Chercher

Trouver un livre, un périodique, une thèse, un DVD…
 
 

Services Ressources électroniques

L'accès aux ressources électroniques est réservé aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel de l'Université Laval.

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque, vous devez vous authentifier que vous soyez sur le campus ou à l'extérieur. Cette authentification n'est toutefois pas requise si vous êtes déjà connectés au service d'authentification unique de l'Université Laval ou si vous utilisez un des postes informatiques de la Bibliothèque.

Si vous accédez aux ressources électroniques de la Bibliothèque à partir de postes publics situés à l'extérieur de ses murs, par mesure de sécurité, vous devrez vous déconnecter à la fin de votre session de travail. Pour ce faire, vous devez utiliser le bouton de déconnexion «Université Laval» affiché au coin gauche supérieur de votre navigateur. Cette précaution empêchera d'autres personnes d'accéder à vos applications de l'Université Laval.

Pendant votre recherche documentaire, cliquez sur le lien de la ressource électronique désirée. Une page d'authentification apparaîtra. Vous devrez fournir votre identifiant de l'Université Laval (IDUL) et votre mot de passe UL (NIP). Consultez les modalités et conditions de l'accès aux ressources électroniques.

Pour en savoir plus sur l'accès aux ressources électroniques, consultez les pages suivantes.

Résolution des principaux problèmes d'accès

Modification des adresses Web (URL) : signets, alertes, fils RSS, etc.

Modification des configurations du logiciel EndNote

Modification du paramétrage de Google Scholar

En cas de problème d'accès à une ressource électronique

Modification des adresses Web (URL): signets, alertes, fils RSS, etc.

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque de l'Université Laval, un pare-feu vous demande d'employer des URL incluant acces.bibl.ulaval.ca. Cela permet de vous identifier comme membre de notre communauté universitaire.

Il vous faut donc modifier en conséquence certains URL provenant d'alertes courriel et de fils RSS. Vous pouvez le faire de l'une ou l'autre des 4 façons suivantes.

  1. Installez un signet de transformation d'URL sur votre navigateur. Ce signet vous permettra de transformer les URL des articles que vos fils RSS et alertes courriels auront repérés pour vous. Il vous suffira de cliquer sur le signet installé à votre navigateur lorsque vous consulterez un article sous abonnements de la Bibliothèque.
     

Pour installer le signet de transformation d'URL sur votre navigateur, suivez la directive suivante.

    Maintenez le bouton gauche de votre souris sur cette adresse: acces.bibl.ulaval.ca, et faites glisser celle-ci dans vos signets ou votre barre personnelle.

 

 

Vous pouvez aussi utiliser le clic droit de la souris sur l'adresse: acces.bibl.ulaval.ca pour créer un signet de transformation d'URL.

Voici les 3 autres façons de modifier les URL pour qu'ils soient reconnus par le nouveau pare-feu:

  1. Lancez une recherche avec le moteur de recherche Ariane 2.0 ou
  2. Utilisez l'espace Web de votre discipline ou
  3. Utilisez le champ paraissant ci-dessous en suivant les étapes suivantes.
  • D'abord, copiez dans le champ le lien URL actuel d'un de vos signets ou de votre fil RSS;
  • Ensuite, cliquez sur Soumettre. Le nouveau lien apparaîtra;
  • Enfin, copiez ce nouveau lien dans votre navigateur et utilisez-le à l'avenir.
 

 

Modification de la configuration du logiciel EndNote

Vous utilisez EndNote? Il vous faut y reconfigurer vos URL liés aux ressources électroniques de la Bibliothèque de l'Université Laval pour avoir accès à celles-ci, étant donné le nouveau pare-feu d'identification des membres de notre communauté universitaire.

De plus, la fonction de recherche par EndNote ne sera plus possible pour plusieurs bases de données, puisque la technologie de ce logiciel ne permet pas l'utilisation du pare-feu. Cependant, vous pourrez toujours importer des références à même le site Web de ces bases de données. Pour plus d'information, consultez la page «EndNote».

Modification du paramétrage de Google Scholar

Vous employez Google Scholar pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque de l'Université Laval? Désormais, sélectionnez « Université Laval » afin de vous rendre à celles-ci. Pour savoir comment modifier vos paramètres, lisez «Couverture et paramétrage» du Guide d'utilisation de Google Scholar.

En cas de problème d'accès à une ressource électronique

Pour signaler tout problème d'accès à une ressource documentaire en ligne de la Bibliothèque de l'Université Laval, employez le Formulaire de problème d'accès à une ressource électronique.