Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Voici une sélection de bases de données, de manuels et autres pour guider vos pratiques en laboratoire en ce qui a trait à la santé et à la sécurité dans le domaine de la chimie.

Bases de données

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

  • Service d'information sur le Web

    Le CCHST propose le Service d'information sur le Web grâce auquel il est possible de chercher simultanément à travers toutes ses collections Web. La version en langue anglaise, plus enrichie, est suggérée. Y sont inclus des fiches signalétiques, des normes, des rapports de décès en milieu de travail, de  l'information sur les produits chimiques et leurs effets toxiques, etc.

    Le Service comprend ainsi plusieurs bases de données, dont les cinq suivantes:

  • CHEMINDEX

    Contient plus de 200 000 fiches de produits chimiques qui incluent le CAS registry number et les synonymes. Oriente les recherches vers les autres bases de données du CCHST. 

  • CHEMINFO

    Présente plus de 1 700 profils détaillés (description, mesures de contrôle, entreposage, premiers soins, etc.) de produits chimiques utilisés en milieu de travail. 

  • CHEMpendium

    Permet la recherche simultanée dans plusieurs bases de données du CCHST (CHEMINFO, CESARS, CHRIS, NIOSH Pocket Guide (NPG), etc.) pour un point d'entrée facile et unique. 

  • MSDS

    Offre plus de 310 000 fiches signalétiques de produits chimiques (propriétés, dangers pour la santé, réactivité, protection, premiers soins, etc.) provenant directement des fabricants et des fournisseurs.

  • RTECS

    Source d'information toxicologique (données toxicologiques, normes, limites d'exposition, etc.) sur plus de 174 000 substances chimiques.

National Library of Medicine

  • TOXNET

    La Division des services d'information spécialisés de la National Library of Medicine gère l'ensemble de bases de données TOXNET (TOXicology Data NETwork) qui couvrent les produits chimiques, les médicaments, la santé environnementale et en milieu de travail, l'empoisonnement, l'évaluation et le contrôle des risques et la toxicologie.

    Voici une source d'intérêt de TOXNET en ce qui a trait aux structures chimiques et à leur nomenclature.

  • ChemIDplus

    Base de données contenant plus de 370 000 entrées de composés chimiques qui incluent parfois les structures chimiques associées. Repérez l'option Advanced ChemIDplus Search pour des fonctionnalités de recherche supplémentaires.

Manuels

  • CRC handbook of chemicals and safety

    Répertorie plus de 10 000 entrées de produits chimiques associés à un risque de réactivité, seuls ou en combinaison

    Accédez au document en version électronique
  • CRC handbook of laboratory safety

    Un guide pratique sur les aspects liés à la sécurité en laboratoire comme les normes à respecter, la construction des bâtiments, la planification d'urgences, les équipements à se procurer, etc.

    Accédez au document en version électronique
  • Sax's dangerous properties of industrial materials

    Un manuel informatif sur le danger associé à plus de 26 000 produits industriels, chaque fiche de produit incluant, entre autres, des données toxicologiques.

    Accédez au document en version électronique

Autres