Modèle de l'autosoin d'Orem (Orem Self-Care Model)

Bezeau, A.-M. (2007). Étude descriptive corrélationnelle sur les habiletés de résolution de problème reliées au contrôle du diabète chez un groupe de personnes adultes atteintes de diabète de type 2. Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada
Accédez au document en version électronique

Boucher, H. (1985). La mère adolescente chef de famille : une vie de solitude et de dépendance. L'Infirmière canadienne, 27(1), 32-37.
Trouvez le document en version papier

De Montigny, F. (1995). Miser sur la famille lors de l'hospitalisation. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 91(10), 38-42.
Trouvez le document en version papier

Dumas, L. (1990). Choisir un cadre théorique : choisir Orem. Nursing Québec, 10(6), 16-19.
Trouvez le document en version papier

Dumas, L. (1992). La démarche de soins selon Orem. The Canadian nurse / Infirmière canadienne 88(6), 36-39.
Trouvez le document en version papier

Dumas, L., & de Montigny, F. (1993). L'Évaluation familiale selon Orem. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 89(10), 45-48.
Trouvez le document en version papier

Gendron, C. (1991). Élaboration d'un questionnaire d'identification des femmes violentées en milieu conjugal. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 23(3), 21-32.
Accédez au document en version électronique

Gosselin, D., & Collège Bois-de-Boulogne. (1985). Démarche de soins selon la théorie de Dorothea E. Orem : expérimentation portant sur la cohérence des instruments. Montréal: Décarie.
Trouvez le document en version papier

Larouche, C., Poirier, N., & Collège Bois-de-Boulogne. (1987). Guide de la démarche de soins selon Orem : à l'usage des étudiant(e)s en soins infirmiers. Montréal: Collège de Bois-de-Boulogne; Décarie.
Trouvez le document en version papier

Mailhot, T., Cossette, S., & Alderson, M. (2013). Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins. Recherche en Soins Infirmiers,112, 94-106.

Accédez au document en version électronique

Orem, D. E. (1987). Soins infirmiers : les concepts et la pratique. Montréal: Décarie.
Trouvez le document en version papier

Page, C. (1995). Intervenir auprès des femmes présentant un trouble dépressif. L'infirmière du Québec, 2(5), 26-33.
Trouvez le document en version papier

Page, C., & Ricard, N. (1995). Étude comparative sur les nécessités d'autosoin d'une clientèle féminine traitée pour un trouble dépressif. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 27(3), 87-109.
Accédez au document en version électronique

Page, C., & Ricard, N. (1996). Bases conceptuelles et théoriques d'un instrument développé en vue d'identifier les nécessités d'autosoin de femmes traitées pour un trouble dépressif. Canadian journal of nursing research / Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, 28(3), 95-112.
Accédez au document en version électronique

Robichaud-Ekstrand, S. (1990). Orem en médecine-chirurgie. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 86(5), 42-47.
Trouvez le document en version papier

Robichaud-Ekstrand, S. (1998). Validation française de l'échelle du  «Exercise of Self-Care Agency» auprès de patients cardiaques. Recherche en soins infirmiers, 54, 77-86.
Trouvez le document en version papier

Rousseau, C. (1980). Le modèle conceptuel d'Orem : une vision renouvelé de la profession (I). L'Infirmière canadienne, 22(8), 16-19
Trouvez le document en version papier

Rousseau, C. (1980). Le modèle conceptuel d'Orem et ses incidences sur les soins infirmiers (II). L'Infirmière canadienne, 22(9), 16-20.
Trouvez le document en version papier

Roy, O., & Collin, F. (1994). La personne âgée atteinte de démence. The Canadian nurse / Infirmière canadienne, 90(1), 39-43.
Trouvez le document en version papier

Informations supplémentaires (en anglais et en français)

Marie-Claude Laferrière, M.S.I.
marie-claude.laferriere@bibl.ulaval.ca