Voici une sélection de manuels scolaires dédiés à l'enseignement de l'univers social, présentés par niveau d'enseignement.

Préscolaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste avec l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone «Sujets», inscrivez les mots clés «Histoire – Étude et enseignement (Préscolaire)». À noter qu'aucun manuel scolaire québécois n'est approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) pour l'éducation préscolaire.

  • 50 activités pour apprendre à vire ensemble: PS, MS, GS
    Dorance, S.

    Ouvrage proposant 50 activités propices à créer des situations pour favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, et plus encore. Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité ainsi qu'à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.

    Trouvez le document en version papier
  • Les citoyennetés scolaires: de la maternelle au lycée

    Analyse d'une thèse par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs et de praticiens dans le but d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée.

    Trouvez le document en version papier
  • L'éducation civique: une dominante transversale: cycle 1,2 et 3

    Ouvrage conçu par des professeurs de l'IUFM de l'académie de Créteil. Il rassemble des écrits théoriques sur plusieurs domaines disciplinaires, l'analyse critique des textes de référence et la présentation de pratiques professionnelles éprouvées.

    Trouvez le document en version papier
  • L'enfant citoyen
    Guillaumond, F.

    Chaque titre de la collection est élaboré par trois institutrices d'école maternelle. Après avoir comparé leur pratique de classe, discuté d'autres expériences dont elles ont entendu parler ou qu'elles ont vu mettre en œuvre, elles inventent en commun de nouvelles possibilités. Selon le sujet, des spécialistes (médecin, psychologue, artiste, etc.) sont invités à leurs réunions de travail. Le résultat de la confrontation est ensuite rédigé par un seul auteur.

    Trouvez le document en version papier
  • 100 idées pour une éducation civique
    Bernard, M-L. et Berquin, H.

    Destinées aux enseignants, des idées à mettre en pratique pour inculquer les valeurs propres à l'éducation civique, dès la petite section de maternelle.

    Trouvez le document en version papier

Primaire

Vous pouvez trouver d'autres manuels scolaires que ceux présentés dans cette liste avec l'outil de recherche de la Bibliothèque. Dans la zone «Sujets», inscrivez les mots clés «Géographie – Manuels scolaires ou Histoire – Étude et enseignement (Primaire)».

  • Ankor, transdisciplinaire 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Frapet, J. et al.

    Matériel multidisciplinaire intégrant toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Ce manuel propose une démarche par projets très stimulante pour les élèves, une façon originale d'aborder les différents styles d'apprentissage, ainsi que des défis raisonnables en lecture.

    Trouvez le document en version papier
  • Au fil des temps : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 3e cycle du primaire
    Parent, Lucie

    Après presque dix ans d'utilisation, voici Au Fil des temps, 2e édition. Plus actuelle, la formule tant appréciée d'un tout-en-un reste la même, avec les
    connaissances et les activités. De plus, elle est tout à fait conforme à la Progression des apprentissages. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Cyclades: transdisciplinaire: 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Lord, F. et al.

    Manuel multidisciplinaire intégrant toutes les compétences en français, arts plastiques, art dramatique, univers social, sciences et technologie. Cyclades propose une démarche par projets stimulante pour les élèves du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • En temps et lieux: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Coderre, C.

    Manuel multidisciplinaire couvrant intégralement le programme de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté du 2e cycle. Présente des situations d'apprentissage qui favorisent l'intégration des connaissances et le développement des compétences.

    Trouvez le document en version papier
  • En temps et lieux: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Coderre, C.

    Manuel multidisciplinaire couvrant intégralement le programme de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté du 3e cycle. Présente des situations d'apprentissage qui favorisent l'intégration des connaissances et le développement des compétences.
    Cote : FC 170 C669c 2003 Prim. 3eCycle
    (Pav. Jean-Charles-Bonenfant – Bibliothèque - Didacthèque  (4e étage))
     

    Trouvez le document en version papier
  • Escales: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 3e [-6e] année du primaire
    Bernier-Cormier, Marie-Ève

