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Anglais - langue seconde

1931

L’anglais rendu facile: à l’aide du gramophone: cours moyen, textes des cinquante premiers disques et séries d’exercices en rapport avec ces disques.
Montréal, Compagnie des cours par correspondance, 1931. 306 p.

1935?

First Readings.
Laprairie, Procure des Frères de l’instruction chrétienne, n.d. 27 tableaux imprimés recto verso sur feuilles souples de 60 par 96 cm, en noir, reliés par une baguette et comportant un certain nombre d’illustrations en couleurs.
Photographie: Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Marie-Andrée Boivin).

Pendant 25 ans, de 1910 au milieu de la décennie 1930, les Frères de l'instruction chrétienne sont les principaux producteurs de manuels destinés à l'apprentissage de l'anglais comme langue seconde.

Vers 1935 ils publient une série de tableaux intitulée First Readings. L'ensemble est accompagné d'un guide destiné aux professeurs: L'anglais en cinquième année en rapport avec la série de tableaux First Reading F.I.C., (2e éd., Trois-Rivières, Procure des Frères de l'instruction chrétienne, n.d., 55 p., 12 sous).  

flèche Accédez aux tableaux.

1947

Tableaux Filteau-Villeneuve.
Montréal, Les éditions Schola, c1947. 24 tableaux sur 12 planches recto verso, 94 x 69 cm.

Le tandem Albert Filteau-Charles Villeneuve (les deux ont enseigné à Montréal) domine le marché du manuel pour l’anglais langue seconde de la fin de la décennie 1940 jusqu’au début de la décennie 1960. Leur contribution à la pédagogie québécoise repose essentiellement sur les trois tomes de Conversation anglaise à l’aide de l’image édités chez Schola de Montréal et qui portent tous 1948 comme date d’enregistrement du copyright. Leur système est bâti autour de ces trois manuels complétés par les habituels livres du maître et par des cahiers d’exercice. Leur méthode repose essentiellement, comme l’indiquent les trois titres, sur une conversation entre élèves ou entre élèves et professeur à partir d’une image.

Les illustrations en couleurs des trois tomes sont reproduits sous forme de grands tableaux avec 1947 comme date de copyright enregistré par l’éditeur Schola, le même que celui des manuels. Une première série de 12 tableaux recto verso sur 6 planches accompagne le premier tome de Conversation anglaise à l’aide de l’image. Chacun des Tableaux Filteau-Villeneuve indique Therrien comme imprimeur.

Une deuxième série comprenant cette fois-ci les 24 tableaux couvrant les 3 tomes paraît avec le même copyright et chez le même éditeur, mais sans mention d’imprimeur; de plus, l’intituléTableaux Filteau-Villeneuve est imprimé en caractères gras. Les 12 premiers tableaux sont identiques, à quelques variantes près, à ceux de la première série correspondant au premier tome; les 12 suivants réfèrent aux tomes 2 et 3.

Les auteurs nous font part de leur réflexion quant à la place du livre par rapport à celle des tableaux dans la démarche d’acquisition d’une langue seconde dans des textes adressés "Aux chers élèves". Dans le premier tome, ils semblent accorder une plus grande importance au livre plutôt qu’aux tableaux: "Vous remarquerez que les images de votre livre sont les reproductions des grands tableaux de votre classe. Ce n’est pas que votre livre puisse remplacer les grands tableaux, ho! non, et il n’a pas cette prétention. Ce manuel n’a qu’un but, vous faciliter la revue de vos leçons d’anglais à la maison". Dans le deuxième manuel, les auteurs semblent accorder une importance plus grande aux tableaux, y allant même d’un conseil de méthodologie: "Votre professeur procédera dans son enseignement comme l’an dernier. Vous serez invités à causer devant les grands tableaux, à prendre une part active aux leçons. Votre participation à ces exercices rendra la classe intéressante, agréable, instructive. Faites partie d’une équipe, ambitionnez d’en être le chef." Enfin, dans le troisième manuel, et s’adressant cette fois-ci "Aux maîtres", les auteurs y vont d’une formule enthousiaste: "Sans les grands tableaux, il serait difficile de créer cette atmosphère propice pour susciter et stimuler la conversion. Chaque tableau transporte l’enfant dans un milieu déterminé qui fait appel à son observation, à sa réflexion, à son raisonnement et à son jugement. Le tableau, voilà l’«outil» indispensable à la classe."

Une page de "Reconnaissance à nos collaborateurs" dans le deuxième livre indique les noms de Roy Dyer, Charles David, Joseph Lebrun, Julien Délorme et Rhéal Paul comme illustrateurs.

Les tableaux 5 et 11 de la première série et 3, 9, 16 et 22 de la deuxième série n’ont pu être retracés pour la numérisation.

flèche Accédez aux tableaux de la première série.
flèche Accédez aux tableaux de la deuxième série.

1967

Marquis, Michel; Saindon, Rosaire.
Introducing english - One.
Montréal; Toronto, Holt, Rinehart and Winston, c1967. 31 p.

Approbation: 1968 (Hebdo Éducation, août 1968, p. 4).
Premier d’une série de 3 manuels accompagnée d’un ensemble multi-supports.

