Heures d'ouverture

Du 4 septembre au 23 décembre 2018
Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

En savoir plus sur les heures d'ouverture

Chercher une ressource documentaire
 

ExpositionLégendes de France et de Nouvelle-France
La collection Lauréat H. Veilleux

Avec l'exposition Légendes de France et de Nouvelle-France – La collection Lauréat H. Veilleux, la Bibliothèque partage avec le grand public un pan de la collection beaux-arts de l'Université Laval. S'inspirant des légendes d'ici et de France, l'artiste peintre Rémi Clark a créé une série de 34 œuvres, 18 huiles et 16 fusains qui ont appartenu à Lauréat H. Veilleux. Aujourd'hui décédé, M. Veilleux souhaitait que sa collection ne soit jamais scindée. Par respect pour sa volonté, sa famille la lègue à l'Université Laval en 2014.

Subjugué par les légendes qui animent l'imaginaire collectif québécois, l'artiste peintre Rémi Clark a matérialisé sa fascination par une première œuvre qui représente le canot volant de la légende de la chasse-galerie (La chasse-galerie en canot d'écorce). C'est alors le début d'une grande collaboration entre l'artiste et Lauréat H. Veilleux, propriétaire de la galerie Le Chien d'Or, qui l'aide à documenter ses recherches sur les légendes de chez nous.

Bien que ces récits populaires, enracinés dans la tradition orale québécoise, nourrissent sa création, l'artiste approfondit sa démarche jusqu'en France, découvrant les ramifications entre les légendes nées dans la mère patrie et celles de la Nouvelle-France. En «artiste généalogiste», Rémi Clark établit, entre autres, la filiation entre la bête du Gévaudan et le loup-garou de Kamouraska; la mariée en blanc de Sainte-Opportune-la-Mare et la Dame blanche du sault de Montmorency. Son cycle de création donne corps à la collection de tableaux de Lauréat H. Veilleux ainsi qu'à un ouvrage de Fernand Grenier qui recense les récits terriens qui l'ont inspiré.

La présentation de l'exposition Légendes de France et de Nouvelle-France – La collection Lauréat H. Veilleux a été rendue possible grâce à l'appui de la Fondation de l'Université Laval.



Où?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 1er étage

Quand?

Du 18 mars au 9 septembre 2016

Heures d'ouverture

  • Lundi au vendredi: 8 h 30 à 22 h
  • Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

L'horaire peut varier en fonction des heures d'ouverture de la Bibliothèque.

 

Date de publication: 18 mars 2016