Heures d'ouverture

Du 22 juin au 2 septembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 19 h
Samedi et dimanche: fermé

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Exposition – Que portais-tu ?

Jeans, t-shirt, camisole, robe… des vêtements de tous les jours qui prennent ici un autre sens. Ils ont été portés par des victimes d'agression et de violence sexuelles. Réunissant une douzaine de tenues vestimentaires accompagnées des témoignages de celles qui les ont portées, l'exposition Que portais-tu ? est présentée à la Bibliothèque J.-C.-Bonenfant, du 9 au 17 février 2019, dans le cadre de la campagne Sans oui, c'est non !

On doit le concept original de cette exposition à Mary Wyandt-Hiebert de l'Université de l'Arkansas et à Jen Brockman de l'Université du Kansas, toutes deux directrices de centres d'aide aux victimes d'agressions à caractère sexuel dans leur établissement respectif. Inspirées par le poème What was I wearing, les instigatrices de ce projet ont recueilli des témoignages de victimes de violence sexuelle et mis en scène les vêtements portés lors de l'agression.

L'exposition Que portais-tu ? casse le mythe selon lequel l'habillement de la victime a provoqué l'agression. Mais surtout, elle suscite mille et une réactions : une prise de conscience au regard de ce genre d'événement, de l'empathie envers les personnes lésées et une réflexion sur la manière de les aider. Voir Que portais-tu ? amène le visiteur à comprendre que la violence sexuelle n'est pas liée à une simple affaire de vêtement. Comme le souligne Jen Brockman : « On espère que ça ouvre la voie à la compassion et à la compréhension que le vêtement en lui-même n'est pas le problème, qu'il n'a pas causé le tort. Que le mal a été commis par une personne qui a agi de manière violente ». Un rendez-vous émouvant à l'agenda culturel de la Bibliothèque.

Entrée libre

 

Où ?

Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, Espace Japon, niveau 00

Quand ?

Du 9 au 17 février 2019

Heures d'ouverture
Vous pouvez visiter l'exposition aux  heures d'ouverture de la Bibliothèque.


Date de publication: 4 février 2019

 

En savoir plus sur la programmation culturelle.