Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l'Université Laval.

Voici une sélection de dictionnaires et d'encyclopédies recommandés pour l'étude en ergonomie et en santé et sécurité au travail.

Vous pouvez également trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots clés «dictionnaires» ou «encyclopédies» au sujet recherché.

  • Encyclopédie de sécurité et de santé au travail
    Mager Stellman, Jeanne

    Encyclopédie produite par le Bureau international du travail.  Excellente couverture des connaissances actuelles sur la santé, la sécurité au travail.  Notamment : les risques psychosociaux et organisationnels, les accidents et la gestion de la sécurité ainsi que plusieurs sections thématiques sur les industries à risque.

  • DAMT
    Dancette, Jeanne

    Dictionnaire analytique de la mondialisation et du travail (DAMT) est un atout pour préparer toute recherche documentaire.  De niveau académique supérieur, ce dictionnaire anglais, français et espagnol propose également un thesaurus permettant de bien saisir le réseau sémantique de chaque concept.

  • De la sécurité dans l'air ! [lexique]
    Office québécois de la langue française

    Une source de vocabulaire en français et en anglais dans le domaine de l'aéronautique.  La mise à jour est récente, 2015.





Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Louise LeBlanc, M.S.I.
louise.leblanc@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 1320
418 656-2131, poste 12898
Site du Département des relations industrielles