Exposition – Entre mer et terre

Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 1er étage

12 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Les Lau de Malaita – Collection Maranda 1966-1968

Au sud-est des îles Salomon vivent les Lau de Malaita. Dans les années 1960, les anthropologues Pierre Maranda et Elli Köngäs-Maranda se sont intéressés à cette société habitant la lagune. À l'occasion du 50e anniversaire du Département d'anthropologie de l'Université Laval, la Bibliothèque présente l'exposition Entre mer et terre – Les Lau de Malaita – Collection Maranda 1966-1968, au premier étage, du 12 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

L'initiative de cette présentation revient à madame Sylvie Poirier, professeure titulaire au Département d'anthropologie. Cette dernière souhaitait non seulement faire connaître le travail ethnographique de ces chercheurs, mais aussi montrer au plus grand nombre la beauté des objets de la collection Maranda. Ces objets ont été donnés à l'anthropologue durant son séjour en terre malaitaine et se retrouvent aujourd'hui dans les collections de l'Université Laval.

Représentant la culture lau telle qu'étudiée dans les années 1960, cette exposition révèle un monde constitué d'humains, d'animaux, de plantes, d'esprits et d'ancêtres. On y découvre le quotidien des Lau, leur organisation sociale et leur vie rituelle, à travers des objets témoignant d'un grand savoir-faire et de créativité. Une occasion privilégiée de rencontrer ce peuple singulier qui habite un univers entre mer et terre