Voici une sélection de guides pour l'étude et l'enseignement des sciences et de la technologie.

Pour trouver d'autres ressources du même type, inscrivez dans la zone «sujet» de l'outil de recherche de la Bibliothèque, l'expression «Sciences – Étude et enseignement (Primaire)» ou «Technologie – Étude et enseignement (Secondaire)», etc.

  • À la découverte du développement durable
    Rougier, R.

    Conçu pour l'enseignant de l'école élémentaire, ce cahier ludique et didactique permet de résoudre des énigmes sur le thème de l'écologie et de la protection de l'environnement.

    Trouvez le document en version papier
  • Apprendre et enseigner la technologie: regards multiples
    Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P.

    Cet ouvrage apporte un éclairage original à l'enseignement et à l'apprentissage de la technologie dans le contexte des programmes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, à caractère technologique. Les parents et les curieux, tout autant que les pédagogues, y trouveront plein d'astuces, notamment pour «réinventer la roue» au primaire ou pour utiliser des robots à des fins pédagogiques.

    Trouvez le document en version papier
  • Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation: adapté au cycle 3 de l'école élémentaire
    Padilla, F.

    Ouvrage présentant en sept séquences l'enseignement de la matière et de l'énergie à l'école primaire. Points abordés: les généralités, les états et changements d'état de l'eau, les mélanges et solutions, le maintien de la qualité de l'eau pour ses utilisations, l'air et ses pollutions, les déchets et l'énergie.

    Trouvez le document en version papier
  • Découvrir les sciences: 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans
    Brenner, L.

    Ouvrage offrant un éventail d'activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d'actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d'enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.

    Trouvez le document en version papier
  • Éducation, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique
    Bader, B. et Sauvé, L.

    Les auteurs s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en France ou en Belgique. C'est toute la façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici remise en question.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences: comment faire?
    Harlen, W.

    En s'appuyant sur des situations et des exemples concrets, cet ouvrage vise à aider tous ceux qui enseignent les sciences à des élèves de primaire: comment rendre la science attrayante et piquer la curiosité des élèves. Comment répondre à leurs questions. Comment les faire découvrir par et pour eux-mêmes le monde qui les entoure.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire
    Thouin, M.

    Livre visant à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Tous les aspects de la didactique (les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation) sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves.

    Trouvez le document en version papier
  • Enseigner les sciences et technologies autrement
    Dey, B. et Milan-Freschi, M.

    Guide offrant des pistes pour éveiller l'esprit scientifique des apprenants au collège. Des conseils pour faire évoluer les pratiques et pour mieux organiser les actions à mener en classe. Témoignages et expériences sous forme de fiches.

    Trouvez le document en version papier
  • Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: des expériences pour les petits de 4 à 7 ans
    Thouin, M.

    Recueil destiné aux éducateurs et enseignants cherchant des expériences simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et les technologies, au préscolaire ou au tout début du primaire.

    Trouvez le document en version papier
  • La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire: dans le contexte des réformes par compétences
    Hasni, A., Lenoir, Y. et Lebeaume, J.

    Les textes de cet ouvrage prennent notamment en compte la notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.

    Trouvez le document en version papier
  • Graines de sciences [9 volumes]
    Pol, D. et Wilgenbus, D.

    Du matériel pour qu'enseignants et parents puissent accompagner les enfants du primaire dans la découverte des sciences: nanomonde, origines de l'homme, science et fiction, changement climatique et biodiversité, etc.

    Trouvez le document en version papier
  • Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie: pour intéresser les élèves du secondaire
    Potvin, P.

    Livre ayant pour objectif principal d'aider les enseignants actuels et en devenir en sciences et technologie du secondaire. Présente des concepts didactiques et des modèles susceptibles de leur servir dans leur travail. Information sur les résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en la matière et des méthodologies qui en découlent, permettant de mettre à jour et de varier les pratiques d'enseignement.

    Trouvez le document en version papier
  • Un projet pour -- faire vivre des démarches expérimentales
    Cariou, J.-Y.

    Présentation de réflexions et de remarques autour des grandes questions d'éducation, incluant des pistes pratiques et des outils concrets.

    Trouvez le document en version papier
  • Regards multiples sur l'enseignement des sciences
    Potvin, J., Riopel, M. et Masson, S.

    La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire.

    Trouvez le document en version papier
  • Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
    Thouin, M.

    Ouvrage conçu pour les enseignants cherchant des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse aussi aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique désirant augmenter le nombre et la qualité des activités proposées aux enfants dont ils sont responsables.

    Trouvez le document en version papier
  • 10 notions-clés pour enseigner les sciences: de la maternelle à la 3e
    Bell, D. [et al.]

    Guide présentant quelques notions fondamentales pour l'apprentissage des sciences, depuis la maternelle jusqu'à la 3e année du primaire: astronomie, biologie, chimie, géologie et physique. Information également sur la méthode scientifique, sa validité, son utilisation par l'être humain et son éthique. Guide proposant 10 principes pour guider l'enseignement.

    Trouvez le document en version papier





Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Didacthèque et didactique
Marie Denise Lavoie, M.S.I.
marie-denise.lavoie@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4287
418 656-2131, poste 407949
Site de la Faculté des sciences de l'éducation