Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Votre bibliothécaire-conseil vous informe

 Nouvelle interface pour le TLG!

Le Thesaurus Linguae Graecae a fait peau neuve. Il se présente dorénavant avec une interface améliorée, plus conviviale, et de nouvelles fonctionnalités. Pour y accéder, consulter les espaces disciplinaires en philosophie, en théologie ou en études anciennes, la liste des bases de données ou le catalogue Ariane.

Un nouveau guide d'utilisation est disponible pour faciliter la transition vers la nouvelle interface. Noter que l'accès au TLG nécessite maintenant de s'inscrire et de créer un compte gratuit dans la base.

 Nouvelle base de données en théologie!

La Bibliothèque s'est abonnée à une nouvelle base de données: Index Religiosus. Publiée chez Brepols, elle prend la suite de deux bibliographies déjà reconnues, qu'elle fusionne : celle de la Revue d'histoire ecclésiastique et celle des Ephemerides theologicae Lovanienses (Elenchus Bibliographicus). Tout juste lancée en janvier 2014, elle contient déjà 565 000 notices bibliographiques et 123 000 notices de comptes rendus. 185 000 nouvelles notices seront ajoutées en 2014-2015.

Cette base couvre de nombreux domaines: théologie, droit canonique, histoire des religions, Ancien et Nouveau Testaments, théologie fondamentale, dogmatique, théologie sacramentaire, liturgie, théologie morale et pastorale. L'histoire de l'Église est aussi couverte: institutions, ordres, congrégations, figures illustres, hagiographie, politique, histoire sociale et économique, archéologie, histoire de l'art, musique, architecture, relation avec les autres religions, et plus encore.

N'oubliez pas de consulter cette nouvelle ressource: Index Religiosus

 Nouveaux DVDs sur le christianisme en Afrique!

La Bibliothèque a fait l'acquisition d'une série de quatre DVDs qui traitent du christianisme en Afrique. Réalisés par des spécialistes et contenant des témoignages d'africains, les DVDs contiennent aussi des suppléments éducationnels. Pour le consulter à la Bibliothèque: African Christianity Rising. Lire la description complète du contenu, en anglais.

 Le Vatican numérisera sa bibliothèque!

Le Vatican numérisera la totalité de sa bibliothèque de 80 000 manuscrits historiques et de 8 900 incunables. Il prévoit numériser 40 millions de pages en trois ans! Voir un article sur le sujet ici.

 Des manuscrits de la Bibliothèque vaticane numérisés!

La bibliothèque apostolique vaticane vient de mettre en ligne 256 manuscrits. Les documents, numérisés en haute définition et protégés par le copyright de la bibliothèque, sont accessibles sur le site internet de la BAV. La Bibliothèque apostolique vaticane (BAV) a annoncé qu'une première sélection de 256 manuscrits anciens était désormais disponible pour une consultation en ligne. Ces 256 documents numérisés font partie d'un projet de large envergure qui a pour but de rendre disponibles une grande partie des archives prestigieuses de la bibliothèque, pour des étudiants, des universitaires, des chercheurs et des enseignants. Le préfet de la Bibliothèque vaticane, Mgr Cesare Pasini a confié à Radio Vatican que le travail de cette première sélection avait duré deux ans. La majorité des documents numérisés sont issus d'un projet commun avec l'Université de Heidelberg en Allemagne. Un projet similaire avec les bibliothèques Bodleian à Oxford est également en cours. La bibliothèque, fondée en 1451 par le pape Nicolas V, a été soutenue par la Fondation Polonsky et d'autres sponsors, dans ce travail de numérisation. (texte de Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses)

Les oeuvres d'Albert le Grand maintenant en ligne!

La Bibliothèque de l'Université Laval donne maintenant accès en ligne aux œuvres complètes d'Albert le Grand dans l'édition d'Aschendorff Verlag. Les volumes papiers qui sont déjà publiés et que nous avons à la Bibliothèque sont inclus dans cette édition électronique. Non seulement pouvez-vous lire le texte en ligne, mais vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés, créer des notes et exporter du texte.

Une fois sur le site de l'éditeur, cliquez sur « Alberti Magni Opera Omnia » dans la colonne de gauche, sous « EDITIONEN ». Cliquez ensuite sur « Hier gehts zum Abonnement Alberti Magni Opera Omnia ». L'interface sera par défaut en allemand, mais vous pouvez changer la langue pour l'anglais en haut à droite de l'écran.

Consulter Alberti Magni Opera Omnia