Du 5 septembre au 23 décembre 2017
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Vous trouverez sur cette page une sélection d'autres ressources intéressantes pour l'étude générale de l'histoire.

Atlas

Pour trouver d'autres atlas que ceux présentés ci-dessous, inscrivez dans la zone «sujet» du moteur de recherche Ariane 2.0 l'expression «Géographie historique –Atlas» ou «Histoire universelle – Atlas».

• Atlas historique: de l'apparition de l'homme sur la Terre au troisième millénaire
    Hilgemann, Werner et Kinder, Hermann

Ouvrage retraçant, depuis les origines de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, l'histoire du monde dans tous les domaines (politique, culture, religion, etc.).

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Atlas historique: histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours
    Vidal-Naquet, Pierre et al.

Pour chaque période de l'histoire, cet atlas présente des cartes sur les principaux évènements, les principales notions à retenir, qu'il s'agisse de politique, de culture, d'art ou de religion. Des images, des textes de présentation ainsi que des chronologies accompagnent chaque carte.

• Atlas of world history
    O'Brien, Patrick K.

Atlas contenant 450 cartes en couleur et illustrant les principaux thèmes et évènements de l'histoire mondiale, non seulement pour les grandes civilisations, mais aussi pour les pays plus petits ou les peuples nomades de l'Asie centrale, des Amériques et de l'Afrique.

• Grand atlas historique: l'histoire du monde en 520 cartes
    Duby, Georges

Ouvrage présentant les grandes étapes de l'aventure humaine, de la préhistoire à aujourd'hui. Les cartes permettent de visualiser, de comprendre et de mémoriser les principaux phénomènes et évènements de l'histoire.

Bibliographies

• Africa, Asia, and South America since 1800: a bibliographical guide
    Latham, A. J. H.

Liste de plus de 5000 bibliographies sur l'histoire de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, organisée par ordre alphabétique de pays, puis par époque.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Annual bulletin of historical literature

Base de données présentant une sélection et une critique de plusieurs livres, périodiques et articles parus récemment en histoire.

• Reference sources in history: an introductory guide. 2nd edition
    Fritze, Ronald, et al.

Guide présentant les documents de langue anglaise les plus importants en histoire pour toutes les époques et pour toutes les régions, le tout classé en 14 grandes catégories.

Biographies

• Dictionnaire des biographies
    Grimal, Pierre, et al.

Dictionnaire en six volumes couvrant les grandes périodes de l'histoire, de l'Antiquité jusqu'au xxe siècle.

• Encyclopedia of world biography. 2nd edition

Encyclopédie en 26 volumes présentant les biographies de près de 7000 personnes, dans tous les domaines et à toutes les époques.

• Marquis Who's who on the Web

Contient les biographies de plus de 1,4 million de personnes ayant marqué leur époque et leur domaine (politique, affaires, arts, divertissement, sports, sciences et technologie).
    Note: Accès réservé à deux usagers simultanément

Accédez au document en version électronique

Guides et répertoires de la discipline

• Histoire Hypermedia

Site Web proposant un guide de recherche documentaire en histoire, à l'intention des étudiants des universités québécoises francophones. On y trouve des textes d'introduction à la recherche bibliographique et une sélection de différents types d'ouvrages utiles en histoire.

• History Guide

Portail mis sur pied par un réseau de bibliothèques allemandes, proposant différents sites Web en histoire choisis pour leur valeur éducative.

Méthodologie de la recherche

• Le coffre à outils du chercheur débutant: guide d'initiation au travail intellectuel
    Létourneau, Jocelyn

Manuel traitant de questions pratiques (comment rédiger, analyser, faire une enquête, etc.) et présentant les différentes étapes de la réalisation d'un travail de recherche.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • La dissertation historique: guide d'élaboration et de rédaction
    Sanfaçon, André

Guide décrivant les principales étapes pour rédiger une dissertation en histoire: le choix de l'objet d'étude, la façon de mener la recherche, comment dégager les résultats utiles et les présenter.

Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Evidence explained: citing history sources from artifacts to cyberspace
    Mills, Elizabeth S.

Ouvrage proposant des modèles pour citer les sources en histoire et présentant de façon détaillée les différents types de sources pouvant être utilisées.

• Histoire Hypermedia – Définir et documenter en histoire

Texte préparé par deux professeurs du Département d'histoire de l'Université Laval, présentant les principales étapes de la recherche documentaire en histoire.

Sonia Léger, M.S.I.
sonia.leger@bibl.ulaval.ca

Sonia Léger
Bibliothèque, pavillon