    Captez l'intérêt des élèves de 4e année avec ce cahier de savoirs et d'activités qui comprend une foule d'éléments visuels accrocheurs, comme des cartes grand format, et des rubriques et activités enrichissantes : la rubrique Les traces du passé, qui fait le lien entre le passé et aujourd'hui, des capsules sur une dizaine de personnages marquants de l'histoire, ou une grille de mots entrecroisés à la fin de chaque chapitre. Pour faciliter la planification de l'enseignement, le cahier respecte la structure en 3 étapes et la pondération du nouveau bulletin unique (2011). Sa structure est claire, simple et réaliste. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Mémoires de Nouvelle-France [ensemble multi-supports]: 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)

    Projet mettant en contexte les élèves à l'été de 1534. Ces derniers se retrouvent à bord des navires de Jacques Cartier. Ces mêmes navires qu'ont aperçus les Amérindiens à la fin du projet de La ronde des saisons. En suivant les traces des premiers explorateurs, les élèves traversent un siècle de découverte du territoire et de ses ressources.

    Trouvez le document en version papier
  • Mes chantiers, 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Létourneau, G. et Trudeau, S.

    Manuel scolaire multidisciplinaire invitant à la découverte et à l'exploration. Tout est mis en œuvre pour construire des savoirs en français, en science et technologie et en univers social.

    Trouvez le document en version papier
  • Mes chantiers, 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Trudeau, S.

    Invitation à la découverte et à l'exploration. Tout est mis en œuvre pour construire des savoirs en français, en science et technologie et en univers social, pour offrir aux élèves le plus d'autonomie possible.

    Trouvez le document en version papier
  • Panache: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: connaissances, activités, techniques : 2e cycle du primaire
    Fortin, Sylvain

    Panache est un matériel complet qui permet d'acquérir les connaissances essentielles énoncées dans la Progression des apprentissages et de développer les compétences du Programme de formation. Conçu de façon à s'adapter à tous les types d'enseignement, ce cahier peut être utilisé seul ou en complément à tout matériel de base. Abondamment illustré, Panache propose des textes adaptés et des activités variées. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Parcours. [1] [ensemble multi-supports]: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 3e cycle primaire (Approuvé par le MEES)

    Matériel de projets unique en son genre pour un parcours captivant dans l'espace et le temps. Fidèle à l'approche par projets qui caractérise la collection Atouts, il propose trois projets indépendants et complémentaires de courte durée à la fois simples, motivants et formateurs.

    Trouvez le document en version papier
  • Parcours. 2 [ensemble multi-supports]: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Trouvez le document en version papier
  • Paysages d'ici et d'ailleurs : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Bédard, R.

    La collection «Paysages d'ici et d'ailleurs» favorise le développement des compétences de l'élève et aborde tous les volets du nouveau programme lié à l'univers social, soit la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

    Trouvez le document en version papier
  • Paysages d'ici et d'ailleurs : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Bédard, R.

    La collection «Paysages d'ici et d'ailleurs» favorise le développement des compétences de l'élève et aborde tous les volets du nouveau programme lié à l'univers social, soit la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

    Trouvez le document en version papier
  • La ronde des saisons [ensemble multi-supports]: 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)

    Manuel qui entraîne les élèves dans une démarche d'apprentissage coopératif inspirée de la tradition orale et des valeurs des sociétés amérindiennes du passé.

    Trouvez le document en version papier
  • Sur la piste: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Bernier, B.

    La collection de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté aborde les sociétés suivantes: la société canadienne entre 1745 et 1900, la société québécoise entre 1900 et 1980, la société canadienne des Prairies et celle de la côte ouest vers 1900, la société des Inuits et celle des Micmacs vers 1980.

    Trouvez le document en version papier
  • Sur la piste: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Bernier, B.

    Des premiers habitants de l'Amérique aux sociétés canadienne et québécoise, en passant par des habiletés techniques comme la lecture de cartes et de lignes du temps, la collection regroupe toute l'information dont vous avez besoin pour faire découvrir aux enfants la richesse de l'histoire et de la géographie

    Trouvez le document en version papier
  • Sur les rails: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: 3e cycle du primaire, 1re [-2e] année
    Boulette, Jesse

    Le cahier d'apprentissage Sur les rails présente une démarche simple et rigoureuse qui s'adapte à toutes les planifications. Conçu de façon à respecter la Progression des apprentissages et le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté du 3e cycle du primaire, il peut être utilisé seul ou en complément à tout matériel de base. Abondamment illustré, Sur les rails propose des textes adaptés et des activités variées. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Voyages: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Martel, V.

