Trucs et astuces de recherche

Plan de concepts et journal de recherche

Le plan de concepts vous permet d'identifier, à partir de votre énoncé de recherche, les principaux concepts à inclure dans votre recherche bibliographique et d'ainsi construire votre équation de recherche.

Le journal de recherche vous permet de consigner les recherches effectuées dans différents outils de recherche documentaire.

Ces deux outils de travail vous permettent de mieux structurer votre recherche et ainsi de la rendre plus efficace.

Gabarits à télécharger:

Exemples :

Journal de recherche

Il s'agit d'un outil de travail pour structurer votre recherche.

Il permet de:

  • Consigner vos recherches
  • Repérer les lacunes de vos recherches
  • Effectuer les mises à jour de vos recherche

Explication des sections du journal:

  • Termes identifiés: Principaux concepts avec lesquels vous exprimez votre sujet de recherche.
  • Termes validés: Termes utilisés par la base de données et qui correspondent au terme identifié.
  • Termes liés: Termes génériques ou termes spécifiques liés au termes validés. Ils permettent d'élargir ou de spécifier une recherche. 

Sujets à utiliser dans l'outil de recherche de la Bibliothèque

Voici quelques mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) liés à votre discipline, à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.

Utilisez le Répertoire des vedettes matières (RVM) pour trouver d'autres termes.





Votre bibliothécaire-conseil

COVID-19: Contactez le personnel de la Bibliothèque par courriel svp.

Louise Leblanc, M.S.I.
louise.leblanc@bibl.ulaval.ca

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