Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
et du 3 janvier au 27 avril 2018

Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Programmation culturelleExposition – Vatican II: une Église en dialogue

L'histoire du concile Vatican II racontée à la Bibliothèque de l'Université Laval

La Bibliothèque de l'Université Laval vous invite à revivre le concile Vatican II, moment charnière de l'histoire du christianisme, à travers l'exposition Vatican II: une Église en dialogue. Véritable portrait des années 1960, l'exposition met en parallèle le monde chrétien agité par une volonté de réforme et le désir légitime des hommes d'évoluer dans un monde libre.

En 1962, la planète est en pleine effervescence sociopolitique. En Amérique du Nord, les États-Uniens ont élu John F. Kennedy, incarnation de l'espoir. À l'Est, en Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres depuis 1958, a enclenché un important processus de déstalinisation. Les relations diplomatiques entre les deux superpuissances ne sont toutefois pas au beau fixe. En Afrique, 23 pays accèdent à l'indépendance au cours de la phase préparatoire du concile (juin 1960 – octobre 1962). Quant au Québec, la Révolution tranquille annonce Le début d'un temps nouveau comme le chantera bientôt Renée Claude.

Photo: Fondazione Papa Giovanni XXIII

C'est dans ce contexte tumultueux de profondes mutations que Jean XXIII ouvre, le 11 octobre 1962, le concile Vatican II. L'Église catholique doit envisager son action autrement et trouver une forme d'expression pour diffuser l'Évangile dans toutes les cultures. Vatican II: une Église en dialogue relate les quatre sessions qui se sont tenues à Rome entre 1962 et 1965 et décortique la mécanique des travaux des pères conciliaires. L'exposition souligne également la participation de l'épiscopat du Canada et celle du seul laïc canadien, le professeur Charles De Koninck, doyen de la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Sous le commissariat de M. Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce projet réalisé par la Bibliothèque réunit des artefacts provenant de l'Archidiocèse de Québec, du projet de recherche Vatican II et le Québec des années 1960 (Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval) et des collections de l'Université Laval.

Entrée libre

Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand?

Du 22 novembre 2016 au 28 avril 2017

Heures d'ouverture
Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 22 novembre 2016

 

Survol en images de l'exposition

Photos: Marc Robitaille