Heures d'ouverture

Du 22 juin au 2 septembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 19 h
Samedi et dimanche: fermé

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Visite de l'ambassadrice Ségolène Royal au Centre GéoStat de la Bibliothèque

Hier le 11 juin, Chantal St-Louis, directrice adjointe de la Bibliothèque de l'Université Laval, et Joë Bouchard, bibliothécaire, ont eu l'honneur de recevoir au Centre GéoStat Madame Ségolène Royal, ambassadrice de France chargée de la négociation internationale pour les Pôles Arctique et Antarctique.

À la suite d'une rencontre privée entre l'ambassadrice et un groupe d'étudiants chercheurs de l'Université Laval en études nordiques, M. Bouchard a présenté à Madame Royal des documents uniques appartenant à la Bibliothèque de l'Université Laval, soit deux sources documentaires fondatrices d'une collection dédiée au développement des connaissances sur le Nord et l'Arctique.

Il s'agit en premier lieu de l'exemplaire original de la carte polaire de Gérard Mercator (1595), première carte consacrée à l'Arctique dans l'histoire de la cartographie, qui représente des régions de l'Extrême Nord canadien avant leur découverte officielle.

M. Bouchard a également présenté à Madame Royal l'édition originale du récit du premier voyage de John Franklin dans l'Arctique canadien (1819-1822), où ont été réunis des soldats britanniques, des voyageurs canadiens-français, des Indiens et des Inuits. Cette expédition a permis de cartographier plus de 800 km de la côte arctique.

Pour en savoir plus au sujet de la visite de Madame Ségolène Royal à l'Université Laval, lisez l'article «Ségolène Royal sur le campus», publié dans Le Fil le 13 juin 2019.

 

Date de publication: 12 juin 2019

Photographie

De gauche à droite: Madame Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles Arctique et Antarctique, Joë Bouchard, bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Université Laval, Chantal St-Louis, directrice adjointe de la Bibliothèque de l'Université Laval

Photographie