Heures d'ouverture

Du 3 janvier au 4 mai 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Lancement du livre «Bibliothèque de l'Université Laval – 165 ans d'histoire – 1852-2017»

Hier, mardi 10 avril, la Bibliothèque était fière de procéder au lancement officiel du livre Bibliothèque de l'Université Laval – 165 ans d'histoire – 1852-2017 de l'auteur Richard Dufour, bibliothécaire-conseil à l'Université Laval, en présence de M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

Ce livre abondamment illustré d'images d'archives esquisse l'histoire de ce lieu du savoir et raconte son évolution ponctuée de mille et un bouleversements. Fruit de plusieurs années de travail, cette réalisation unique témoigne avec éloquence des défis que toutes les bibliothèques universitaires ont dû relever.

Au fil des ans, les métamorphoses ont été nombreuses et nécessaires pour permettre à la Bibliothèque de devenir un acteur de premier plan dans la constitution du savoir. Ce lieu savant compose avec les exigences des gouvernements, des autorités universitaires, des professeurs, des étudiants et d'autres acteurs. Il doit constamment s'adapter aux innovations technologiques et renouveler son rôle dans le système de l'éducation supérieure.

Grâce à ce remarquable ouvrage de recherche et de synthèse, les lecteurs pourront découvrir non seulement l'histoire de la Bibliothèque de l'Université Laval, mais aussi des pans méconnus de la vie mouvementée dans une bibliothèque universitaire, d'apparence souvent bien tranquille.

Le livre est disponible en version papier et électronique via le moteur de recherche Ariane 2.0. Une version numérique gratuite est en libre accès dans CorpusUL, le dépôt institutionnel de l'Université Laval. L'ouvrage imprimé est aussi en vente dans plusieurs librairies.

Pour en savoir plus, lisez le billet «Histoire de la bibliothèque de l'Université Laval : Entretien avec Richard Dufour», publié sur Convergence, le blogue de l'Association des archivistes du Québec (AAQ).

Date de publication: 11 avril 2018

Lancement du livre à la Bibliothèque de l'Université Laval, le 10 avril 2018

De gauche à droite:
Mme Chantal St-Louis, directrice des services-conseils et des collections de la Bibliothèque, M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, M. Richard Dufour, auteur du livre et bibliothécaire-conseil, M. Claude Savard, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Mme Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque.

Photo: Pub Photo