
Diversifier vos méthodes pédagogiques
Vous trouverez ici une sélection d'ouvrages relatifs à la diversification des méthodes pédagogiques ainsi qu'une liste de mots clés qui vous aideront à trouver des documents (livres, thèses, CD, etc.) à l'aide de l'outil de recherche de la Bibliothèque.
Ouvrages généraux
- 20 formules pédagogiques
Trouvez le document en version papier - L'apprentissage par projet
Trouvez le document en version papier - Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences: la formation en éducation et en santé
Trouvez le document en version papier - Effective Teaching in Higher Education: Research and Practice
Trouvez le document en version papier - Enseigner à l'université: conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques
Trouvez le document en version papier - A Handbook for Teaching and Learning in Higher Education: Enhancing Academic Practice
Trouvez le document en version papier - The Joy of Teaching: A Practical Guide for New College Instructors
Trouvez le document en version papier - Teaching with Cases
Trouvez le document en version papier
Apprentissage actif
Ouvrages
- Active learning in college science : the case for evidence-based practice
Joel J. Mintzes, Emily M. Walter
Accédez au document en version électronique
- Active Learning Strategies in Higher Education : Teaching for Leadership, Innovation, and Creativity
Anastasia Misseyanni, Miltiadis D. Lytras, Paraskevi Papadopoulou, Christina Marouli
Accédez au document en version électronique
- Apprendre par l'action : manuel d'implantation des communautés d'apprentissage professionnelles
Richard DuFour, Rebecca Burnette DuFour, Robert E. Eaker, Thomas W. Many, M. A. Mike Mattos
Trouvez le document en version papier - Apprentissage inversé
Jonathan Bergmann, Aaron Sams, Marc-AndréGirard
Trouvez le document en version papier - Deep active learning : toward greater depth in university education
Kayo Matsushita
Accédez au document en version électronique
- The flipped college classroom : conceptualized and re-conceptualized
Lucy Santos Green, Jennifer R. Banas, Ross A. Perkins
Accédez au document en version électronique
- Flipped classrooms with diverse learners international perspectives
Zachary Walker, Desiree Tan, Noi Keng Koh
Accédez au document en version électronique
- Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : connaissance du problème, [applications pratiques]
Roger Mucchielli
Trouvez le document en version papier - Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du « travail d'apprendre »
Alain Taurisson, Claire Herviou
Trouvez le document en version papier
Articles
- Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics
Freeman, Scott; Eddy, Sarah L.; McDonough, Miles; et al.Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 111(23), 8410–8415. https://doi.org/10.1073/pnas.1319030111
- Active learning: theoretical perspectives, empirical studies, and design profiles
Frontiers in Ict, (2019).
- Does active learning work? a review of the research
Prince, MJournal of Engineering Education, 93(3), 223–231.
https://doi.org/10.1002/j.2168-9830.2004.tb00809.x
Mots-clés
- Apprentissage par l'action
- Apprentissage réflexif
- Apprentissage – Travail en équipe
- Éducation basée sur la compétence
- Enseignants – Formation
- Enseignement – Méthode des projets
- Enseignement – Méthodes actives
- Enseignement – Travail en équipe
- Enseignement axé sur l'apprenant
- Enseignement magistral
- Stratégies d'apprentissage
- Styles cognitifs
Votre bibliothécaire-conseil
COVID-19: Contactez le personnel de la Bibliothèque par courriel svp.
Catherine Lamy, M.S.I.
catherine.lamy@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque,
pavillon A.-Vachon
Bureau 1014-A
418 656-2131, poste 407957
Site de la Faculté des sciences de l'éducationpavillon A.-Vachon
Bureau 1014-A
418 656-2131, poste 407957
- © 2019 Université Laval
- Tous droits réservés
- Conditions générales d'utilisation
- Avis légal