Théorie du caring de Watson (Watson's Theory of Caring)

Aucoin-Gallant, G. (1990). La théorie du caring de Watson. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 86(11), 32-35.
Trouvez le document en version papier

Beaudoin, M. A., & Ouellet, N. (2018). Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivants un deuil périnatal. Recherche en soins infirmiers, 133, 58-69.
Accédez au document en version électronique

Bouchard, C., & Dutil, B. K. (1993). Le caring : vers une conception interactionniste. Canadian journal of nursing research/Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 25(2), 37-51.
Accédez au document en version électronique

Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C .. & Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers, 125(2), 20-31. doi:10.3917/rsi.125.0020.
Accèdez au document en version électronique

Cara, C., & O'Reilly, L. (2008). S'approprier la théorie du human caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique. Recherche en soins infirmiers, 95, 37-45.

Accédez au document en version électronique

Duquette, A., & Cara, C. (2000). Le caring et la santé de l'infirmière. Infirmière Canadienne, 1(2), 10-11.
Trouvez le document en version papier

Krol, P. J., & Lavoie, M. (2015). De l'humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean Watson. Recherche en Soins Infirmiers (122), 52-66.
Trouvez le document version papier

Accédez au document en version électronique

Krol, Pawel. (2014). L'évolution des valeurs de soin humain : une analyse dialectique de la proposition d'humanisation de Watson à la lumière d'une perspective nietzschéenne. Doctorat, Université Laval, Québec, Canada.
Accédez au document en version électronique

Krol, P. (2010). L'apprentissage du caring chez les étudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences. Recherche en soins infirmiers(102), 59-72.
Accédez au document en version électronique

Lacombe, M. (2001). Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche. L'infirmière du Québec, 8(3), 17-27.
Trouvez le document en version papier

Lepain, C. (2003). L'approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébiens relevant des soins palliatifs. Recherche en soins infirmiers,72, 4-33.
Trouvez le document en version papier

Lombart, B. (2015). Le care en pédiatrie. Recherche en soins infirmiers, 122(3), 67-76. doi:10.3917/rsi.122.0067.
Trouvez le document en version électronique

Nepton, C. (1996).L'expérience vécue de l'espoir de ne plus consommer de tranquillisants chez des femmes traitées pour pharmacodépendance selon la théorie des soins humains de Watson. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada.
Accédez au document en version électronique

O'Reilly, L., & Cara, C. (2010). "Être avec" la personne soignée en réadaptation : une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice. Recherche en soins infirmiers,103, 46-66.
Trouvez le document en version papier

Petrus-Krupsky, M. (2015). L'enseignement du care en IFSI. Recherche en soins infirmiers, 122(3), 90-96. doi:10.3917/rsi.122.0090.
Trouvez le document en version électronique

Picard, J. (2007). Les besoins spécifiques de la personne atteinte de cancer et son soignant en milieu rural : étude descriptive exploratoire.
Accédez au document en version électronique

Roy, M., & Robinette, L. (2005). Le caring : démarche d'actualisation en milieu clinique. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, CHU mère-enfant.
Trouvez le document en version papier

Saouma, M. (2017). La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer au sein d'une équipe interdisciplinaire une étude de cas au Liban (Thèse de doctorat, Université Laval, Québec).
Accédez au document en version électronique

St-Germain, D., Blais, R., & Cara, C. (2008). La contribution de l'approche de caring des infirmières à la sécurité des patients en réadaptation : une étude novatrice. Recherche en soins infirmiers(95), 57-69.

Accédez au document en version électronique

St-Germain, D., Boivin, B., & Fougeyrollas, P. (2008). Allier le soin infirmier et la réadaptation : un modèle de pratique caring-processus de production du handicap peut-il faire la différence? Recherche en soins infirmiers, 95, 70-78.

Accédez au document en version électronique

Watson, J. (1998). Le caring : philosophie et science des soins infirmiers. Paris: Seli Arslan.
Trouvez le document en version papier

Informations supplémentaires (en anglais et en français)

COVID-19: Contactez le personnel de la Bibliothèque par courriel svp.

Marie-Claude Laferrière, M.S.I.
marie-claude.laferriere@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque,
pavillon A.-Vachon