    Manuel qui propose une démarche claire, souple et complète pour l'apprentissage de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Il favorise l'acquisition des savoirs essentiels et le développement simultané des compétences disciplinaires et transversales.

    Trouvez le document en version papier
  • Voyages: géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 3e cycle du primaire (Approuvé par le MEES)
    Martel, V.

    Manuel qui propose une démarche claire, souple et complète pour l'apprentissage de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Il favorise l'acquisition des savoirs essentiels et le développement simultané des compétences disciplinaires et transversales.

    Trouvez le document en version papier

Secondaire 1er cycle

Géographie

  • Atlas, portraits du monde : géographie, 1er cycle du secondaire (conforme à la pédagogie des apprentissages)
    Parent, A.

    Atlas actuel, accessible et solidement documenté qui présente en un coup d'oeil l'essentiel des contenus pour chacun des territoires à l'étude en géographie au 1er cycle du secondaire. [Extrait du site e l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Cap sur les territoires: géographie, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Conçue dans l'esprit de la réforme, la collection « Cap sur les territoires » est un matériel qui permet le développement simultané des compétences disciplinaires en géographie et des compétences transversales.

    Trouvez le document en version papier
  • Enjeux et territoires: géographie, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Boudrias, N

    Matériel conçu pour préparer l'élève à réussir l'évaluation de fin de cycle. Une démarche conviviale intégrée aux manuels permet le développement de l'autonomie de l'élève. Tout pour l'apprentissage des techniques propres à la géographie et pour l'évaluation des connaissances et des compétences. Une collection qui se prête à tous les styles d'enseignement et d'apprentissage.

    Trouvez le document en version papier
  • Espace temps : géographie : 1re [-2e] secondaire (conforme à la pédagogie des apprentissages)
    Quirion, C. (dir.)

    Tous les contenus sont écrits pour faciliter la lecture et la compréhension des concepts chez l'élève: paragraphes courts, intertitres évocateurs, information divisée en blocs selon une séquence logique et progressive, schémas organisateurs en géographie, etc. [Extrait du site e l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Géo à la carte : 1er cycle du secondaire (conforme à la pédagogie des apprentissages)
    Bergervin, R.

    Une collection de géographie unique en fascicules qui vous permet de choisir les territoires que vous voulez enseigner !  Chaque fascicule propose tous les concepts à l'étude et de nombreuses activités nécessaires à l'appropriation d'un territoire au programme.  La formule par fascicule : le libre-choix pour l'enseignant et une approche motivante pour l'élève! [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Globe-trotter : géographie, 1er cycle du secondaire (conforme à la pédagogie des apprentissages)
    Bergevin, R.

    On trouve dans la collection Globe-Trotter tous les territoires à l'étude et les divers concepts qui s'y rattachent; des activités nombreuses et diversifiées; des photographies, illustrations, cartes géographiques, tableaux et schémas riches et variés; des textes clairs, concis et adaptés au niveau des élèves; des rubriques qui stimulent la curiosité des élèves; des projets qui favorisent le développement des compétences;  l'ensemble des repères culturels au programme. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Territoires: géographie, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Laurin, S.

    Matériel didactique de base destiné à l'enseignement de la géographie au 1er cycle du secondaire. Il permet à l'élève de s'ouvrir aux diverses réalités géographiques et de réagir aux interventions humaines susceptibles d'avoir des répercussions sur un territoire ou sur l'avenir de la planète. Cette collection amène concrètement l'élève à mieux comprendre ce qu'est une organisation territoriale et tous les enjeux qui s'y rattachent.

    Trouvez le document en version papier

Histoire et éducation à la citoyenneté

  • D'hier à demain: histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Laville, C.

