""
Crédit photo: Bibliothèque de l’Université Laval

20 ans de l’Université féministe d’été – Vastes sélections de documents à découvrir à la Bibliothèque

12 mai 2023

À l’occasion des 20 ans de l’Université féministe d’été, nos équipes ont collaboré pour vous présenter des sélections de documents touchant diverses thématiques liées au sujet. Créez votre parcours selon vos propres intérêts, pour aller à la découverte de livres, de films et de musique aux deux sites de la Bibliothèque sur le campus, aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon.

Note: certains documents sont exposés jusqu’en juin, alors que d’autres le sont plus longtemps, jusqu’à la fin août. Surveillez les dates dans la liste des stations ci-dessous.

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant

• Thème: Dans le cadre des 20 ans de l’Université féministe d’été
    1er étage (près du comptoir d’aide à la recherche)
    Jusqu’au 30 juin
    Cette sélection thématique réalisée par le Comité scientifique de l’Université féministe d’été présente des publications phares et de la documentation d’actualité en recherches féministes.
  • Thème: Les femmes artistes en Italie: De la Renaissance au Baroque
    4e étage, secteur Art
    Jusqu’au 6 juin
    Cette exposition permet de faire la rencontre de femmes artistes de la Renaissance à l’ère du Baroque, des périodes où la domination par les hommes prévalait. Ces artistes ont joué un grand rôle sur le plan de la reconnaissance des femmes dans les arts, tant à leur époque qu’au fil de l’histoire.
  • Thème: «Perspectives féminines» – Cinéma
    4e étage, secteur Cinéma
    Jusqu’au 1er septembre
    Cette sélection thématique met en valeur des films centrés sur la représentation féminine dans le cinéma indépendant et commercial. Les esprits curieux pourront découvrir une variété de perspectives féminines, canadiennes et internationales.  Le film d'animation «Suivra le jour» d’Élise Simard est diffusé à l’ordinateur près de la vitrine Cinéma.
    Note sur le film: La lumière émerge du noir. Ainsi débute ce court métrage d'animation autobiographique d'Elise Simard, un sombre et magnifique récit autobiographique, sur un voyage en autobus que fait une jeune fille pour rentrer chez elle pendant l’hiver.
  • Thème: «Perspectives féminines» – Musique
    4e étage, secteur Musique, espace des postes d’écoute
    Jusqu’au 1er septembre
    Cette sélection thématique de CD met en valeur les compositrices, réalisatrices canadiennes et internationales de musique de film.

Pavillon Alexandre-Vachon
Les documents présentés aux étages de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon traitent du sujet des femmes en lien avec les domaines des sciences et de la santé.

• Thème: Femmes et sciences
    Niveau 0