Heures d'ouverture

Du 22 juin au 2 septembre 2019
Lundi au vendredi: 8 h à 19 h
Samedi et dimanche: fermé

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Lancement officiel de GéoIndex, la plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises

C'est aujourd'hui, 17 janvier 2019, qu'a eu lieu à la Bibliothèque de l'Université Laval (UL) le lancement de GéoIndex, la plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises, en présence de plus de 80 invités provenant des milieux documentaires et universitaires.

En 2016, le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) confiait à la Bibliothèque de l'Université Laval le développement de la nouvelle plateforme partagée GéoIndex, en raison de son expertise unique au Québec et reconnue au Canada dans le domaine des données géospatiales.

Cette nouvelle plateforme partagée de données géospatiales permettra aux 16 bibliothèques universitaires participantes d'offrir aux universités du Québec une infrastructure performante pour faciliter l'étude des objets de recherche de notre territoire, démocratiser l'accès aux données géospatiales et mettre en valeur ces données qui appartiennent au patrimoine québécois.

« Travailler en réseau, démocratiser l'accès au savoir, partager les ressources et les expertises, mettre en commun nos efforts et nos idées au bénéfice des chercheurs, des professeurs, des étudiants, de la société, voilà autant de priorités qui animent notre Bibliothèque au quotidien, qui animent toutes les bibliothèques universitaires au quotidien. Ce partage d'expertise prouve à nouveau cette culture de collaboration qu'elles ont toujours eue à travailler ensemble, en réseau et en concertation » a mentionné Mme Ghaouti au lancement.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse de l'Université Laval « La plateforme partagée GéoIndex maintenant accessible à l'ensemble des universités québécoises »,  publié le 17 janvier 2019.

Lisez également l'article d'Yvon Larose dans le journal Le Fil de l'Université Laval publié le 17 janvier 2019, «Rechercher, visualiser, extraire. Avec la nouvelle plateforme partagée GéoIndex, l'Université affirme son leadership au Québec en traitement de données géospatiales».

Pour découvrir la nouvelle plateforme GéoIndex, rendez-vous sur geoapp.bibl.ulaval.ca.


Photo
De gauche à droite: Francis Roy, directeur du département des sciences géomatiques de l'UL, Annie Locas, directrice de la prestation de services spécialisés du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Guylaine Beaudry, présidente du Sous-comité des bibliothèques du BCI, Sophie D'Amours, rectrice de l'UL, Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l'UL, Stefano Biondo, bibliothécaire de l'UL et responsable du comité de pilotage de GéoIndex, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l'UL. Crédit photo: Pub Photo

Date de publication: 17 janvier 2019

Vignette photo au bas de la page