    Manuel qui propose une démarche dynamique pour aborder l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire. L'élève y découvre les sociétés du passé, ce qui l'amène à mieux comprendre celles d'aujourd'hui et à agir dans un esprit citoyen. À partir d'un contenu bien documenté, l'élève développe ses compétences disciplinaires et transversales.

    Trouvez le document en version papier
  • Histoire en action: histoire et éducation à la citoyenneté: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Matériel conçu pour amener les élèves à saisir l'évolution des sociétés d'hier et à mieux comprendre le présent. Présente des situations d'apprentissage qui favorisent le développement des compétences et offrent des pistes d'interdisciplinarité. Une démarche pédagogique complète et facile à suivre.

    Trouvez le document en version papier
  • L'Occident en 12 événements: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Collection offrant des manuels de l'enseignant en couleurs, qui s'utilisent de façon totalement autonome. Comprend toute l'information utile à l'enseignement: une planification en un coup d'œil pour chaque événement, les notes pédagogiques pour l'action en classe, des pistes d'observation pour évaluer les élèves en situation d'apprentissage, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Réalités: histoire et éducation à la citoyenneté: 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Gagnon, H.

    Matériel didactique de base destiné à l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Conçu pour susciter les questions des élèves, ce matériel les amène à mieux comprendre les diverses réalités sociales actuelles à la lumière du passé, et les prépare à participer de façon consciente à la vie en société.

    Trouvez le document en version papier
  • Regards sur les sociétés: histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Conçue dans l'esprit de la réforme de l'éducation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, la collection «Regards sur les sociétés» est un matériel qui permet le développement non seulement des compétences disciplinaires en histoire et éducation à la citoyenneté, mais aussi des compétences transversales.

    Trouvez le document en version papier

Secondaire 2e cycle

Histoire du Québec et du Canada

  • Chroniques du Québec et du Canada – Des origines à 1840: 3e secondaire (Approuvé par le MEES)

    Couvre l'ensemble des contenus du nouveau programme d'histoire du Québec et du Canada. Organisé de façon chronologique, son contenu aborde les périodes historiques allant des origines à 1840.  Il comporte des documents variés, des activités et des questions qui visent l'acquisition des connaissances et la construction des concepts prescrits, et qui facilitent la mise en œuvre des compétences en histoire. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Mémoire.qc.ca: des origines à 1849: histoire du Québec et du Canada: 3e secondaire (Approuvé par le MEES)

    Matériel didactique offrant des cartes et une iconographie riches et attrayantes. Le manuel regroupe une grande quantité d'activités variées pour exploiter les diverses opérations intellectuelles dont plusieurs portent sur l'analyse de documents. Une section pratique proposée à la fin du manuel permet de modéliser les opérations intellectuelles. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • MisÀjour: histoire: histoire du Québec et du Canada: 3e secondaire (Approuvé par le MEES)

    Manuel conçu dans l'esprit de la réforme où le  récit historique est présenté sous forme de synthèse : peu de mots et beaucoup d'organisateurs graphiques. La section Révision par les sources   permet à l'élève de s'interroger sur la période à l'aide de sources variées.  La partie  À l'épreuve permet de revoir les opérations intellectuelles travaillées  précédemment. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier
  • Périodes: histoire du Québec et du Canada: des origines à 1840: 3e secondaire (Approuvé par le MEES)

    Matériel produit selon le programme de formation Histoire du Québec et du Canada de 3e secondaire.  Cet ensemble didactique propose un récit vivant et accessible, une trame chronologique bien structurée et des cartes en abondance qui permettent de prendre en compte la géographie dans la compréhension de l'histoire. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier

Histoire et éducation à la citoyenneté

  • Fresques: histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Démarche dynamique pour aborder l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire. La collection explore en profondeur les différentes thématiques du Programme de formation (Population et peuplement; Économie et développement; Culture et mouvements de pensée; Pouvoir et pouvoirs) de même qu'un enjeu de société du présent. Permet également de mieux comprendre l'histoire du Québec et de réfléchir aux enjeux du Québec contemporain.

