Vous trouverez ici une sélection de ressources pertinentes pour les enseignants qui s'intéressent à la littérature d'enfance et de jeunesse.

Vous pouvez aussi trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en inscrivant dans la zone «sujet»: Littérature de jeunesse – Étude et enseignement (Préscolaire), Littérature de  jeunesse – Étude et enseignement (Primaire) ou (Secondaire), Enfants – Livres et lecture, Contes – Histoire et critique, Littérature de jeunesse – Histoire et critique:

Animation de la lecture

  • 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle
    Berthout, F.

    Propose de donner du sens à l'éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu'ils se sont appropriée.  Cet ouvrage illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d'apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d'actions, par l'image ou le texte.

    Trouvez le document en version papier
  • La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle: 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans
    Alamichel., D.

    Livre de réflexion et de pratique sur la fonction d'intervenante culturelle de la bibliothécaire jeunesse. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975: modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance
    Hélène, W.

    Vient alimenter la réflexion que mènent les bibliothécaires jeunesse dans leur pratique d'animation auprès du jeune public.

    Trouvez le document en version papier
  • Comment utiliser les albums en classe: cycles 1, 2 et 3
    Christine Houyel, C., Lagarde, H. et Poslaniec, C.

    Favorise des activités concrètes  autour de l'album. Ce livre permet de mieux définir les projets littéraires, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitation.

    Trouvez le document en version papier
  • Donner le goût de lire: des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture
    Poslaniec, C.

    Outil pédagogique incontournable pour les professionnels, enseignants, éducateurs ou bibliothécaire qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.  Propose trente animations de lecture de la maternelle au secondaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Lire à des enfants et animer la lecture: guide pour parents et éducateurs
    Rousseau, L. et Chiasson, R.

    Guide pratique sur l'animation de la lecture et sur l'aménagement d'un coin-lecture.  Des techniques pour développer une lecture animée et efficace sont suggérées.

    Trouvez le document en version papier
  • Lis avec moi: les grands frissons

    Cette trousse  vise  à outiller les éducateurs, les enseignants et les intervenants en bibliothèque afin de faciliter la préparation et la réalisation d'activités dans le cadre de la Semaine Lis avec moi qui se tient partout au Québec. Des idées d'animations sont proposées pour les élèves du préscolaire et du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Recueil de fiches d'exploitation pédagogique: primaire, secondaire, langue seconde, référence
    Turgeon, E.

    Ce recueil présente les fiches pédagogiques qui accompagnent plusieurs ouvrages des éditions Québec-Amérique. Chaque fiche comprend un résumé et plusieurs propositions d'animations.

    Trouvez le document en version papier

Apprentissage de la lecture

  • Approcher l'écrit à pas de loup: la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire
    Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I.

    Présente les fondements théoriques d'une approche élaborée par les auteures, qui est caractérisée d'une part par l'utilisation de la littérature de jeunesse et d'autre part par une vision globale de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. [Extrait de Memento]

    Trouvez le document en version papier
  • Ces livres qui font grandir les enfants
    Turin, Joëlle

    À partir de 150 albums, cet ouvrage présente le rôle de la lecture d'albums dans le développement des enfants, de leur sensibilité, de leur rapport au monde, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse

    Recueil de contributions de divers spécialistes présentant des recherches sur la place des livres de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • L'expérience narrative à l'école maternelle
    Le Manchec, C.

    À partir de situations réelles (lecture de conte, présentation d'album, projection d'un dessin animé...), l'auteur étudie les rapports de l'enfant au récit oral, les processus et apprentissages en jeu au moment du récit et la portée du récit dans la construction de l'enfant [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • La lecture et l'enfant
    Bettelheim, B. et Karen Zelan, K.

    L'auteur met l'accent sur l'importance des processus inconscients qui animent les enfants, processus souvent négligés par des méthodes scolaires inadaptées. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Regards sur le livre et la lecture des jeunes: la joie par les livres a 40 ans

    Ces actes s'interrogent sur les développements de la littérature pour la jeunesse et sur la lecture des jeunes depuis 40 ans.

    Trouvez le document en version papier

Enseigner la littérature de jeunesse

  • Au cœur de la littérature d'enfance et de jeunesse
    Guérette, C.

    Propose un survol complet de la littérature d'enfance et de jeunesse : historique, production littéraire, plaisir de lire, genres littéraires et animation de la lecture.

    Trouvez le document en version papier
  • L'enfant lecteur: de la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès
    Mijolla-Mellor, S.

    L'auteure cherche à expliquer l'engouement des enfants pour certains ouvrages comme Les malheurs de Sophie, les livres de la série Chair de poule ou Harry Potter, au moment même où on déplore une baisse générale de la lecture, et comment la lecture éveille en eux un plaisir qui ne les quittera plus.  [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner la littérature de jeunesse
    Tsimbidy, M.

    Les repères théoriques et les dispositifs didactiques nécessaires à l'enseignement de la littérature de jeunesse sont présentés.

    Trouvez le document en version papier
  • Littérature de jeunesse
    Delbrayelle, A. et Duszynski, M.

    Intéressant pour le volet historique de la littérature de jeunesse  et les éléments didactiques associés aux programmes français. Ouvrage conçu initialement pour la préparation à l'épreuve orale d'entretien tenue en France.

    Trouvez le document en version papier
  • La littérature de jeunesse: pour une théorie littéraire
    Prince, N.

    Présentation de la littérature de jeunesse, sa définition, des clefs d'approche d'un genre qui résiste encore à l'analyse universitaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Littérature et réseau: à partir de l'œuvre de Philippe Corentin, au cycle 2
    Lagache, J., Graff, O. et Wozniak, B.

