Images

Reproduire des images

Attention!
La plupart des images accessibles via les ressources présentées ci-dessous peuvent être protégées par le droit d'auteur. Vous devez vous assurer de respecter les conditions d'utilisation des images avant de les intégrer à vos travaux académiques.

Assurez-vous également de citer la source de chaque image que vous reproduisez dans vos travaux. Pour connaître les modèles de citation propres aux images, consultez l’Outil de citation interactif (sélectionnez le style DIONNE) ainsi que le Guide pratique de la recherche en histoire de l’art  (voir pages 24-25).

Banques d’images de la Bibliothèque

• ARTstor 🔒
    Banque d'images en art et en architecture. Contient près de 3 millions d'images numérisées portant sur la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie, les arts décoratifs, le design et d'autres formes de représentations artistiques.
  • Index of Medieval Art 🔒
    Base de données répertoriant 80 000 œuvres d'art religieux, produites entre le début de l'ère chrétienne et le XVIe siècle.
  • Kalos – Images en art et architecture du Québec
    Photographies d’art et d’architecture du Québec, prises par des professeurs d’histoire de l’art de l’Université Laval au cours des années 1970, 1980 et 1990.

Collections d’images en ligne

Art en général

• Atlas - Musée du Louvre
    Permet de consulter l'ensemble des œuvres exposées au Musée du Louvre (Paris), soit près de 30 000 œuvres.
  • Art UK
    Toutes les peintures du Royaume-Uni! Ayant pour but de numériser la totalité des peintures (huile sur toile) provenant des collections nationales (musées, bibliothèques, institutions d'enseignement et divers lieux publics), ce site propose plus de 200 000 images en haute résolution, très bien indexées et documentées.
  • Bridgeman Art Library
    Vaste collection d'images provenant de musées, galeries et artistes à travers le monde.
  • British Museum - Collection Online
    Collection permanente du British Museum. Plus de 3 millions de notices d'œuvres, dont près de 800 000 sont accompagnées d'images.
  • Google Art Project
    Visite virtuelle de grands musées internationaux. Oeuvres des artistes numérisées en haute résolution.
  • Metropolitan Museum of Art
    Reproductions d’œuvres provenant des collections du Metropolitan Museum of Art.
  • National Gallery - Explore the paintings
    Collection permanente de la National Gallery (Londres).
  • Réunion des musées nationaux (agence photographique)
    Images photographiques des œuvres conservées dans les musées nationaux et dans quelques musées régionaux français. Près de 600 000 images.
  • Tate Collection
    Collection permanente de la Tate (Londres).

Art québécois et canadien

Art médiéval

• Initiales
    Catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. Donne accès aux reproductions numériques des enluminures.
  • Ménestrel - Répertoire de ressources en lignes
    Nombreux liens vers des banques d'images où l'on trouve des enluminures.

Art moderne et contemporain

Images utilisables librement

Voici une sélection de ressources vous permettant de trouver des images en libre accès, sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Vous pouvez copier ces images et les reproduire dans vos travaux, sans avoir à obtenir l’autorisation des titulaires du droit d’auteur.

Ressources en art (œuvres de musées)

Ressources multidisciplinaires