Heures d'ouverture

Du 4 septembre au 23 décembre 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Exposition − Jean-Charles Bonenfant et l'esprit des institutions

Jean-Charles Bonenfant a marqué plus que quiconque la manière dont on pense les institutions démocratiques au Québec. Quarante ans après la disparition de cet homme au parcours singulier, la Bibliothèque de l'Université Laval lui consacre une exposition.
Jean-Charles Bonenfant et l'esprit des institutions prend l'affiche au premier étage de la Bibliothèque, du 28 novembre 2018 au 24 mai 2019.

Diplômé en droit, Jean-Charles Bonenfant est devenu tour à tour journaliste, chroniqueur, secrétaire du chef de Cabinet du premier ministre, directeur et conseiller juridique de la Bibliothèque de l'Assemblée législative et professeur de droit à l'Université Laval. L'exposition, qui vise à redécouvrir et à vulgariser son œuvre pour un large public, retrace le parcours varié et les idées foisonnantes de cet intellectuel unique en son genre.

L'exposition fait une place toute particulière aux deux thèmes les plus significatifs de son œuvre: l'histoire du fédéralisme canadien et l'évolution du parlementarisme québécois. Elle évoque aussi le legs de Jean-Charles Bonenfant, artisan de premier plan de plusieurs réformes institutionnelles. Outre les mots de celui que l'on surnommait l'«Encyclopédie vivante», on peut notamment y voir quelques objets représentatifs de la tradition parlementaire, des documents et des photos.

À l'initiative de messieurs Guy Laforest, directeur général de l'École nationale de l'administration publique, de Patrick Taillon, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval et de madame Amélie Binette, doctorante à la Faculté de droit de l'Université Laval, cette exposition s'accompagne d'une anthologie critique sur l'œuvre de Bonenfant, parue aux Presses de l'Université Laval. Une publication qui a mobilisé 15 professeurs et chercheurs de partout au Québec.

Entrée libre

Où ?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage

Quand ?

Du 28 novembre 2018 au 24 mai 2019

Heures d'ouverture

Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus au sujet de l'exposition, écoutez l'entrevue donnée par Patrick Taillon à l'émission Première heure du lundi 3 décembre 2018.

Date de publication: 14 novembre 2018

 

En savoir plus sur la programmation culturelle.

Photo: Fonds ministère de la Culture et des Communications