COVID-19 – Mesures de la Bibliothèque

La Bibliothèque est fermée, jusqu'à nouvel ordre de la direction. Elle offre aux membres de la communauté un soutien à distance pour mener à terme la session en cours.

Suivre toutes les informations à jour de la Bibliothèque

Chercher une ressource documentaire
 

Vous trouverez ici une sélection de ressources intéressantes pour l'étude et l'enseignement des mathématiques.

  • 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours
    Muschla, J.A.

    Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l'utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans ce livre aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu'ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes. [Extrait de Memento]

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage
    Richer, I.

    Isabelle Richer partage avec vous ses meilleures activités pour susciter l'intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Bonnes questions : l'enseignement différencié des mathématiques
    Small, M.

    Cet ouvrage aidera chaque membre du personnel enseignant et chaque mentor à relever les défis relatifs à la différenciation, du préscolaire à la 8ème année. La spécialiste en didactique des mathématiques Marian Small explique deux stratégies efficaces et universelles qui s'appliquent à tout contenu mathématique : les questions ouvertes et les tâches parallèles. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Les chiffres? : même pas peur!
    Baruk, S.

    L'auteure critique l'enseignement des mathématiques, responsable de plus en plus de carences dans la maîtrise des opérations fondamentales à l'issue de l'école primaire. Elle propose de remettre au cœur des apprentissages la compréhension de la matière mathématique et de redonner un sens aux chiffres.[Memento]

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Comment enseigner au cycle 2: les mathématiques
    Yaïche, Alain [et al.]

    Conseils pédagogiques sur l'organisation quotidienne de l'enseignement et la préparation des cours de mathématique au niveau primaire.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Échec en math?: dépistage et intervention auprès des élèves à risque au préscolaire et au premier cycle
    Gaudreau, Anne

    Guide pour accompagner tous ceux qui souhaitent dépister chez l'enfant d'éventuels problèmes d'apprentissage des concepts mathématiques. Cet ouvrage propose un survol des mécanismes menant à l'apprentissage, des outils diagnostiques à utiliser, des pistes de rééducation possibles et des précisions sur le rôle des intervenants, tant au préscolaire qu'au premier cycle du primaire.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Elementary and middle school mathematics: teaching developmentally
    Van de Walle, John A.

    Ouvrage présentant les principes et les normes du Conseil national des enseignants de mathématiques (NCTM), et les avantages de l'enseignement constructiviste en mathématiques. Pratique et concis, ce livre offre aux lecteurs une perspective théorique solide de la façon dont les enfants apprennent les mathématiques et leur montre la meilleure façon de l'enseigner.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Enseigner les mathématiques: des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter
    DeBlois, Lucie

    Livre visant à expliciter les relations possibles entre différents concepts mathématiques à l'étude au primaire et au secondaire et les obstacles parfois créés. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants du primaire de mieux comprendre comment les mathématiques qu'ils font faire à leurs élèves seront approfondies au secondaire. Permet aussi aux enseignants du secondaire de mieux cerner le vécu de leurs élèves lorsqu'ils étaient au primaire. Résumé de Lucie DeBlois, professeure en didactique des mathématiques à l'Université Laval.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Historical modules for the teaching and learning of mathematics

    Cédérom incluant 11 modules d'activités créées pour démontrer l'utilité de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques
    Johsua, Samel et Dupin, Jean-Jacques

    Ouvrage faisant le point sur l'avancée de cette discipline dans son approche de l'enseignement scientifique: ses concepts, ses problématiques et ses méthodes. Il permet d'avoir une idée plus précise du travail des didacticiens et des résultats qu'ils peuvent obtenir.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique
    Yeap, B.H. et Walker, L.

    Faire entrer vos élèves dans l'univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions. [Extrait du site de l'éditeur]

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Math wars: a guide for parents and teachers
    Latterell, Carmen M.

    Ouvrage permettant de mieux comprendre les nouvelles normes américaines implantées par le Conseil national des enseignants de mathématiques (NCTM) en ce qui a trait à l'enseignement des mathématiques.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0
  • Se former pour enseigner les mathématiques
    Dubois, Colette, Fénichel, Muriel et Pauvert, Marcelle

    Propositions pour une nouvelle approche didactique des mathématiques appliquée à la maternelle et à l'apprentissage des grandeurs et mesures.

    Trouvez le document en version papier avec Ariane 2.0





Votre bibliothécaire-conseil

Didacthèque et didactique
France Bilodeau, B. Ens., M.S.I.
france.bilodeau@bibl.ulaval.ca

Bibliothèque, pavillon
J.-C.-Bonenfant

Bureau 4287
418 656-2131, poste 406648
Site de la Faculté des sciences de l'éducation