    Trouvez le document en version papier
  • Globe: monde contemporain: 2e cycle du secondaire, 3e année
    Ladouceur, Maude

    La collection Globe a été élaborée en conformité avec la Précision des apprentissages du programme Monde contemporain. On y aborde les cinq thèmes du programme de formation de façon claire et concise à l'aide de documents variés, de cartes et d'activités pertinentes. Globe est une ressource complète, qu'elle soit utilisée en version imprimée ou numérique. [Extrait de la quatrième de couverture]

    Trouvez le document en version papier
  • Présences: histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Dalongeville, A.

    Conçue dans l'esprit du renouveau pédagogique, la collection «Présences» permet le développement des compétences transversales et disciplinaires ainsi que la construction des savoirs, tout en proposant des activités liées aux domaines généraux de formation.

    Trouvez le document en version papier
  • Le Québec, une histoire à suivre: histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)

    Activités variées et stimulantes qui permettent aux élèves d'approfondir et de consolider leurs nouvelles connaissances en histoire. Des activités graduées qui touchent particulièrement les notions clés au programme et qui aident à développer des habiletés en histoire ainsi que des activités de synthèse qui simplifient la révision.

    Trouvez le document en version papier
  • Le Québec, une histoire à construire: histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du secondaire, 2e année (Approuvé par le MEES)

    Matériel conçu pour élargir les connaissances des élèves et leur permettre de réinvestir leurs acquis de la 1re année du 2e cycle du secondaire. Par une approche entièrement renouvelée et des outils supplémentaires actualisés, cette collection fait découvrir aux élèves l'histoire du Québec à travers les quatre grandes thématiques du programme en plus de les amener à cerner, dans un cinquième chapitre, l'un des enjeux majeurs du présent.

    Trouvez le document en version papier
  • Repères: histoire et éducation à la citoyenneté: 2e cycle du secondaire (Approuvé par le MEES)
    Thibeault, A.

    Matériel didactique de base destiné à l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté au 2e cycle du secondaire. Cette collection permet le développement intégré des trois compétences disciplinaires visées. Elle propose des activités et des situations d'apprentissage variées et simples à réaliser, qui éveilleront les élèves aux réalités sociales à l'étude.

    Trouvez le document en version papier
  • Rétrospective: histoire et éducation à la citoyenneté: 1er [-2e] cycle du secondaire, 1re [2e] année
    Laverdière, Marie-Hélène

     Plus que de simples cahiers d'apprentissage, les cahiers Rétrospective associent l'ensemble des connaissances prescrites dans la Progression des apprentissages à une grande variété d'exercices. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier

Monde contemporain

  • Enjeux: monde contemporain: 2e cycle du secondaire: 3e année

    Matériel didactique de base destiné à l'enseignement du programme Monde contemporain. Il amène les élèves à comprendre l'organisation du monde actuel et à développer leur sens critique par l'étude des grands thèmes qui sont au cœur des préoccupations planétaires. Les élèves apprennent ainsi à participer à la délibération sociale en tant que citoyens responsables.

    Trouvez le document en version papier
  • Immédiat: monde contemporain: 2e cycle du secondaire: 3e année: environnement, population, pouvoir, richesse, tensions et conflits (Approuvé par le MEES)

    Le programme «Monde contemporain» vise à amener les élèves à saisir la complexité du monde actuel et à s'ouvrir à la diversité des sociétés qui le composent. Il amène aussi les élèves à développer leur sens critique dans l'étude de problèmes et d'enjeux du monde contemporain ainsi qu'à préparer les élèves à participer.

    Trouvez le document en version papier
  • Mondes: monde contemporain: 2e cycle du secondaire: 3e année (Approuvé par le MEES)

    Démarche souple et dynamique pour aborder le programme «Monde contemporain». Explore en profondeur les différents thèmes du programme de formation, soit Environnement, Population, Richesses, Pouvoir ainsi que Tension et conflits. La collection amène les élèves à mieux comprendre le monde actuel en les incitant à interpréter des problèmes et à prendre position sur des enjeux qui y sont liés. Son contenu varié permet aux élèves de développer leurs compétences disciplinaires et transversales.

    Trouvez le document en version papier

Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Didacthèque et didactique
Marie Denise Lavoie, M.S.I.
marie-denise.lavoie@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4287
418 656-2131, poste 407949