Heures d'ouverture

Du 5 mai au 24 juin 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 21 h
Samedi et dimanche: fermé

Du 25 juin au 3 septembre 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 19 h
Samedi et dimanche: fermé

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Voici une sélection de ressources intéressantes pour l'étude en santé et sécurité du travail, présentées par types de documents.

Publications

  • CCOHS Web information service

    Site Web réalisé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail donnant accès à plusieurs bases de données qui permettent de repérer des publications. Certaines présentent des informations techniques, notamment sur les substances toxiques. D'autres donnent des références sur des livres et des rapports alors qu'une autre se spécialise en législation.

  • CISDOC

    Base de données bibliographique signalant l'existence de documents publiés dans le monde. Les accidents du travail, les maladies professionnelles et les moyens de les prévenir sont bien documentés à l'aide d'articles scientifiques, de chapitres de livres, etc. La base de données est réalisée dans le cadre du programme SAFEWORK de l'Organisation internationale du travail.

  • CRCnetBASE

    Base de données proposant d'effectuer une recherche dans les titres de chapitres des ouvrages en format électronique de CRC Press. Comprend plus de 130 livres sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety) et plus de 150 références sur le thème de l'ergonomie et des facteurs humains (Ergonomics and Human factors).  

Rapports

  • The Conference Board of Canada eLibrary

    Bibliothèque virtuelle particulièrement intéressante pour ses rapports de recherche thématiques.  
    Note: Le menu de gauche de la page «Human Resource Management Resource Reports» présente les différents sujets. Le menu «Security & Safety» présente plus de 70 rapports de recherche.

  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail du Québec [IRSST]

    Une ressource incontournable pour être au fait de la recherche sur ce domaine au Québec.  La page «Publications et outils»propose de procéder par mot clés ou par navigation.  La description de chaque document indique clairement s'il s'agit d'un rapport.  Le titre étant suivi de : Études et recherches/Rapport R-xxx.

Statistiques

  • Association des commissions des accidents de travail du Canada

    Données recueillies pour chaque province. Nombre d'employés assurés, nombre d'accidents, nombre de réclamations, moyenne des frais pour les employeurs, etc.
    Note: cliquer sur «Accès au public général» et suivre ensuite les indications.

  • CANSIM

    Base de données de Statistique Canada diffusant notamment des données sur la fréquence des absences au travail pour cause de maladies ou d'incapacité, le taux d'absence pour les mêmes motifs selon le sexe, la province ainsi que le nombre de jours d'absence par année. 
    Note: voir plus particulièrement le Tableau CANSIM 279-0029.

  • ILOSTAT

    Les statistiques du travail sont ici réunies par l'Organisation Internationale du Travail (OIT).  Outre les données sur les indicateurs clés du marché du travail (KILM), on y trouve des statistiques par thème.  Notamment, Sécurité et santé au travail qui documente les lésions professionnelles par pays, par sexe, par activité économique.

  • OECD.STAT

    L'OCDE recueille des données statistiques annuelles dans la majorité des pays membres. Par exemple, sur l'absentéisme au travail pour cause de maladie.
    Note: Dans le menu de gauche, cliquer sur «Santé», puis sur «État de santé» pour trouver «Absentéisme au travail pour cause de maladie».

Vous pouvez également trouver d'autres documents statistiques avec le moteur de recherche Ariane 2.0 en cherchant par sujet une expression respectant la forme «expression/pays/statistiques» (par exemple: «sécurité du travail états-unis statistiques».





Votre bibliothécaire-conseil

Louise LeBlanc, M.S.I.
louise.leblanc@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 1320
418 656-2131, poste 12898
Site de la Faculté des sciences de l'administration