intelligence artificielle au quotidien », publié le 18 septembre 2025 dans ULaval nouvelles.
___
Sur la photo, de gauche à droite: Marie-Claude Mailhot, directrice adjointe de la Bibliothèque, Aurélie Campana, doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, Guillaume Macaux, directeur adjoint de l’Obvia, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Marie-Pierre Cossette, directrice aux grands défis de société de la FRQ, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l’Université Laval, Philip Jackson, directeur scientifique de la recherche de l’Obvia, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Julie Goulet-Kennedy, conseillère en mobilisation et transfert des connaissances de l’Obvia et Tania Saba, directrice générale par intérim de l’Obvia.