1971

Lado english series - Book 2.
Anjou, Centre éducatif et culturel, n.d. 17 bobines sonores, 3 1/4 pouces/seconde, 18 cm de diamètre.
Cet ensemble de rubans magnétiques accompagne Lado english series - Book 2 (Montréal, Centre éducatif et culturel, c1971). Comme la série complète comprend cinq volumes, on peut penser qu’il y a eu cinq jeux de rubans magnétiques.

1971

Lado english series - Woorbook 2.
Anjou, Centre éducatif et culturel, n.d. 2 bobines sonores, 3 1/4 pouces/seconde, 18 cm de diamètre.
Cet ensemble de rubans magnétiques accompagne Lado english series - Workbook 2 (Montréal, Centre éducatif et culturel, c1971). Comme la série complète comprend six volumes, on peut penser qu’il y a eu six jeux de rubans magnétiques.

1974

Girard, Claude; Lambert-Ouellet, Diane.
American english by the audio-visual method - Student’s workbook.
Montréal, Didier, c1974. 52 p.
Comprend des rubans magnétiques et des films fixes.

1977

Girard, Claude; Lambert, Diane.
Coast to coast.
[Montréal], Didier, c1977. 221 p.
Comprend 21 films fixes, 10 bandes magnétiques, 8 jeu de cartes et un manuel intitulé Coast to coast - Progression charts.

1984

Johnson-Folco, Raymonde.
Let’s find out - 1 - Student’s book.
[La Salle], Didier, c1984. 80 p. et 3 cassettes.

1985

Gagné, Antoinette; Magahay-Johnson, Wendy.
Let’s find out - 2 - Teacher’s guide.
[La Salle], Didier, c1985. 154 p. et 3 cassettes.

1993

Arcand, Diane; Carrier, Simon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 4 - Classroom version.
Saint-Laurent, Trécarré, c1993. 1 livre et 1 cassette.

1993

Arcand, Diane; Carrier, Simon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 4 - Home version.
Saint-Laurent, Trécarré, c1993. 1 livre et 1 cassette.

1994

Arcand, Diane; Carrier, Simon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 5 - Home reading and activities.
Saint-Laurent, Trécarré, c1994. 1 livre et 1 cassette.

1994

Arcand, Diane; Carrier, Simon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 5 - Teacher’s kit.
Saint-Laurent, Trécarré, c1994. 1 livre et 1 cassette.

1994

Magahay, Wendy; Gagné, Antoinette.
Mike’s bike.
Ville La Salle, Didier, c1994. 16 p.
Premier d’une série de 24 livrets accompagnée de 3 cassettes.

1995

Arcand, Diane; Carrier, Sinon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 6 - Teacher’s kit.
Saint-Laurent, Trécarré, c1995. 1 livre et 1 cassette.

1996

Arcand, Diane; Carrier, Sinon; Gauthier, Carole.
Stories - Grade 6 - Home reading and activities.
Saint-Laurent, Trécarré, c1996. 1 livre et 1 cassette.

2000

Tchou, Françoise.
Anglais - Langue seconde - 3e/4e.
Montréal, Marcel Didier, c2000. Ensemble de 56 cartes pour jouer.

Tchou, Françoise.
Anglais - Langue seconde - 4e.
Montréal, Marcel Didier, c2000. Ensemble de 56 cartes pour jouer.

Tchou, Françoise.
Anglais - Langue seconde - 5e.
Montréal, Marcel Didier, c2000. Ensemble de 56 cartes pour jouer.

Tchou, Françoise.
Anglais - Langue seconde - 6e.
Montréal, Marcel Didier, c2000. Ensemble de 56 cartes pour jouer.

2001

Rock, Claudia; Phadke, Suneeti.
Style and substance - A multimedia approach to literature and composition.
Saint-Laurent, Erpi, c2001. x, 298 p.
Comprend aussi un disque sonore et 1 fiche d’inscription pour le site web d’accompagnement.

2002

Poulin, Marthe; Loubier, Dave; Cliche, Annie; MacDougall, Scott.
E-Motion - English in motion - Primary, third cycle - Teacher’s guide.
Montréal, Guérin, c2002. Pagination variée et 2 CD-ROM.

2007

Soublière, Monique; Bonkowski, Francis J.; Banko, Rosalie.
Right on! - Adventure in english series - English as a second language - Secondary level - Cycle two - Student book 1 - Teacher’s guide.
Montréal, Lidec, c2007. Pagination variée. Un CD.

2007

Parks, Philippa; Vaillancourt, Tanja.
Express yourself - English as a second language - First year of secondary cycle two - Student book.
Saint-Laurent, Erpi, c2007. x, 198 p.
Premier d’une série de 6 manuels comprenant 3 disques sonores numériques, 2 DVD et 30 affiches de 56 x 43 cm.

2008

La Porta, Frances; Mallais, Jacqueline.
Lunch box - English as a second language - Elementary cycle one - Student book - 1.
Saint-Laurent, Erpi, c2008. viii, 120 p. (Comprend 2 CD-ROM, 1 marionnette et 1 mallette).

2010

Georgakatos, Angelo.
Match point - Competency development and text-based grammar - English as a second language - Secondary cycle two, year two - Teacher’s resource book.
Anjou, CEC, c2010. x, 464 p. et 2 CD.
Page modifiée le : 13-05-2016
 

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