    Propose des activités différenciées pour les élèves entre 5 et 7 ans afin de les amener à mettre en relation les textes et les images de l'auteur illustrateur P. Corentin. Construit en trois parties : les outils pour le maître, les outils pour la classe et les réseaux possibles à partir des albums de P.Corentin. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Le livre pour enfants: regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel
    Boulaire, C.

    Des contributions qui rendent compte de l'actualité de la recherche sur la littérature de jeunesse, organisées en trois ensembles à savoir les travaux concernant le XIXe siècle, puis le XXe, et enfin les travaux centrés exclusivement sur l'album. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Pour une lecture littéraire: histoire, théories, pistes pour la classe

    Retrace l'histoire de l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école depuis le début du XXe siècle, présente les théories récentes en la matière puis les enjeux majeurs liés à l'enseignement de la lecture littéraire. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Projet lecteur: 11 parcours à travers la littérature jeunesse: 8 à 12 ans
    Schneider, J.-B.

    Panorama de la littérature destinée aux enfants de 8 à 12 ans explorant les différents genres : la nouvelle, le roman d'aventures, le policier, le récit de vie, etc. Le manuel caractérise chacun de ces genres et propose plusieurs œuvres qui s'y rattachent ainsi que des exercices à faire en classe.

    Trouvez le document en version papier
  • Se former à la littérature de jeunesse
    Poslaniec, C.

    Christian Poslaniec, qui explore le domaine depuis de longue date et de nombreux pions points de vue - chercheur et formateur – fait le point sur l'état de la littérature de jeunesse en France, dans tous ses aspects théoriques et selon une approche didactique.

    Trouvez le document en version papier

Sélection et choix de livres

  • Je cherche un livre pour enfant: le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans
    Van der Linden, S.

    Guide pour aider les enseignants dans leurs choix de livres pour de jeunes enfants.  550 titres sont sélectionnés et accompagnés de conseils sur la lecture et d'idées d'activités autour du livre.

    Trouvez le document en version papier
  • Je cherche un livre pour enfant: le guide des livres pour les 8-16 ans
    Di Mascio, T.

    Guide pour aider les enseignants dans leurs choix de livres. 650 titres choisis pour leur qualité et leur grande adaptation au jeune public.

    Trouvez le document en version papier
  • Menu littéraire pour la jeunesse : sélection de plus de 425 titres
    Guérette, C.

    On y retrouve près de 400 titres d'ouvrages puisés à la production québécoise, canadienne et  européenne d'albums, de contes, de romans, de bandes dessinées, de documentaires et d'ouvrages de poésie.

    Trouvez le document en version papier
  • Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000): à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse
    Perrin, R.

    L'auteur dresse un panorama complet des publications destinées à la jeunesse depuis le début du XXe siècle.

    Trouvez le document en version papier

Utiliser l'album

  • L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums
    Poulin, A.

    L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin, propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.

    Trouvez le document en version papier
  • Lire l'album
    Van der Linden, S.
    Trouvez le document en version papier

Utiliser le conte

  • La clé des contes
    Bricout, B.

    Ce livre part en quête des trésors que recèlent les contes. Fait l'inventaire des lieux rencontrés en chemin : souliers perdus, mouchoirs, gâteaux, etc. L'auteur oriente le lecteur à travers une analyse dans les arcanes des contes connus et moins connus. Les contes évoqués constituent la deuxième partie de l'ouvrage. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Conte en bibliothèque
    Cevin, E.

    Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Vivre le conte dans sa classe: pistes de découverte et exploitations pédagogiques
    Guérette, C. et Roberge S.

    Ce guide propose, d'une manière simple et originale, des activités interdisciplinaires qui, en plus de susciter la découverte et le plaisir de la lecture, favoriseront le développement des compétences transversales et l'acquisition de connaissance chez l'élève.

    Trouvez le document en version papier

Utiliser le documentaire

  • Le livre documentaire au préscolaire et au primaire: explorer le livre jeunesse en classe
    Guérette, C., Roberge, S., Bader, B. et Carrier, B.

    Ouvrage pratique rédigé par quatre professeures passionnées par la littérature d'enfance et de jeunesse. Facture attrayante et l'abondante information qu'ils renferment en font des outils privilégiés pour réaliser des apprentissages en classe.

    Trouvez le document en version papier

Utiliser le roman

  • Le roman et ses personnages
    Durvye, C.

    Après avoir défini le roman, posé les caractéristiques de ses personnages et montré son lectorat, la deuxième partie propose d'étudier et d'illustrer les différentes modalités de la présence du personnage dans la fiction romanesque. [Extrait de Memento].

    Trouvez le document en version papier
  • Le roman pour ados: une question d'existence
    Lartet-Geffard, J.

    Après un bref historique de la littérature pour adolescents et de sa spécificité, l'auteure brosse un portrait des habitudes de lecture des jeunes adultes ainsi que de ses lieux de diffusion avant de céder la parole à des auteurs qui s'expriment sur leur style, la perception qu'ils ont de leur public, la censure, leur responsabilité éthique, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Le roman jeunesse au cœur de l'apprentissage : pistes de découverte et exploitations pédagogiques
    Guérette, C. et S. Roberge

    Suggère aux enseignants une approche simple et originale pour développer les compétences chez les élèves et accroître leur motivation ainsi que leur intérêt pour la lecture.

    Trouvez le document en version papier

Utiliser l'expression théâtrale

  • L'expression théâtrale au cycle 2 [-3]
    Grosset-Bureau, C.

    Cet ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement, à la fois exigeante sur le plan de l'art dramatique et fidèle aux objectifs des instructions officielles de l'Éducation nationale en France.

    Trouvez le document en version papier