Vous pouvez trouver les enregistrements sonores, les enregistrements vidéo et les partitions disponibles à la Bibliothèque de l'Université Laval en interrogeant l'outil de recherche Sofia

Pour limiter votre recherche aux Sélectionnez la facette de format nommée
Disques compacts  «CD de musique» 
Disques vinyles   «Musique sur 33 tours» 
Enregistrements vidéo  «Vidéo» ou plus précis: «Vidéo DVD»
Partitions «Partition musicale» 


Consultez la classification des disques compacts afin de parcourir la collection sur les rayons.

Consultez la classification des partitions afin de parcourir librement la collection sur les rayons.

 

Vous pouvez également chercher des enregistrements sonores et vidéo ainsi que des partitions dans les bases de données suivantes:

Enregistrements sonores

  • Classical music library

    Base permettant d'écouter des enregistrements sonores de musique classique. Comprend des milliers d'enregistrements d'étiquettes reconnues de même que des notes de programme, des biographies de compositeurs et une petite section de référence.

  • Naxos Music Library

    Base permettant d'écouter des enregistrements sonores de musique classique, jazz, world music, folk, musique du Nouvel Âge et musique chinoise. Comprend plus de 756 000 pistes de musique, soit plus de 52 000 CD, ainsi que des notes de programme et des biographies de compositeurs.

Enregistrements vidéos

  • Naxos Video Library

    Base offrant plus de 2600 vidéos présentant des performances de musique classique, des opéras et ballets, des concerts et documentaires.

  • Classical Music in Video

    Base offrant plus de 1500 vidéos présentant des classes de maître provenant de l'international et des performances de musique classique ( orchestres, musique de chambre, oratorios, solos, etc.).

  • Opera in Video

    Base offrant plus de 500 heures des plus importantes performances à l'opéra en format vidéo.  On y retrouve les meilleurs interprètes, chefs d'orchestre et maisons d'opéra au monde.

Partitions

  • Classical scores library

    Base de données de partitions musicales donnant accès à plus de 400 000 pages de musique, de la Renaissance à nos jours.

  • Index to printed music

    Moteur de recherche électronique pour la musique imprimée provenant des monuments, anthologies et oeuvres complètes.

  • MUSICAN : répertoire annoté d'oeuvres musicales canadiennes à l'intention des interprètes

    Compilation sélective et annotée d'œuvres classées par catégories s'adressant aux interprètes et aux chefs d'ensembles. Ce répertoire comprend des œuvres de toutes les époques.

  • Nkoda

    Plateforme de partitions en ligne qui propose des dizaines de milliers de partitions provenant de plus d'une centaine d'éditeurs tels que Boosey & Hawkes, Bärenreiter, Breitkopf & Härtel and Ricordi.  L'accès aux partitions se fait uniquement par l'application Nkoda qui propose plusieurs fonctionnalités dont l'annotation de partitions, la sauvegarde et le partage de ces notes, le téléchargement des partitions pour utilisation hors connexion ainsi que la création d'une bibliothèque et de listes de lecture.  L'accès est limité à 10 usagers simultanés.

Vous pouvez aussi trouver de nombreuses partitions en ligne. Plusieurs sites Web offrent un accès gratuit à des partitions du domaine public (libérées des droits d'auteur). Ces partitions, offertes la plupart du temps en format PDF, sont facilement imprimables.  Voici quelques sites Web importants:
 

Partitions de musique du domaine public et compositeurs disposés à partager leur musique gratuitement.  

  • Neue Mozart-Ausgabe: Digitized Version 
    Site proposant l'œuvre complète de Mozart en format numérique. Ce site est une initiative de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg.
     
  • Early Music Online (IMSLP)
    Partitions numérisées (plus de 300 volumes) du 16e siècle provenant de la collection de la British Library.





Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Mélissa Gravel, B. Mus., M.S.I.
melissa.gravel@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4121
418 656-2131, poste 414542
Site de la Faculté de musique