Heures d'ouverture

Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

Entente entre la Bibliothèque de l'Université Laval et l'éditeur Springer

Après plusieurs mois de négociations, la Bibliothèque de l'Université Laval annonce la révision de ses abonnements aux périodiques scientifiques publiés par l'éditeur Springer. La décision est liée à l'opération de rationalisation des périodiques scientifiques qui a été entamée par la Bibliothèque en 2015 et qui a permis d'obtenir un portrait juste des besoins de la communauté universitaire. C'est sur ces bases que sont menées les négociations avec les fournisseurs, dont l'objectif est de conserver le plus grand nombre de périodiques prioritaires en fonction des budgets disponibles.

Les négociations menées avec l'éditeur Springer ont permis de conserver les 523 titres identifiés comme prioritaires au cours de l'analyse et de mettre un terme à la licence triennale dont les coûts ne cessent d'augmenter. Une partie importante du contenu fourni par cet éditeur était d'ailleurs largement sous-utilisée. Par ailleurs, les archives des périodiques publiés avant 2017 demeureront accessibles via la plateforme SpringerLink.

La direction de la Bibliothèque est satisfaite de l'entente conclue avec l'éditeur Springer, car les périodiques inclus dans la nouvelle licence correspondent à la majorité des besoins réels exprimés par la communauté universitaire. Cette entente a de plus permis de respecter la capacité de payer de la Bibliothèque. Les sommes économisées seront réinvesties dans les collections.

Pour savoir si une copie d'un article est disponible en libre accès ou pour obtenir plus d'information, les membres de la communauté universitaire sont priés de communiquer avec leur bibliothécaire-conseil. Il est également possible d'obtenir une copie d'article de périodique dont l'abonnement a été annulé en s'adressant au Service de prêt entre bibliothèques.

Pour connaître la liste des périodiques conservés, consultez le fichier Excel. Pour en savoir plus sur l'opération de rationnalisation des périodiques scientifiques, consultez le site Web de la Bibliothèque, section Projets spéciaux.

 

Date de publication: 17 octobre 2017