Voici une sélection de dictionnaires recommandés pour l'étude et l'enseignement des sciences et de la technologie.

Vous pouvez également trouver des ouvrages du même type avec l'outil de recherche de la Bibliothèque en ajoutant les mots clés «encyclopédie» ou «dictionnaire» au sujet recherché.

  • Dictionnaire amoureux de la science
    Allègre, C.

    Dictionnaire racontant l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal, le végétal, etc. Il explique comment les grandes découvertes ont été réalisées, dans quelles circonstances, dans quelle continuité et permet de comprendre leur contribution à l'évolution de l'humanité.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences
    Peacock, G. et Guilleaume, C.

    Dictionnaire s'imposant comme le moyen idéal pour permettre à l'enfant d'élargir son vocabulaire scientifique et d'éveiller sa curiosité aux nombreuses interrelations entre les concepts en science. Conçu pour les jeunes de 8 à 12 ans.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre
    Breuil, M.

    Lexique et mini-encyclopédie, cet ouvrage de référence comporte plus de 4500 définitions couvrant les programmes français de lycée en sciences de la vie et de la terre. Certains articles sont accompagnés de figures ou de mots clés qui renvoient à d'autres entrées du dictionnaire.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire des sciences illustré
    Masters, E.

    Dictionnaire comprenant plus de 630 termes définis, plus de 450 illustrations en couleurs. Clair, convivial et facile à consulter, cet outil de travail et de référence servira autant aux élèves qu'à l'enseignant. Conçu pour les jeunes de 10 à 14 ans.

    Trouvez le document en version papier
  • Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité
    Ramde, F.

    Dictionnaire encyclopédique en couleurs présentant l'état des connaissances actuelles sur le monde animal et végétal. Richement illustré de photos, de dessins et de graphiques de l'auteur, il comporte près de 9000 entrées sur les divers domaines des sciences de la nature: minéralogie, pétrographie, stratigraphie, tectonique, paléontologie, cryptogamie, botanique, zoologie, biogéographie, écologie. Conçu pour les enseignants, chercheurs et étudiants.

    Trouvez le document en version papier
  • 100 mots pour commencer à penser les sciences
    Stengers, I. et Bensaude-Vincent, B.

    Les 100 mots choisis sont volontairement assez communs et très divers. Ils se répartissent en 10 thèmes: le fonctionnement (aspects sociaux), l'équipement (aspects matériels), les images d'Épinal, les idées reçues, les exclus (les termes repoussoirs), le changement scientifique, l'épistémologie, les enjeux philosophiques, les enjeux socio-politiques, l'unité/diversité.

    Trouvez le document en version papier





Votre bibliothécaire-conseil

Privilégiez l’utilisation du courriel et de Teams

Didacthèque et didactique
Marie Denise Lavoie, M.S.I.
marie-denise.lavoie@bibl.ulaval.ca
Me joindre sur Teams 

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4287
418 656-2131, poste 407949
Site de la Faculté des sciences de l'éducation