Heures d'ouverture

Du 3 septembre au 23 décembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Voici une sélection de ressources au sujet du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), une pratique déjà bien implantée dans les universités anglophones, mais en émergence au Québec. Des projets sont en cours à l'Université Laval, notamment à l'initiative de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé.

Qu'est-ce que le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)?
« […] Le SoTL se définit brièvement comme une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet d'améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement. »

Source : Rege Colet, N., McAlpine, L., Fanghanel, J. et Weston, c. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning, Recherche & formation, 67, p. 94.

Ouvrage fondamental

Pour d'autres ouvrages consacrés à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la page «Ouvrages généraux».

Articles

Revues spécialisées

Pour d'autres revues consacrées à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la section Revues spécialisées de la page Articles.

En savoir plus sur le SoTL
Consultez la page SoTL sur le site Enseigner à l'Université du Bureau du soutien à l'enseignement (BSE).

Votre bibliothécaire-conseil

Catherine Lamy, M.S.I.
catherine.lamy@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4289
418 656-2131, poste 407957
Site de la Faculté des sciences de l'éducation